Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1986 Recognize No Authority

DETENTE - Recognize No Authority (1986)
Par MULKONTHEBEACH le 9 Avril 2015          Consultée 2672 fois

DETENTE est un groupe de Thrash-Métal speedé teinté de Punk formé en 1984 en Californie, et mené par la chanteuse Dawn Crosby. Si cette donne n'est pas encore monnaie courante dans le genre pratiqué de nos jours, à l'époque c'était une véritable révolution... D'autant que la chanteuse a un timbre surraigu très particulier, le pendant féminin de James Hetfield sur "Kill'Em All", avec qui elle pose d'ailleurs fièrement à l’intérieur de la galette. Toutefois, sa voix inquiétante mêlée au style undergound du groupe, proche de celui d'un SLAYER à ses débuts dans la forme, nous rend perplexe. On imagine bien l'anarchie qui devait régner durant les concerts du groupe dans des clubs obscurs. L'ambiance générale est très malsaine, et un sentiment de malaise permanent se fait sentir... "Holy Wars" illustre ainsi bien mon ressenti. Du Speed Métal oui, mais avec un esprit ouvertement Punk, sale et méchant.

Autre particularité et non des moindres, est d'entendre un certain Ross Robinson, alors guitariste de la formation, bien avant ses médailles de producteur de KORN, LIMP BIZKIT ou bien encore SEPULTURA et SLIPKNOT. Quelle surprise ! Même si les visages des producteurs ne nous sont pas souvent familiers, l'homme n'en était qu'à ses débuts dans la Musique et a bien changé physiquement. Il est assez surprenant de le voir ainsi en habit de musicien, avec les cheveux longs, tout jeune et frais comme un gardon !
Ses parties de guitares sont tranchantes et sans concession, à l'instar de "Life Is Pain" et son rythme lourd et oppressant. Avec le recul, et quand bien même il n'en était qu'à ses balbutiements et se cherchait encore, les choix de ses productions futures seront justifiées.
Les riffs simples, sombres et presque démoniaques qui parcourent l'album sont certes ancrés dans une époque révolue aujourd'hui, mais étaient plutôt personnels en 1986, et sensiblement différents des pionniers du Thrash d'alors, plus conventionnels.

Quelle violence déployée tout du long de "Recognize Authority" à la pochette qui ne l'est pas moins. Son ambiance glauque compacte ne lui rend malheureusement pas service, et les guitares stridentes au son "garage" n'arrangent rien. On sent bien que le budget alloué par le label indépendant Metal Blade pour la production n'a pas dû être faramineux tellement elle casse les oreilles pourtant pas bégueules pour le fan de Métal. Aie !
Le batteur abat un jeu on ne peut plus classique, dénué de toute prise de risque et d'inventivité, comme sur "Shattered Illusions" et la lassitude prend ainsi le dessus assez rapidement. "Blood I Bleed" suit avec ses breaks balancés à l'aveuglette, et ce chant criard et sans relief sur la longueur est assez dur à supporter. La pauvre Dawn Crosby beugle sur des textes très négatifs, toujours sur la même tonalité. Son existence a dû être un terrible fardeau jusqu'à sa mort au milieu des 90's. En effet, la chanteuse a succombé en 1996 à une maladie du foie causée par un incroyable abus d'alcool et de drogues diverses...

Alors si d'un point de vue global, le disque est saisissant de par son côté atypique et ses accents Punk, les compositions ne sont pas suffisamment travaillées et variées pour en apprécier la valeur aujourd'hui. Un album intriguant, pas foncièrement mauvais mais beaucoup trop linéaire. Sa formation suscite néanmoins la curiosité, ainsi que son style "bâtard" pourvu d'influences plutôt antinomiques sur le papier, mais audacieuses au final.

A lire aussi en THRASH METAL :


ANNIHILATOR
Never, Neverland (1990)
ANNIHILATOR - La Confirmation après Alice in Hell

(+ 3 kros-express)



SODOM
Persecution Mania (1987)
Meilleur qu' "agent orange" ?

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MULKONTHEBEACH

 
  N/A



- Dawn Crosby (chant)
- Ross Robinson (guitare)
- Caleb Quinn (guitare)
- Dennis Butler (batterie)
- Steve Hochheiser (basse)


1. Losers
2. Russian Roulette
3. It's Your Fate
4. Holy War
5. Catalepsy
6. Shattered Illusions
7. Life Is Pain
8. Blood I Bleed
9. Widows Walk
10. Vultures In The Sky



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod