Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Szczodre Gody
 

 Site Officiel (296)
 Bandcamp (169)

VELESAR - Szczodre Gody (2021)
Par FREDOUILLE le 10 Décembre 2021          Consultée 1983 fois

Petite curiosité du moment avec VELESAR, groupe tout droit venu de Pologne et plus particulièrement de Cieszyn, une des plus anciennes villes de Silésie. La Silésie est une région historique en Europe centrale et était autrefois une zone autochtone des Slaves et ce, depuis l'époque de la culture lusacienne. Et si je vous parle aujourd’hui un peu Histoire, c’est qu’avec le Folk Metal que nous propose VELESAR, vous risquez d’être un tout petit peu dépaysé fort de cette musique non seulement terriblement vivifiante et pleine d’énergie, très plaisante également in fine, mais qui puise aussi et en grande partie ses influences dans la culture slave. VELESAR, qui ne devait être initialement qu’un projet individuel, est devenu un groupe à part entière, et compte dans ses rangs pas moins de huit musiciens/musiciennes dont le chef de la troupe, Marcin Wieczorek (ex-RADOGOST), qui n’est autre que l’auteur-compositeur, mais également le vocaliste du groupe. "Szczodre Gody" s’avère être le deuxième album de VELESAR après "Dziwadła" sorti en 2019 et qui avait été accueilli chaleureusement.

Ce disque, d’un petit peu moins d’une heure, est fort rafraichissant, incontestablement mélodique, plutôt bien construit, on a même affaire à une belle introduction au violon et chœurs féminins ("Krocząc Za Głosem Praojców"), une belle outro apaisante aussi avec un chant a capella, et fort bien équilibré. La plupart des chansons sont particulièrement enlevées (entendez par là qu’il y a sur ce disque des tempos relativement élevés) et sont très orientées Metal bien évidemment, avec des riffs particulièrement puissants pour ne pas dire Heavy comme sur "Zmora", "Modły" ou bien encore "Krwawy Los" par exemple, où s’entremêlent avec beaucoup de brio la lourdeur des guitares avec ce grain toujours un peu rugueux et les mélodies accrocheuses presque constantes de la flûte et des violons.

Le mélange est assez détonant par endroits, fédérateur aussi, comme sur ce "Ognie Swaroga" qui déboule tambour battant, ou comme sur ce "Swaćba" à l’ambiance carrément festive avec cette flûte sautillante, et qui propose aussi quelques moments non seulement hyper rapides mais également plus lents mettant en avant tout le travail judicieux réalisé à la guitare. Car VELESAR sait aussi et savamment nous proposer quelques petites trouvailles guitaristiques ("Swaćba", "Ognie Swaroga") et nous délivrer quelques soli de bonne facture comme sur cet excellent et très enlevé "Szczodre Gody". "Szczodre Gody" est un titre qui propose d’ailleurs lui aussi diverses ambiances, différents tempos aussi, et sur lequel un chant féminin donne pour le coup le change aux vocalises puissantes et rugueuses, pour ne pas dire rocailleuses de Marcin Wieczorek. Le chant de Marcin (chant en polonais c’est à souligner ! Mais rassurez-vous ça passe crème, aussi bien que le chant espagnol de MÄGO DE OZ), qui n’est toutefois pas extraordinaire il faut bien le reconnaître, sied néanmoins et parfaitement aux compositions, et leur confère justement ce côté parfois un peu plus musclé et 'viril'. Même si cet aspect est parfois un peu allégé par un chant féminin, tout en douceur, qui vient suppléer Marcin Wieczorek, comme sur ce "Przegrana Sprawa (dumka słowiańska)" ou bien encore sur "Radecznica" avec la présence de Katarzyna Bromirska (PERCIVAL SCHUTTENBACH). Tout cela donne assurément au disque encore plus de variété.

Car incontestablement c’est un des points forts de VELESAR et par conséquent de ce "Szczodre Gody". Les Polonais parviennent à très bien varier le propos et ce, tout au long du l'album. Suffisamment en tout cas pour qu’aucune once de lassitude ou de linéarité n’atteigne l’auditeur à l’écoute du disque. Que ce soit donc au sein même des compositions, où la formation polonaise a particulièrement bien peaufiné ses introductions (les tonalités mélancoliques sur "Polny Wiatr" notamment avec ce violon lancinant, ou ce duo flûte/batterie militaire sur "Krwawy Los"). Les ambiances y sont également et particulièrement bien pensées il faut le souligner et surtout très variées ("Szczodre Gody", "Krwawy Los"). L’équilibre entre les instruments y est presque parfait, chacun d’eux disposant de l’espace nécessaire pour s’exprimer. Par exemple, l’utilisation du violon est toujours réalisée à bon escient à l’image de ce très accrocheur "Śpiew Juraty (szanta bałtycka)" et ses chœurs, titre qui s’inscrit d’ailleurs et assez bien dans la tradition slave.

Ou que ce soit sur le disque tout court, VELESAR variant avec beaucoup d’intelligence les différents tempos, les enchaînements sont d’ailleurs particulièrement limpides, et déployant avec beaucoup d’à-propos et d’habileté de nombreuses ambiances d’un titre à l’autre. On passe donc aisément d’ambiances Folk ("Modły") et son refrain fort accrocheur (ambiance slave pour le coup), voire donc carrément festives, à des ambiances plus atmosphériques, (presque planante sur "Radecznica", presque solennelle sur "Szczodre Gody"), non dénuées de profondeur, et aux tonalités légèrement plus mélancoliques. Nul doute que des morceaux comme "Szczodre Gody" et "Modły" font partie des meilleures illustrations pour découvrir tout le savoir-faire des Polonais.

Personnellement ce disque m’a assez séduit et je le recommande car on passe un très bon moment à son écoute. Et pour ne rien gâcher la production de l'album est également au rendez-vous qualitativement parlant. VELESAR est un groupe assez récent (formation créée en 2018) certes, mais il contribue déjà, avec un disque de cette qualité à l’émancipation de la scène Folk Metal polonaise dont voici quelques représentants : RADOGOST, PERCIVAL SCHUTTENBACH, MORHANA, RUNIKA, CRONICA… Avis aux amateurs !

Note réelle : 3,5/5 arrondi à un encourageant 4/5.

Morceaux préférés : "Swaćba", "Krwawy Los", "Szczodre Gody".

A lire aussi en FOLK METAL :


FENRIR
Legends Of The Grail (2019)
La patience est un plat qui se mange sans sauce




AIUMEEN BASOA
Iraganeko Bide Malkartsutik (2010)
IN THE WOODS rencontre le folk/pagan


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Marcin Velesar Wieczorek (chant)
- Katarzyna Babilas (flûte)
- Iga Suchara (violon)
- Ewa Kozieł (violon)
- Dawid Holona (guitare lead)
- Piotr Ave Pobłocki (guitare rythmique)
- Michał Misiek Pruszowski (basse)
- Łukasz Obiegły (batterie)
- Guests :
- Katarzyna Bromirska (percival schuttenbach - chant)
- Mikołaj Rybacki (percival schuttenbach - chant)
- Malwina Szałęga (malvina victoria - chant)
- Hanka Osifová (wolfarian - flûte)
- Adam Kłosek (percival schuttenbach, helroth - basse)
- Grzegorz Stempel - Batterie (10)


1. Krocząc Za Głosem Praojców (intro)
2. Zmora
3. Swaćba
4. Ognie Swaroga
5. Szczodre Gody
6. Krwawy Los
7. Polny Wiatr
8. Śpiew Juraty (szanta Bałtycka)
9. Przegrana Sprawa (dumka Słowiańska)
10. Modły
11. Radecznica



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod