Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO DUBSTEP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2015 1 Homo Sapiens
 

 Chaine Youtube (76)

MACROSYSTEM - Homo Sapiens (2015)
Par CHAPOUK le 16 Février 2015          Consultée 3740 fois

MACROSYSTEM ? Connais pas ? Ils font quoi ? Ils sortent d’où ?
C'est un peu ce que je me suis dit avant de me plonger tête la première dans leur nouvel opus.

Ce groupe est une jeune formation kazakh (oui je sais j'ai qu'à aller les chercher encore plus loin mes groupes…) qui nous présente son premier album "Homo Sapiens". Enfin ça c'est ce que Google Traduction m'a dit, parce que toutes les infos que j'ai pu trouver sur eux étaient en russe : du titre du skeud aux titres des pistes en passant par une interview sur YouTube et un petit paragraphe concernant l'histoire de leur galette, tout était écrit en cyrillique. Et navrée mais je ne maîtrise absolument pas cet alphabet, donc j'ai dû faire confiance à Google pour tout qui était de la traduction (très risqué, mais j'avais pas le choix). (1)

Donc pour une fois je ne me permettrai pas de vous barber avec le sens des paroles vu que je ne les ai pas comprises.

À la place j'ai pris tout mon temps pour m'imprégner de leur musique, qui elle aussi vaut du point niveau bizarrerie. C'est un cocktail détonnant qui nous est servi ici: un mélange de Neo Metal et de Dubstep/Electro en tout genre avec des textes souvent rappés en russe.
Déjà ce qu'on peut dire après rien qu'une seule écoute c'est qu'il se dégage du skeud une ambiance ultra positive. Toutes les mélodies possèdent des arrangements qui rendent les pistes à la fois épiques, futuristes et parfois simplement belles.
Le groupe exprime d'ailleurs dans une interview sa volonté de créer une sorte de poésie moderne en utilisant un mix de styles musicaux modernes. Son but ? Il n'est pas des moindres ! Essayer de rendre l'Homme meilleur par la musique. Les membres de MACROSYSTEM sont persuadés que ce que l'on écoute influe sur notre comportement et c'est pourquoi, avec "Homo Sapiens", ils tentent de diffuser un message intelligent et lumineux à tous les auditeurs. Pour qu'en gros ils élèvent un peu leur conscience.

Au cas où vous vous poseriez la question je ne crois pas qu'ils fassent partie d'une secte, ils doivent juste être un peu illuminés et idéalistes. Puis bon, après tout leur démarche part d'une bonne intention : rendre le monde meilleur. Et même s'ils étaient complètement tarés, ça n'enlèverait rien à leur talent de jeunes zikos ! Quand on mélange autant d'éléments on pourrait s'attendre à quelque chose de très bordélique. Et bien pas du tout ! Même si le résultat est assez complexe, chaque élément est ici parfaitement dosé !

Les riffs Neo bien massifs, bien que simplistes la plupart du temps, marquent et accompagnent parfaitement les beats Electro. Les lignes de chant ne sont jamais linéaires et le groupe alterne souvent phrasés rappés et gros screams, ce qui a pour effet de marquer encore plus efficacement leurs idées et les différencie de hippies lambda. De plus les arrangements contribuent à diversifier leur musique et à garder l'attention de l'auditeur. Ça va des pizz de violons sur " Books To Read", à ce côté martial sur le titre éponyme, en passant par les percussions limite Indus de "Shadow" ou même par l'utilisation de la flûte traversière sur le dernier morceau. En parlant de ce dernier, son final est une apothéose ! Le refrain tue carrément sa mère, car entendre hurler le mot "pravda" comme si c'était une question de vie ou de mort pour le groupe, ça fout des frissons !
Et si les Kazakhs savent se montrer virulents quand il le faut (se référer aux breaks finaux de "Dawn" et "Homo Sapiens" avec leurs montées en puissance grandioses) ils peuvent toujours nous surprendre avec ce solo très typé Hard Rock et que l'on n'attendait absolument pas sur un morceau comme "Through The Generations" très électronique. Ou bien avec ce riff Reggae qui vient supporter et rythmer le Dubstep de "We Have Our Thoughts". Voire encore avec cette intro légère et mélodieuse à la guitare sur "The Choice Is Yours".

La formation a beau être jeune et faire ses premiers pas, putain qu'elle est compétente ! Réussir à créer quelque chose d'aussi étrange, catchy, défoulant et en même temps porteur d'un beau message, c'est placer la barre très haute d'emblée !
Bref moi j'ai pris une énorme claque, si vous vous sentez d'attaque pour tenter l'expérience avec "Человек разумный" (le titre en russe de l'album, pour vous faciliter la tâche si vous voulez vous le procurer) n'hésitez pas, ça vaut le coup !

Juste une chose à dire: шляпа !

(1) Ainsi, si par le plus grand des hasards, vous connaissez bien ce groupe et que vous voyez des conneries dans ma chro n'hésitez pas à me le faire remarquer ça sera corrigé !

A lire aussi en ELECTRO :


SNAKESKIN
Tunes For My Santiméa (2016)
I like to move it, move it !




ULVER
Wars Of The Roses (2011)
ULVER et contre tous


Marquez et partagez






 
   CHAPOUK

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Vladimir Yevdokimov (chant)
- Timur Shevchenko (guitare, basse)
- Dmitry Kasadjik (dj, arrangements)


1. Books To Read
2. We Have Our Thoughts
3. Dawn
4. Homo Sapiens
5. Through The Generations
6. Consequences
7. The Choice Is Yours
8. Time
9. Shadow
10. One Truth



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod