Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Site Officiel (1067)

MÅNEGARM - Månegarm (2015)
Par VOLTHORD le 11 Mars 2016          Consultée 3102 fois

Le kikoo pagan est un individu fort jovial. Il kiffe toutes les meufs qui s'appellent Freya, rêve de Suédoises à gros seins enduites d'hydromel à vieillissement prolongé. Son rêve c'est de mourir dans une tempête mais pas trop tard dans la vie. Il a désormais des festivals rien que pour lui alors que la génération de ses ancêtres n’avait le droit qu’à des premières parties pour DIMMU BORGIR. C’est un individu comblé. Le moindre son de violon sur un riff violent le rend admiratif, tout comme les voix gutturales de WARDRUNA lui font oublier la médiocrité de la série Vikings. Il aime l’histoire et le New Age et a parfois du mal à se positionner entre les deux.
Il a découvert MÅNEGARM entre deux suggestions YouTube et a trouvé ça punchy. Il s’est dit vivement les concerts quand même, qu’on puisse entendre ce power violon viking en vrai.
Ah, dans cet énergumène, je suis à un poil de cul près de me retrouver. Cette oreille vierge comme neige, je la troquerai bien, là, au moment où les Suédois sortent enfin un truc au-dessus de leur niveau habituel. Kikoo pagan hier, je me suis fait Grokon pagan le lendemain.

Mes fugaces érections sur "Dodsfard" ne sont pas si loin à l’écoute de cet album éponyme, mais j’aurais passé bien trop d’étapes de rejet avec MÅNEGARM pour véritablement le trouver bon. "Legions Of The North", sorti en 2013, ressassait tous les poncifs du groupe, avec ses riffs complètement bateaux qui finissent par lasser, ce violon marin reprenant sempiternellement les mélodies établies depuis "Dodsfard" et affinées sur "Vredens Tid". L'album valait pas tellement plus que de dire qu'il était tout aussi nul que "Nättvasen". Le tempo à tâtons embrassant pourtant de véritables lueurs mélodiques sur l’étonnante entrée en matière qu’est "Blodörn" a bien le pouvoir de me faire entrer dans le bain salé. "Tagen Av Daga", une chtouille plus power se promène lui aussi entre l’hymnique, le mélodique et le sanglant. Un des meilleurs titres de MÅNEGARM depuis bien dix ans. "Odin Owns Ye All" enchaîne les rythmiques prenantes, les guitares au sang chaud et les "wohohooooo" vikings de routine. Inutile de dire que ces quatre mots mis à la suite ("Odin Owns Ye All") ont toujours été dans mon cœur associés à EINHERJER, groupe décidément très peu connu de la jeunesse néo-païenne. Mais les loups suédois s’approprient ces lettres avec décence à défaut de noblesse*.

On tombe vite dans du titre assez générique, comme ce "Call Of The Runes" (qui en plus de ça emprunte allègrement "Kvaðning" de SKÁLMÖLD), et puis le gimmick du violon marin et les chants clairs vikings monocordes donneront, comme avec tous les albums du groupe depuis "Vredens Tid" une impression d’homogénéité trop forte.

Mais au moins, "Månegarm" joue souvent la carte de l’aération et de la compo longue solide et bien ficelée, et ça c'est bien.

Je ne leur enlèverai pas non plus l’excellente idée d’avoir su réintégrer les titres acoustiques pour un petit tiers d’album. Je soulève timidement mon chapeau à "Blot" et "Vigverk", session acoustique qui rappelle, enfin, les beaux instants d’un "Urminnes Hävd" qui, je le répéterai ad vitam aeternam, est une perle acoustique. Les titres ne sont pas aussi marquants, mais on se laisse porter sans souci, on aime à penser que MÅNEGARM trouve enfin un juste milieu. "Bärsärkarna Från Svitjod" sera un peu en dessous, mais agréable, et "Allfader" nous fera sortir de cette lune sanglante avec un câlin et une belle voix féminine en tête.

2015, les Suédois se recentrent sur leur patronyme et nous invitent pour un album qui, ENFIN, remonte un poil le niveau. On baisse le tempo, on invite davantage la partie folk. à se frayer un passage. Au final, la recette paraît moins rébarbative.
Pour une fois, plutôt que de privilégier mon avis personnel qui s’apparenterait plutôt à un 2 (franchement, je ressortirai pas cet album bien souvent, même si je garde les trois premiers titres au chaud sur un best of), je concède une étoile de plus, car cet album paraît finalement être une bonne entrée en matière de ce MÅNEGARM post-"Dodsfard".


*Il y a que moi d'ailleurs que ça dérange que le titre suivant s'appelle "Blot", EXACTEMENT comme le titre d'un AUTRE album d'EINHERJER ? Et que "Kraft" soit aussi le titre d'un album de VREID et "Nattramn" un album d'EREB ALTOR ? Ça et le repompage de SKÁLMÖLD. Et on dirait qu'ils ont expressément fait la demande à Kris Verwimp de s'auto-pomper allègrement et recycler le cover art de "Nagelfar" de FEJD ! Il y a un truc franc-maçonnique chelou là !

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


SIG:AR:TYR
Sailing The Seas Of Fate (2006)
Viking metal intimiste et original




GLITTERTIND
Landkjenning (2009)
Entre rock, folk metal et chœurs vikings


Marquez et partagez







 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Markus Ande (guitare)
- Jonas "rune" Almquist (guitare)
- Erik Grawsio (chant, basse)
- Jacob Hallegren (batterie)


1. Blodörn
2. Tagen Av Daga
3. Odin Owns Ye All
4. Blot
5. Vigverk
6. Call Of The Runes
7. Kraft
8. Bärsärkarna Från Svitjod
9. Nattramn
10. Allfader
11. Månljus
12. Mother Earth Father Thunder (bathory Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod