Recherche avancée       Liste groupes



      
PAGAN BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (1028)

BELENOS - Yen Sonn Gardis (2010)
Par MR LOUP le 20 Avril 2014          Consultée 2264 fois

BELENOS. Ce fer de lance du Pagan Black Metal français à consonance Celtique, mené d’une main de maître par Sire Loïc, a déjà moult fois prouvé que notre cher pays, avec d’autres groupes comme AES DANA, NORTHWINDS, NYDVIND ou HEOL TELWEN et d’autres, n’a rien à envier à son voisin germanique. Notre artiste BELENOS est un perfectionniste qui dépoussière ses plus anciennes œuvres avec l’expérience acquise au fil des années, et c’est après avoir aiguisé ses plus anciennes lames qu’il forge l’épée "Yen Sonn Gardis". Cette nouvelle arme est-elle taillée pour la bataille ?

Ne vous fiez pas à la couverture de l’édition digipack avec ses dragons anthropomorphes bipèdes qui croisent le fer, signée Martin Hanford (qui fut aussi chargé des couvertures de BAL-SAGOTH et des arts de Games Workshop ; les rôlistes comprendront). Ce n’est pas du Power Metal ! Je vais être clair dès le début : "Yen Sonn Gardis" est un album brutal qui rebutera les moins initiés à la musique extrême. Ne vous attendez pas à une intro instrumentale ni à une pause acoustique au milieu de l’œuvre, bien qu’on puisse noter quelques courts breaks de temps en temps. C’est un album qui cache de sublimes mélodies derrière un aspect violent et bien Black. Ceux qui connaissent "Spicilège" comprendront ; au fil des écoutes, ce dernier devenait de plus en plus doux et poétique, mais ici, c’est un sentiment de puissance qui se développe progressivement. Et ce, grâce à la riche composition, aux mélodies variées, dont on ne peut que saluer la justesse. Les chœurs majestueux et le violon (joué par Dame Gaëlle d’ARTESIA) sont placés judicieusement pour maximiser leur impact sur l’auditeur et se révèlent plus nombreux qu’on ne le croit aux premières écoutes. Paradoxalement, certains rugissements semblent surgir spontanément, tout droit sortis des tripes de l’artiste ! Les soudains changements de rythme et de riffs, inattendus, mais parfaitement cohérents, captivent en permanence l’attention de l’auditeur qui n’a pas le temps de s’ennuyer. L’atmosphère générale qui se dégage du disque est moins sombre que dans les précédents, peut être aussi légèrement moins mélancolique. On sent une ambiance plus forestière, plus boisée.
Mention spéciale à "Gorsedd", l’hymne du disque.

Autre détail appréciable, qui prouve que notre Barde national est à fond dans son univers : il chante en breton ! Voici un petit extrait, qui plaira à mes confrères loups païens.
"E Kalon ar c’hoad (Au cœur de la forêt,)
Flondrenn arvarus (Une vallée précaire.)
E kelc’h ar lann ar mein-sonn (La lande entoure les pierres levées,)
Mein splann ha divarvel (Pierres magnifiques et immortelles.)
Spered ar c’hoad prizoniet evel-henn (L’esprit de la forêt est capturé,)
"Baleerien an Are"

La qualité du son et de la production est au top, peut être trop à mon goût. Je trouve qu’une œuvre de Pagan Black Metal dont l’enregistrement est un peu plus brut confère un charme supplémentaire, un aspect "authentique", plus vieux et plus sombre qui permet aux disques de baigner dans une aura mystérieuse.

"Yenn Sonn Gardis" est une très bonne épée taillée pour la bataille, une excellente lame forgée au centre d’un cromlech, qui donne à celui qui la brandit toute la force de la nature. Notre barde Loïc démontre une fois de plus son talent et son amour du paganisme. J’attends avec impatience sa prochaine création qui devrait sortir cette année. Écouter des artistes qui perpétuent avec fierté la culture et l’Histoire des pays auxquels ils appartiennent fait chaud au cœur !

A lire aussi en BLACK METAL :


LIFELOVER
Konkurs (2008)
Touchant et mémorable

(+ 1 kro-express)



SATYRICON
Rebel Extravaganza (1999)
Le monde moderne vu à travers des yeux black

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MR LOUP

 
  N/A



- Loïc Cellier (guitare, chant, basse, batterie)
- Gaëlle (violon)


1. Aspedenn
2. Hollved Hirisus
3. Ene Kelt
4. Skorn Ha Tan
5. Baleerien An Are
6. Gorsedd
7. Mestr Ar C'hoad
8. Taol-digoll
9. En Argoll



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod