Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 The Truth Is Dangerous
2015 Dos
 

- Style : 30 Seconds To Mars, Linkin Park

REFORM THE RESISTANCE - Dos (2015)
Par CHAPOUK le 30 Septembre 2015          Consultée 1364 fois

On perçoit une nette amélioration sur ce nouvel album de REFORM THE RESISTANCE. Le précédent sonnait très Pop, peut-être même un peu trop puisqu'il perdait de son originalité à cause de ça, et pouvait avoir des côtés décousus. Les interludes mélangeant toutes sortes d'Électro surprenaient parfois au milieu des titres plus Rock. Heureusement que les arrangements arrivaient tant bien que mal à créer des liens entre toutes les pistes, c'est d'ailleurs ce qui permettait à cette galette de se tenir à peu près.

Malgré tout j'avais senti que ce groupe avait quand même du potentiel et que je me devais de suivre leurs futurs albums, car quelque chose m'avait tout de même fait accrocher à leur musique. Et au vu de ce "Dos" je ne crois pas m'être trompée.

L'album démarre sur une intro Électro certes très typée LINKIN PARK époque "Meteora", mais aussi très mystérieuse et atmosphérique. Elle a de plus le mérite de s'enchaîner à la perfection avec "Inside A Storm Starts To Rise". Ce morceau prend quant à lui une tournure plus Pop Rock (à la façon LINKIN PARK actuelle) lors de son développement mais il n'en reste pas moins écoutable car c'est l'essence Rock qui prend tout de même le dessus sur le refrain nettement plus Pop : on l'entend bien dans les chœurs et sur le final. Ce dernier permet d'ailleurs un autre enchaînement parfait avec "Start The Revolution", un titre un peu plus couillu entrecoupé par des breaks planants servants de tremplin à une ambiance plus DEFTONESienne.
On retrouvera ces éléments Neo sur "Story Of A Century" lui aussi bien dans l'esprit DEFTONES, ainsi que sur "One World Blind" avec ses quelques growls finaux. "Valley Of The Sun" et "The Elite Unseen" quant à eux penchent plutôt du côté de chez LINKIN PARK, c'est assez flagrant surtout lorsque l'on entend ces couplets rappés.

C'est assez nouveau chez RTR de s'énerver comme ça ! Mais c'est vraiment agréable, ça colle vraiment avec cette ambiance quasi impossible à décrire et pourtant très facile à ressentir qui plane sur la globalité de ce skeud. Pour essayer de vous faire visualiser ce que je veux dire c'est une atmosphère un peu spatiale/futuriste mais aussi étrange et mélancolique qui se dégage de la galette. Elle ressemble pas mal à ce qui peut se dégager des deux premiers skeuds de 30 SECONDS TO MARS.
D'ailleurs certains titres comme "Anastasis", "Everyone Is Someone" et "We Are Immortals" respirent à plein nez l'influence du groupe de Jared Leto. Et le rendu bien qu'un peu Poppy sur les bords passe plutôt bien.

La formation a su gérer un peu mieux que dans le passé l'utilisation des lignes de chant "guimauve". Du coup on se retrouve en présence d'un disque beaucoup plus mature que le présent et un peu moins fouilli.

Mais malheureusement il y a tout de même quelques défauts…
Beaucoup de morceaux présents sur "Dos" sont dispensables et en particulier certains interludes Électro comme "Glow In The After Dark" qui même s'il est bien dans le même thème que les titres qui le précédent, ne sert pas à grand-chose. Idem pour un "Death II The Triangle" posé, dans un style me rappelant celui du PEUPLE DE L'HERBE, donc agréable à l'oreille et bien en accord avec l'ambiance générale, mais dont je ne comprends pas l'utilité non plus. En gros les Ricains ont réitéré leur méfait du premier album.

L'autre gros inconvénient c'est le gros ventre mou de cet opus.
Même si l'univers de REFORM THE RESISTANCE est intéressant, que les efforts sur les arrangements sont toujours au poil, je n'ai pas pu m'empêcher de décrocher à partir de "War Of The Angels". Toute la première partie de "Dos" est cohérente et captivante mas la seconde… C'est un peu les montagnes russes.
On dirait un ensemble de morceaux inachevés, ou sans caractéristiques particulières (à l'inverse de ceux présents sur la première partie) qu'on a collés ici pour meubler.

Et c'est vraiment dommage, car si le groupe n'avait pas bâclé la fin de son album il aurait pu tout déchirer en cette année 2015… Vraiment, je suis sérieuse ! Dites-vous que pour que je mise autant sur un groupe qui pratique un style qui théoriquement devrait me déplaire, c'est vraiment qu'il doit avoir quelque chose de spécial. Ou alors que j'ai subi un lavage de cerveau…

Plus sérieusement : entre sa patte bien franche qui s'est toujours sentie, son potentiel à créer quelque chose de sincère qui s'est développé sur cet album et sa maîtrise des arrangements notamment Électro, REFORM THE RESISTANCE a vraiment quelque chose en main pour continuer sur la voie du succès. Il faut juste que les Ricains évitent de combiner toutes leurs idées en même temps car le résultat est soit trop long, soit trop confus, voire parfois les deux en même temps.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


The DARK ELEMENT
The Dark Element (2017)
Le groupe qui fait mieux que ses ex




SCREAMING TREES
Buzz Factory (1989)
Une fenêtre sur le plaisir


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Jason Moncivaiz (chant, guitare)
- Sambo Moncivaiz (basse, chœurs)
- Ryan Duggar (batterie, chœurs)


1. Beginnings
2. Inside A Storm Starts To Rise
3. Start The Revolution
4. Glow In The After Dark
5. Story Of A Century
6. Everyone Is Someone
7. Death Ii The Triangle
8. We Immortals
9. War Of The Angels
10. One World Blind
11. Valley Of The Sun
12. The Elite Unseen
13. The Song Of Jenna Marie
14. The Experience
15. Anastasis
16. Shallow
17. Awake O'sleeper



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod