Recherche avancée       Liste groupes



      
EPIC FOLK METAL  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2005 Turis Fratyr
2008 2 Sagas
2010 Rekreatur
2014 Erdentempel
2016 Armageddon
2019 Renegades

E.P

2013 Waldschrein

EQUILIBRIUM - Waldschrein (2013)
Par MR LOUP le 27 Avril 2014          Consultée 2495 fois

Vous savez ce qui est à la fois génial et chiant dans un Elder Scroll ? Les mods. On passe souvent plus de temps à chercher les mods de nos rêves qu’à jouer. C’est après avoir perdu deux après-midis à chercher, installer et supprimer des mods pour obtenir des meshes précis que j’ai ragequit le jeu en découvrant que le résultat ne me convenait pas. Alors que j’installais peu après Morrowind Overhaul HD pour changer d’air, je me suis soudainement rappelé que j’avais commandé, il y a quelques mois, l’album E.P de EQUILIBRIUM. "Waldschrein". À l’époque, j’étais concentré sur un autre disque et je n’y ai pas porté attention. Figurez-vous que Skyrim se cache dedans !

Alors ? L’avez-vous trouvé ? Hmmm ? Regardez les titres. "Himmelsrand" bien sûr ! "Bordeciel" en allemand ! Chouette non ? Nos gaillards d’EQUILIBRIUM aiment le jeu au point de reprendre le thème principal. "Encore une" allez-vous soupirer. C’est vrai, la chanson a été reprise des milliers de fois sur Youtube. Alors, cette version, elle offre quoi de plus ? Les moyens et le matériel bien sûr ! Je n’ai jamais vraiment adhéré aux covers acoustiques ou aux versions a capella. Je préfère nettement une version explosive. Plus Metal quoi ! La reprise d’EQUILIBRIUM est parfaite ! Riffs jouissifs, batterie puissante, claviers glorieux, chœurs féminins tragiques, elle illustre parfaitement bien les combats et défis qui attendent l’Enfant De Dragon. En concert, nul doute que ce titre doit faire un sacré effet ! Ce genre de compositions sied bien au groupe, dont la musique avoisine parfois celle des jeux vidéos. Mais n’aurait-il pas été plus intéressant d’en faire une version au chant Black bien rageur pour changer un peu ? La puissance du thème principal serait décuplée !

Et le reste alors ? Les autres titres sont très bons ! Deux nouveautés : "Waldschrein" et "Zwergenhammer". Le premier débute avec une charmante intro au chant d’oiseau. Alors que vous prenez du repos dans un village Gaulois, un coq vous réveille soudainement en annonçant l’arrivée d’une musique à consonance celtique. C’est l’aube d’une nouvelle aventure ! Nous retrouvons EQUILIBRIUM tel qu’on le connaît. Il ne change pas, il n’évolue pas. Pourquoi pas, tant que ses mélodies épiques et joyeuses sont toutes différentes et ne se ressemblent pas ! La fameuse atmosphère naturaliste qui a toujours émané de leur travail continue de nous faire parcourir d’immenses paysages ensoleillés avec allégresse. Comment ne pas s’imaginer marcher dans une forêt luxuriante traversée par les rayons du soleil lors du petit break ? Une chanson de très bonne qualité.
"Zwergenhammer" est un vieux titre du groupe sorti sur aucun album. Tellement bon avec ses mélodies folkloriques qu’on se demande pourquoi !
"Der Sturm" est une reprise de l’album "Turis Fratyr". Toujours véloce et accompagnée de chœurs, elle est quasiment identique au précédent. Seul le chanteur change, mais les deux voix se ressemblent. La production est aussi plus claire.
Enfin, nous avons droit à une reprise acoustique, dans laquelle seuls les chœurs ont été gardés, de "Waldschrein". Placée juste après "Skyrim" (pardon, "Himmelsrand") elle donne l’impression que nous nous dressons triomphalement au-dessus du dragon terrassé et que notre regard se porte vers d’autres horizons à conquérir.

Alors en conclusion ? Deux nouvelles chansons à découvrir, une reprise de leur premier album, un cover de jeu vidéo et une interprétation acoustique du premier morceau. Rien d’exceptionnel, c’est vrai, surtout qu’on entendra probablement "Waldschrein" dans leur prochain full-lenght. J’ai toutefois grand plaisir à écouter cet E.P en boucle. Il fout la pêche. Pourquoi se priver d’une dose de bonne humeur made in EQUILIBRIUM ?

3,5/5. En comparaison, j’aurai mis 4/5 aux deux précédents albums.

ps : vive les Khajiits et les Argoniens.

A lire aussi en FOLK METAL EXTRÊME par MR LOUP :


NORDHEIM
Refill (2013)
En route pour de nouvelles aventures !




FINSTERFORST
Rastlos (2012)
Le groupe évolue !


Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Sandra Van Eldik (basse)
- Andreas Völkl (guitare)
- René Berthiaume (guitare, claviers)
- Hati (batterie)
- Robse (chant)


1. Waldschrein
2. Der Sturm
3. Zwergenhammer
4. Himmelsrand
5. Waldschrein (acoustic Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod