Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATHCORE / ELECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER - Das Monster Aus Dem Schrank (2008)
Par PINPIN le 26 Octobre 2014          Consultée 2045 fois

WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER, onques on ne vit un nom de groupe aussi idiot et drôle dans l’histoire de la musique depuis des millénaires. Rien que grâce à ce nom les Allemands de WBTBWB m’ont attirés dans leurs filets, succomberez-vous au charme teuton comme votre fidèle serviteur ? C’est à vous de le découvrir, faites attention à vos décisions car à partir de maintenant, vous entamez la chronique dont vous êtes le héros. C’est l’étrangeté de la musique proposée par WBTBWB qui m’a poussé, afin d’éviter les railleries et satisfaire tout le monde, à choisir ce format.

Tout d’abord cher lecteur, que vous soyez Nimien niveau 1 ou 80 il va falloir choisir votre faction. Si vous êtes un false, que vous écoutez du Nu Metal de l’Indus et/ou des genres finissant en par -Core vous pouvez aller en 2. Si vous faites partie des true, que vous n’écoutez que du Metal plus traditionnel, entendez Hard/Heavy/Thrash/Death/Black, vous pouvez aller en 1.

1

Bien, sachez déjà que WBTBWB s’éloigne un peu de vos contrées habituelles, il va vous falloir parcourir du chemin. Le paysage sonore comprendra des éléments que vous reconnaîtrez comme la double pédale, des riffs extrêmement saturés et lourds, des cris et des growls typés Death, Hardcore et Grindcore (attention au niveau voix c’est brutal), mais vous aurez des surprises et des embuscades sur la route. Pour s’y préparer je dois connaître ce que vous avez dans votre bagage musical. Si vous avez quelques ressources en Électro ou que vous trouvez que les claviers sont des outils intéressants allez en 3. Si vous êtes un moine austère croyant uniquement en la sainte trinité guitare-basse-batterie, allez tout droit en 5.

2

Vous avez des affinités avec des mouvances plus modernes, vous devriez être en territoire connu : toutefois cela signifie aussi que vous avez une idée de ce qui vous attend, de ce que vous aimez et n’aimez pas dans ces nouveaux genres. On connaît le problème du groupe de Metalcore ou de Deathcore moyen : le groupe joue bien, la production est énorme mais au final c’est assez creux et ennuyeux, ou pire ça se vend aux radios en jouant des trucs niais. Cet album contient malheureusement quelques passages lourdingues et chiants, sachez-le. Si vous fuyez le Deathcore par principe ou que vous êtes très penché sur le Metal Industriel vous devriez aller en 4. S’il vous arrive de toucher au Deathcore, foncez en 6.

3

Votre bagage est assez léger mais suffisant, pensez aux anciens CHILDREN OF BODOM, les mélodies sucrées au clavier sur du Heavy et une voix Black, WBTBWB propose quelque chose dans ces eaux-là, sauf qu’on est sur une base de Deathcore et que les mélodies sont moins virtuoses. Ne vous en faites pas pour le genre, essayez plutôt de vous accrocher aux riffs qui tuent et aux nappes de clavier. Des claviers, des breaks, une musique originale, on s’approche de la définition du progressif, non ?

Je vous concède que la tronche des membres du groupe risque de vous irriter, en trve que vous êtes, la production hyper moderne aussi, mais qu’est-ce qui compte au final : le fond ou la forme ? Parce que sur le fond c’est plutôt bon, les mélodies sont réussies et les variations et changements sont bien dosés, ni trop pour ne pas perdre l’auditeur, ni pas assez pour ne pas l’ennuyer. Maintenant si vous vous sentez toujours d’affronter "Das Monster Aus Dem Schrank" vous pouvez le retrouver en 7.

4

Vous allez affronter un être bicéphale : d’un côté une tête de chat toute mignonne qui miaule des mélodies catchy au clavier et à la gratte, de l’autre une tête lion qui rugit des growls venus de tous les horizons du Metal (même en pig squeal, Tobias Schultka sait tout faire, c’est incroyable) et bien sûr, il qui tape du pied à toute vitesse sur des rythmes endiablés. La pochette est assez représentative de cette dualité : un dessin noir oppressant sur fond rose bonbon. Ce mélange est connu depuis longtemps par des groupes comme RAMMSTEIN qui mêlent l’Electro au Metal, on est finalement face à une version plus violente de ce mix.

Quant au problème du Deathcore, mis à part les quelques passages monocordes ce disque est bourré à ras-bord de bons riffs qui restent en tête. Et si ce sont les breaks qui vous rebutent, il n’y a pas trop d’abus concernant leur utilisation, on constatera d’ailleurs la magnifique autodérision dans la piste "Meine Entchen" quand le chanteur annonce : Breakdown ! On s’éloigne déjà du Deathcore chiant, non ? Pour couronner le tout WBTBWB est doté un bon sens de l’humour, on le pressentait vu le nom du groupe, mais les paroles et les titres des chansons sont des moqueries potaches sur les jeux vidéo ("Breekachu") et des délires sur la pop culture, ce qui dénote pour moi une sincérité au sens où ce disque est certainement un délire de musiciens.

Que vous soyez convaincus ou non il est grand temps de vous rendre en 7 pour finir votre exploration.

5

Cher chevalier mélomane, tu sembles du genre à surveiller tes réserves de Mp3 depuis ton château de disques de Metal, pas très aventurier musicalement. Ce n’est peut-être pas la peine de t’infliger WBTBWB, trop d’éléments te déplairaient. Cependant je ne peux m’empêcher de te dire que tu rates quelque chose d'assez unique en son genre et que ce n’est pas si commercial que ça en à l'air, contrairement à beaucoup de dérives de genres récents, on parle quand même d’un groupe qui mélange blasts, électro et pig squeal, j’ai vu mieux comme arguments de vente.

Pour vous, fier défenseur du bon goût, l’aventure est finie, vous avez maintenant une petite idée sur le groupe, ça vous suffira pour en parler en soirée.

6

Vous êtes l’élu, vos caractéristiques correspondent parfaitement à la prophétie ! Ce disque devrait vous plaire, vous avez juste à vous habituer aux sonorités modernes des claviers et accepter que vous écoutez un groupe moins brutal que votre SUICIDE SILENCE quotidien. Si vous êtes rebutés parce que vous connaissez déjà le groupe par "Goldkinder" ou que vous haïssez ENTER SHIKARI, soyez rassurés, cet album est mille fois mieux que ces daubes. Pour plus de détails sur le disque dirigez-vous en 3 et en 4, puis finissez en 7 comme (presque) tout le monde, eh oui être l’élu ne vous rends pas supérieurs aux autres.

7

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, la conclusion, c’est que vous faites partie des heureux candidats à l’écoute de WBTBWB. Alors n’ayez pas honte de varier vos goûts musicaux, les gens vous jugent déjà pour votre amour du Metal, alors vous devriez être habitués. Si je dis ça c’est bien parce que WBTBWB est un groupe typique false, mais on s’en fiche non ? Si l’emballage est moche et que c’est délicieux, il faut apprécier sans se soucier des autres, on est toujours le false de quelqu’un.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et pour d’autres assez inexplicables j’aime bien ce premier album et je recommande d’au moins l’écouter une fois par curiosité. Verdict 3,5/5 pour l’originalité !

J’espère aussi que vous avez apprécié le format ludique de la chronique parce que c’était pas évident à rédiger. Si vous voulez lire l’essentiel sans reprendre au début, lisez les paragraphes 3 à 6.

A lire aussi en DEATHCORE :


INHATRED
10 Seconds Before Sunrise (2006)
Je sais pas ce que c'est mais ça marche




FIT FOR AN AUTOPSY
The Great Collapse (2017)
Faire disparaître l'ennui, la marque des grands...


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
  N/A



- Tobias Schultka (chant, batterie, synthés)
- Marcel Neumann (guitare, basse, synthés)


1. Intro
2. Schlaf, Kindlein, Schlaf
3. Willst Du Mit Mir Gehn?
4. Das Monster Aus Dem Schrank
5. Breekachu
6. Hänschen Klein
7. Terminator Und Popeye
8. Backe, Backe Kuchen
9. World Of Warcraft
10. Fuchs Du Hast Die Gans Gestohlen
11. Alle Meine Entchen
12. I Shot The Sheriff
13. Hänsel Und Grätel
14. Der Kuckuck Und Der Esel
15. Extrem



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod