Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (2 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


FFERYLLT - Achanterez (2015)
Par MR LOUP le 15 Septembre 2015          Consultée 1726 fois

Haaaaa ! FFERYLLT ! Ce Folk Metal venu de Russie, aux sonorités irlandaises ! Au premier opus loin d’être parfait, mais qui contenait quelques sublimes chansons, a suivi l’album "Proristanie", qui m’avait vraiment déçu. L’onirisme avait disparu et le sublime chant féminin était relégué au dernier plan. Je n’en attendais guère de leur troisième disque, "Achanterez". Puisse Brigit, déesse de la poésie, me pardonner.

En ce qui concerne le line-up, nous retrouvons toujours l’homme aux multiples talents, D. Eliseev, aux instruments folkloriques. Alexey Godlevsky reste aux guitares. Mais le plus important, c’est l’arrivée d’une nouvelle chanteuse. Après le chant de Dame Astrid aussi froid et puissant que le vent du Nord, après le chant limpide comme la glace de Natalia Gladkova, voici Ekaterina Godlevskaya ! Sa voix est un peu plus chaleureuse que les précédentes, m’évoquant le renouveau de la nature après la neige.

Cette fois, le chant Black partage équitablement l’album avec la demoiselle. On retrouve donc la magie, la féerie et la férocité du premier album de FFERYLLT, avec la maturité de "Proristanie". Que du bon donc !

Le premier titre, "Call Of The Wild", est excellent. Il nous ouvre les portes de l’Irlande sauvage, païenne et magique tant aimée des Russes de FFERYLLT. Ce n’est pas la seule chanson mémorable. "One Stranger’s Fate" est tout aussi génial. La musique est un véritable appel à l’aventure et au voyage. Ses chants très variés, du plus bel effet, parviennent même à nous surprendre. Je dois aussi vous citer bien évidemment ma favorite : "Wolf’s Heart" (logique), l’un des titres les plus marquants. La voix de la chanteuse, sublime, rappelle ici celle de Astrid !
Alors que j’écris ces lignes, je réalise que cette fois, les titres les plus mémorables ne sont pas ceux dans lesquels le chant féminin règne en maître, mais plutôt ceux dans lesquels les deux voix se partagent la piste de manière équilibrée.
Mention spéciale à l’épique "The Final Sunrise", et au délirant "Black Sails", qui tranchent avec le reste de l’album !

La composition de la musique, plutôt simple, est semblable à celle des autres disques. Alors certes, elle ne va pas nous emporter dans de véritables épopées héroïques, mais point de déception cependant. Ce qui fait aussi le charme du groupe, c’est la simplicité et le Folk. C’est ce qui donne un aspect léger et aérien à leur musique, propice à la rêverie. Je dirai même que cela lui confère une atmosphère naturaliste très plaisante.

Ce qui manque à cet album, ce sont des titres, ou même un seul titre, du même calibre que "Autumn’s Gold", "Following Skaadi" ou encore "Jule" de "Dance Of Druids". Je ne retrouve pas dans ce nouveau disque une telle pureté, une telle majesté, une telle élégance, à l’exception de celle que j’ai citée plus haut, "Wolf’s Heart", qui parvient à s’en rapprocher.

Les morceaux sur lesquels le chant Black prédomine sont toujours aussi poussifs, moins palpitants, moins prenants que les autres. Je pense à l’occurrence à "Disciples Of War", "Into Oblivion" ou encore "Defenders Of Tanelorn". Cependant, les mélodies accrocheuses compensent et certains de ces titres pourraient même se trouver sur un album de ELUVEITIE ou, lorsque la flûte accompagne l’ensemble, de WAYLANDER.

Bref. "Achanterez" porte parfaitement son nom. Il surpasse les deux précédents œuvres, bien qu’il m’envoûte un peu moins que la première. J’écoute ce disque régulièrement sans ressentir la moindre lassitude. Une fois encore, la chanteuse reste l’âme du groupe et son chant confère beaucoup de charme à l’ensemble. J'ai à nouveau confiance en FFERYLLT !

A lire aussi en FOLK METAL :


LUMSK
Troll (2005)
Folk metal féerique et magique...splendide

(+ 1 kro-express)



ELVENKING
The Pagan Manifesto (2014)
La gigue du bon vieux temps


Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Ekaterina Godlevskaya (chant)
- D. Eliseev (claviers, guitare acoustique, guitare celtique, boîte à ryth)
- Alexey Godlevsky (guitare)
- Pavel Tuniy (basse, chant)
- Alexey Pushkin (guitare)


1. Call Of The Wild
2. Disciples Of War
3. A Sprengisandi
4. The Final Sunrise
5. Black Sails
6. Into Oblivion
7. Defenders Of Tanelorn
8. One Stranger's Fate
9. A Missing Page
10. Wolf's Heart
11. Achanterez



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod