Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO DEATHCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER - Das Album (2021)
Par ANIMA le 15 Décembre 2021          Consultée 1528 fois

WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER, qu’est-ce que ça fait longtemps que j’ai envie de parler de ce groupe sur ce site. Autant, je ne suis pas le plus gros amateur de Deathcore qui soit, autant celui de WBTBWB m’a toujours séduit, notamment à cause de son penchant pour le marier avec de l’Électro et son humour assez débile mais moins lourdaud que la moyenne générale du genre. Donc j’attendais la sortie de ce "Das Album", surtout qu’il fait suite à six ans d’attente après un "Wieder Geil" ma foi sympa mais clairement pas aussi énorme que les trois premières sorties du groupe, surtout qu’au final on a eu droit qu’à deux singles entre temps (le cool "Klicks, Likes, Fame, Geil!" et "Dreh Auf!" qui finit sur l’album) donc c’était long. Autre petit point à mentionner avant de se lancer dans l’écoute, le groupe a subi pas mal de changements de line-up au fil du temps avec notamment le départ d’un des membres fondateurs, il est important de noter que ce membre est revenu depuis et que pour "Das Album", WBTBWB se retrouve sous la forme du duo original.

On retrouve le duo originel, mais ça ne veux pas dire que le groupe va nous sortir un "Das Monster Aus Dem Shrank" 2, que nenni. Déjà parce que les bougres ont quand même évolué depuis mais surtout parce qu’ils sont globalement restés dans la même veine que "Wieder Geil". WBTBWB joue un Deathcore assez con mais accrocheur et facilement accessible, le tout renforcé à grands coups d’Électro diverse et variée venant apporter de la chair aux compos. Dit comme ça, ça peut sembler pas des plus folichons et c’est vrai, certains morceaux sont au final tout sauf inoubliables. Je pense par exemple à "N!ce", trop lourdaud pour être fun, où "Dreh Auf" qui a certes un break rigolo mais qui ouvre un peu mollement l’album. En plus de ça, quand ça fait quand même un truc assez classique comme "Schreibwarenfachverkäufer", "Mein Finger Sind Zu Klein" ou "Angriff Der Dönerteller" (qui rappelle pas mal ce qu’ils ont pu faire sur "Der Tag An Den Die Welt Unterging") mais que ça le réussit, c’est même extrêmement cool.

En vrai, y aurait que ça, l’album aurait eu un bon 3/5 et puis c’est marre. Mais c’est sans compter sur ce qui fait tout le sel des beurreurs de pain, c’est à dire leur connerie débridée et la dose de fun qu’ils veulent injecter dans leur musique. C’est le genre de gars à faire un tube comme "20 km/h" avec un refrain complètement claqué mais génial tant il est juste parfait dans son accroche ou à partir sur un gros délire Gabber bien teubé sur "Läuft" avec une annonce à la SCOOTER (la crème de l’Électro allemande donc) en prime. Et même quand ça part pas forcément sur du gros délire, ça surprend comme avec cette mouche qui débute "Piks Mich" et son blast monstrueux qui sort de nulle part en fin de morceau, où alors la Chiptune ultra énergique de "Jump’n’Run" qui fonctionne super bien. Bon par contre vous pouvez zapper le Mumble Rap tout pourri sur l’insupportable "Sprich Sie Einfach An" rien de plus à dire, c'est tout nul. Et pour finir l’album, on a droit à l’excellente "Letzter Song" qui propose un délire un peu similaire à "Das Ende" de "Der Tag An Den Die Welt Unterging" avec son ambiance plus amère et son délire de faire des paroles sur le fait que c’est la fin de l’album (même si là on a pas le breakdown complètement débile et abusivement long).

"Das Ende" est un album qui fait du bien, il est fun, il est frais et surtout, je ressens une vraie sincérité dans son humour et son identité. Les Allemands déconnent à fond mais sont à fond dans leur musique et la jouent avec sérieux (un peu comme NEKROGOBLIKON histoire de faire un parallèle foireux), ce qui change quand même pas mal quand on voit à quel point le Metal un peu déconnant dans le genre est souvent réduit à des gimmicks bien lourdauds et à du kitsch dégueulasse faussement assumé (oui ESKIMO CALLBOY, c’est toi que je regarde).

A lire aussi en DEATHCORE par ANIMA :


SPIRE OF LAZARUS / DAYUM
Dark Souls (2017)
You died




WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER
Goldkinder (2013)
Tartine dorée


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Marcel Neumann (guitare, basse, programmation)
- Tobias Schultka (chant, programmation)


1. Das Album Intro
2. Dreh Auf!
3. 20 Km/h
4. N!ce
5. Schreibwarenfachverkäufer
6. Läuft
7. Jump'n'run
8. Sprich Sie Einfach An
9. Mein Finger Sind Zu Klein
10. Picks Mich
11. Metal
12. Angriff Der Dönerteller
13. Letzte Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod