Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO ELECTRO  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CELLDWELLER - Celldweller (2003)
Par CHAPOUK le 4 Septembre 2016          Consultée 709 fois

Je me suis fait la réflexion il y a pas très longtemps que l'Electro et le Metal faisaient souvent bon ménage. Après c'est vrai qu'on peut avoir quelques exceptions, tout dépend de l'utilisation et du mixage de chacun des éléments…
Mais généralement ça fait mouche !

CELLDWELLER est en fait le projet de KLAYTON qui, dans un premier temps a œuvré dans un groupe Indus nommé CIRCLE OF DUST puis a collaboré avec Criss Angel (l'illusionniste) dans ANGELDUST.
Durant cette collaboration, mister KLAYTON n'a jamais vraiment arrêté de composer et c'est comme ça qu'a fini par naître CELLDWELLER et son album éponyme.

Donc vous l'aurez compris ce groupe mélange Electro et Metal, mais soyons plus précis : pour ce qui est du côté Metal on trouve un mélange de Néo et d'Indus. Et pour ce qui est de l'Electro c'est la teuf complet ! Sur "Switchback", par exemple, le côté Electro est seulement présent sous forme d'arrangements et de bruitages alors que "The Last Firstborn" a une structure essentiellement Trance, entrecoupée par de gros breaks Néo bien massifs. Sur ce titre, ce sont les guitares saturées qui font office d'arrangements. Le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est surprenant mais également super dansant ! Enfin pour peu qu'on apprécie la Trance, évidement…

Idem sur "Fade Away" ou "Own Little World" on trouve des rythmiques et des passages purement Drum'N'Bass interrompus par quelques riffs bien gras. L'apothéose reste quand même "The Stars Of Orion" : on ne trouve quasi aucun riff, le morceau alterne entre voix synthétiques bien Indus et Drum'N'Bass.
Mais alors c'est de l'Electro avec des guitares ?
Non, on ne peut pas non plus affirmer ça.

Il suffit d'écouter "One Good Reason" pour s'en rendre compte. Une fois l'intro passée, on a l'impression d'écouter un featuring de SLIPKNOT et The PRODIGY…
Tandis que "I Believe You", "Frozen", "Fade Away" ou encore "Symbiont" ont ce côté résolument Néo, autant dans les riffs, dans les lignes de chant que dans cette alternance chant clair / growl.
Et puis on trouve aussi quelques ballades, où c'est un peu moins le bordel : comme "Welcome To The End" qui clôture le skeud avec de l'Ambient. Ce qui, entre nous, est plutôt une bonne idée, quand on voit comment la galette est partie dans tous les sens auparavant.

Quant à "Under My Feet", "Afraid This Time" ou "Unlikely (Stay With Me)", ces pistes sont résolument plus classiques. Elles ont ce côté ballade de groupe alternatif à la NICKELBLACK, que l'on aime ou que l'on déteste mais que l'on reconnaît instantanément, qui prédomine sur tout : le chant, les arrangements Electro.
Le rendu global est donc à la fois très hétérogène et très homogène.

En fait on a les codes de tous ces groupes Néo / Metal Alternatif qui sont repris par CELLDWELLER et habilement mixés avec les divers styles d'Electro connus, ce qui offre une multitude de combinaisons possibles et parfois très surprenantes.
Et en même temps j'ai l'impression d'entendre un peu toujours la même chose quand les morceaux sont construits sur une base du type Neo Metal Electro, surtout au niveau des lignes de chant.

Alors objectivement c'est pas mal du tout, mais ça mériterait certainement un peu plus de variété pour pouvoir crier au génie dès ce premier album.

A lire aussi en ELECTRO par CHAPOUK :


CELLDWELLER
Soundtrack For The Voices In My Head Vol. 01 (2008)
Coucou ! Tu veux voir ma... chronique ?




MACROSYSTEM
Homo Sapiens (2015)
Je leur tire ma chapka !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Klayton (chant, synthés, guitare, basse, batterie, djing)
- D'autres Gens Venus Filer Un Coup De Mai


1. Cell #1
2. Switchback
3. Stay With Me (unlikely)
4. The Last Firstborn
5. Under My Feet
6. I Believe You
7. Frozen
8. Symbiont
9. Afraid This Time
10. Fade Away
11. Cell #2
12. So Sorry To Say
13. Own Little World
14. Unlikely (stay With Me)
15. One Good Reason
16. The Stars Of Orion
17. Cell #3
18. Welcome To The End



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod