Recherche avancée       Liste groupes



      
MELODIC DOOM/DEATH  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Clouds

SATURNUS - Paradise Belongs To You (1996)
Par LYRR le 19 Avril 2016          Consultée 2339 fois

Il est amusant de constater qu'au contraire de ses voisins d'outre-Baltique et Mer du nord, le Danemark n'est que peu doté en matière de groupes de Metal à large renommée internationale. Une fois passé les KING DIAMOND/MERCYFUL FATE, PRETTY MAIDS et VOLBEAT – il y en a d'autres, mais je ne vais pas vous faire une liste exhaustive –, il apparaît qu'il n'y a pas tant que ça à se mettre sous la dent en matière de riffs métalliques, surtout lorsque l'on jette un œil à ce que des pays comme la Suède ou la Finlande arrivent à fournir comme superstars du Metal. Mais parmi ce peu de groupes qui font la scène Metal danoise, il y a des pépites intemporelles ; et parmi ces pépites, SATURNUS.

Cette formation copenhagoise fait aujourd'hui partie des meubles du Melodic Doom/Death aux côtés de SWALLOW THE SUN et autres NOVEMBERS DOOM, ayant fait partie des premiers à ajouter des éléments mélodico-gothiques au Doom/Death traditionnel tel que défini par MY DYING BRIDE et consorts au début des années 1990. Mais pour obtenir ce statut, il a bien fallu qu'il commence quelque part : en 1996, après cinq ans d'existence et deux démos, le groupe sort enfin via Euphonious Records son premier album, "Paradise Belongs To You", dans les bacs des disquaires, marquant le début d'une aventure qui aura vu défiler nombre de musiciens à tous les postes instrumentaux jusqu'à aujourd'hui – Thomas A.G. Jensen, leader, chanteur et seul membre fixe, semble avoir un point de vue inaltérable concernant la direction de sa musique et ne pas vouloir s'accommoder de compromis avec ses partenaires.

Une fois lancé, le disque annonce dès les premiers instants la couleur : le titre éponyme commence par quelques gazouillis d'oiseaux joints de quelques notes de piano présentant le thème du morceau pour une entrée en matière tout en douceur. Le ton est d'emblée donné : l'album sera lent et mélancolique ou ne sera point. Et plus la musique s'écoule au fil des minutes, plus la tristesse semble prendre forme : elle se déploie, ondule au milieu des ombres, enveloppe l'esprit de ses pseudopodes à l'amer goût des larmes du regret, faisant ressortir ces douleurs intérieures qui viennent nous hanter durant nos moments de solitude… Il y a quelque chose d'ineffablement beau derrière ces mélodies, malgré leur légère maladresse due à la jeunesse du groupe en matière de composition.

L'usage de cordes et de chœurs synthétiques est déjà l'un des composants caractéristiques de la musique de SATURNUS ; l'on en est pas encore au niveau de "Litany Of Rain" sur l'album "Saturn In Ascension", mais leur présence accompagne les sons de guitare tout du long de chaque chanson, leur donnant une profondeur émotionnelle plus marquée. Le piano est également de la partie, insufflant un romantisme délicat à l'œuvre – en particulier sur "Pilgrimage Of Sorrow" et ses mélodies éthérées. Comme chez la plupart des groupes de Melodic Doom/Death, les chants s'alternent entre le clair et le guttural. La particularité ici est qu'il est difficile de parler de « chant » clair, car Thomas Jensen y préfère la simple parole, douce et intimiste, sans prétention vocale aucune, ce qui est toujours plus agréable à l'oreille qu'une tentative de chant lyrique approximative.

Le son du groupe, quoique pas encore arrivé à maturité, possède déjà la griffe caractéristique que l'on retrouvera avec plaisir sur les albums suivants ; que cela soit au niveau des atmosphères ou des mélodies, l'on sent que les Danois ne sont pas en manque d'identité musicale. L'on déplorera tout de même que le mixage soit un peu plat et que la composition soit très linéaire et carrée : pas de folies, tout est calibré au battement de métronome, ce qui procure une certaine sensation de rigidité à l'auditeur. Les idées sont là, mais elles ne semblent pas pouvoir pleinement prendre leur envol ; il manque cette intensité poétique que l'on trouvera déjà sur "Martyre", le disque suivant, qui véhicule de manière plus convaincante des émotions que ce "Paradise Belongs To You" encore trop timide. La qualité de l'interprétation est certainement le gros point faible du disque : il y a de l'idée – il suffit d'écouter "Christ Goodbye" ou "Astral Dawn" pour s'en convaincre – mais l'on peut sentir que le groupe débute et ne maîtrise donc pas encore complètement son art. C'est donc à la fois satisfait et légèrement déçu que l'on écoute cet opus : il donne beaucoup, mais pourrait avoir mieux développé son propos.

En conclusion, s'il y a quelque chose à retenir en priorité de cet album, c'est qu'il marque la naissance de l'une des plus intéressantes formations de Doom/Death qui n'aient jamais existé. SATURNUS entre ainsi de plain-pied dans le cercle des grands du Melodic Doom/Death, participant au développement d'un scène ô combien qualitativement satisfaisante. "Paradise Belongs To You" est bon, sincère, mais encore un peu timide et maladroit, fruit d'un groupe encore trop jeune pour pleinement parvenir à s'exprimer dans sa musique ; je lui accorde donc un gros 3/5 afin de mieux le mettre en relation avec les albums suivants, qui accèdent à des niveaux bien plus élevés de transcendance musicale. Mais il s'agit indubitablement ici d'un disque très réussi qui mérite d'être écouté sans retenue.

A lire aussi en DOOM METAL par LYRR :


BARREN EARTH
On Lonely Towers (2015)
Toujours au sommet de son art




SATURNUS
Saturn In Ascension (2012)
Lyrique et majestueux


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Thomas A.g. Jensen (chant)
- Kim Larsen (guitare)
- Brian Hansen (basse)
- Anders Ro Nielsen (claviers)
- Jesper Saltoft (batterie, claviers)


1. Paradise Belongs To You
2. Christ Goodbye
3. As We Dance The Paths Of Fire And Solace
4. Pilgrimage Of Sorrow
5. The Fall Of Nakkiel (nakkiel Has Fallen)
6. Astral Dawn
7. I Love Thee
8. The Underworld
9. Lament For This Treacherous World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod