Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique speed metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Heavens Gate, Helloween, Gamma Ray, Iron Savior
- Membre : Arida Vortex
 

 Site Officiel (685)

SCANNER - Hypertrace (1988)
Par FREDOUILLE le 9 Avril 2008          Consultée 5878 fois

Ah la la la! SCANNER! Que de souvenirs! "Hypertrace" est certainement un des premiers albums de Speed mélodique que j'ai écouté. Après les Keepers de l'époque de qui vous savez! Comme HELLOWEEN, SCANNER, est un groupe de Speed Metal allemand, formé en 1986 (ex-LION'S BREED). En 1988, ces metalleux débarquent avec "Hypertrace", album imparable de Speed metal mélodique. Un vent de fraîcheur souffle sur cet album dont la thématique générale n'est autre que la science fiction (histoire d'une expédition dans l'espace). Un coté "science fiction" que l'on retrouve d'ailleurs à travers les compositions limpides du groupe. Une certaine ambiance y est palpable; des lignes de basse ou de guitare à la sonorité spécifique (sur "Locked Out" notamment et ses chœurs grandioses, ou sur "Grapes Of fear" sur lequel Michael Knoblich à la voix un tantinet criarde prend même des intonations à la Peter Garret, leader du groupe de Rock MIDNIGHT OIL), des arrangements un tantinet futuristes ("Across The Universe" et ses chœurs solennels, "Locked Out"), une production plutôt satisfaisante pour l'époque qui donne même un certain relief et une certaine personnalité à l'album.

Ce premier disque est tout simplement une petite perle de Speed metal mélodique. Les rythmiques sont d'une limpidité incroyable, les guitares brillent de mille feux (les soli sont même carrément impressionnants, époustouflants et même originaux - il y a même un peu de folie là dedans, "Terrion" -), les mélodies et refrains sont imparables. Comment ne pas succomber devant des titres tels que les rapides "Warp 7", "R.MU.", ou encore "Terrion". C'est un réel délice pour nos esgourdes. Et lorsque le groupe décide de ralentir le tempo comme sur "Locked Out", "Retaliation Positive" ou sur "Across The Universe", le groupe force l'admiration : les chœurs deviennent grandioses, les breaks se font intelligents, les soli se font tout à coup tranquilles et inspirés. Franchement c'est un véritable régal.
"Hypertrace" est ce genre de disque qui passe comme une lettre à la poste : 9 titres qui s'enchainent les uns après les autres sans que l'auditeur ne ressente la moindre lassitude. Des compositions mélodiques, aux refrains ultra efficaces. Compositions qui font toutes mouche au premier coup.
"Hypertrace" est ce genre d'album, incontournable et qui n'a même pas pris une ride avec le temps. Moins complexe qu'un Keeper (pas de titre à rallonge qui multiplie les changements de rythme, comme un "Halloween" par exemple) moins varié aussi, "Hypertrace" n'en demeure pas moins un indispensable du Speed Metal mélodique.


Aujourd'hui encore, "Hypertrace" est encore pour moi l'un des meilleurs albums de Speed mélodique jamais sorti, et SCANNER, l'un des plus beaux représentants du Heavy Speed germanique. Fan de HELLOWEEN, foncez, cet album est fait pour vous. Un album qui au final a créé la notoriété de SCANNER et de son leader/compositeur Axel A.J. Julius. "Hypertrace" ou le meilleur album de SCANNER.

Morceaux préférés: "Warp 7", "Across The Universe", "Terrion", "R.M.U."

Note réelle : 4.5/5

A lire aussi en SPEED METAL :


RUNNING WILD
Under Jolly Roger (1987)
Speed metal

(+ 1 kro-express)



TANK
Power Of The Hunter (1982)
Le chasseur vous aura


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Michael Knoblich
- Axel A.j. Julius
- Tom S. Sopha
- Martin Bork
- Wolfgang Kolorz


1. Warp 7
2. Terrion
3. Locked Out
4. Across The Universe
5. R.m.u.
6. Grapes Of Fear
7. Retaliation Positive
8. The Killing Fields
9. Wizard Force



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod