Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK HEAVY METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 World Of Silence
2011 Fall From Grace
2015 Purgatory
2018 The Offering
 

- Style : Evergrey, Vanishing Point
 

 Reverbnation (639)
 Facebook (933)
 Myspace (548)
 Chaîne Youtube (1130)

BOREALIS - Fall From Grace (2011)
Par JEFF KANJI le 19 Décembre 2015          Consultée 1637 fois

Deuxième album pour les Canadiens de BOREALIS. Le choix du jeune guitariste Matt s'est avéré payant car en plus de révéler au monde une voix rocailleuse de très grande qualité, "World Of Silence" montrait un groupe cohérent à la personnalité qui demandait à s'affirmer. Et c'est chose faite trois ans plus tard ; les influences voyantes héritées du passé des Canadiens ont maintenant disparu et si le Metal Prog teinté de Power et assez sombre dans l'ensemble ne retire pas ce côté petit rejeton d'EVERGREY, les contours du style BOREALIS sont clairement définis.

L'adjonction d'un deuxième guitariste semblait assez logique étant donné les penchants pour le gros son observés sur "World Of Silence". L'arrivée de Ken Fobert va permettre au combo de transposer ses ambiances en live sans difficulté désormais. Les arrangements sont de fait plus poussés sur "Fall From Grace" et les compositions acquièrent davantage de profondeur, que ce soit dans l'expression des textes ou dans les textures plus soignées ("Where We Started"). La production a bien évidemment elle aussi progressé, déjà dans les standards actuels dès le deuxième album, et ce grâce à Limb Music toujours prompt à donner les moyens de leurs ambitions à ses poulains.

On ne peut que comprendre les raisons qui auront amené Samuel Arkan à s'intéresser à Matt Marinelli pour le deuxième chapitre de son Metal Prog serial killer EPYSODE. N'en faisant jamais des tonnes, Matt conserve toute la retenue que les riffs plombés mais pas agressifs s'emploient à maintenir de manière idoine tout au long des neuf titres de "Fall From Grace".

Après, la notation restera compliquée pour BOREALIS qui rend une très bonne copie mais qui, s'il dispose en tant que groupe d'une réelle personnalité, s'avère parfois un peu scolaire, aucun riff ne venant vraiment retenir l'attention. En revanche je saluerai le mélange des genres sur "Regeneration", qui allie mosh part jouée sur une corde, solo mélodique gracieux et arrangements de claviers éthérés avec beaucoup de goût.

Ce qui pêche sur ce deuxième album tout à fait recommandable, c'est sans doute un sens de l'accroche plus évident qui rendrait le combo plus efficace, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que recherche le quintette canadien. C'est la seule frustration que je retire de l'écoute de "Fall From Grace", étonnamment constant sur sa longueur, ce qui marque en soi un progrès depuis le premier album, et qui culmine en son milieu sur un "Break The Curse" mémorable.

Vous l'aurez compris, BOREALIS est l'un de ces valeureux élèves doués et il a encore quelques examens à passer pour trouver la formule idéale : l'homogénéité de "Fall From Grace" ou bien les refrains fédérateurs comme on en trouvait parfois sur "World Of Silence" ?

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


REIGN OF THE ARCHITECT
Rise (2013)
La Kabbale version cyber-punk




AYREON
Best Of Ayreon Live (2018)
Le live qui semblait impossible à réaliser

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Matt Marinelli (chant, guitare)
- Ken Fobert (guitare)
- Sean Werlick (claviers)
- Jamie Smith (basse)
- Sean Dowell (batterie)


1. Finest Hour
2. Words I Failed To Say
3. Fall From Grace
4. Where We Started
5. Breaking The Curse
6. Regeneration
7. Watch The World Collapse
8. Take You Over
9. Forgotten Forever



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod