Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK PSYCHÉDÉLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2020 Mestarin Kynsi
 

- Style : A Forest Of Stars

ORANSSI PAZUZU - Valonielu (2013)
Par MEFISTO le 28 Mars 2014          Consultée 3013 fois

On l'appellait Black avant-gardiste, maintenant, on déteste ce terme car le monde va trop vite et change illico presto. Alors on lui a trouvé des noms, comme psychédélique, car comme Hendrix, les groupes comme ORANSSI PAZUZU ne suivent aucune ligne directrice, sinon la leur, en espérant marquer le monde de la musique de leur audace et en inspirer d'autres.

Mon premier tour de manège avec le groupe s'est bien passé, les lecteurs assidus s'en souviendront. Par contre, ils ne se rappelleront sûrement pas que j'avais surnommé les Finlandais « expérimentaux », comme si ce thème réglait tous les maux. J'avoue, je me suis débarrassé de la manie de défourailler de la formation par ce simple mot, question de ne pas trop vous égarer. Car ORANSSI PAZUZU, c'est le genre à vous abandonner dans un labyrinthe sans vous foutre la carte entre les mains. Pas moyen non plus de la trouver, à part peut-être au centre ou à la sortie. C'est ainsi que le groupe aborde sa musique groovy, mystifiante et costaude.

"Valonielu" est un album de six titres, dont deux morceaux-fleuves qui ne se pressent pas pour décoller. Vous comprendrez rapidement que le groupe mise ici sur la qualité des sons, pas sur leur quantité, car dès qu'il en trouve un digne de rameuter les foules, il le garde et le répète en appuyant bien sur les bases pour qu'il se grave dans notre subconscient.

ORANSSI PAZUZU a créé un disque aussi psychédélique que dansant. Ce Black chanté en finnois déclenche des réactions instinctives sur les muscles chargés de bouger la nuque tellement son groove est virulent. Et si vous êtes du genre à craquer sur n'importe quel rythme vaseux qui envoie la sauce, "Valonielu" sera votre meilleur ami lors de vos partys arrosés ou vos raves. Sa facture psychédélique à renforts de synthé, de samples dingos et de guitare limite Post Rock/Shoegaze vous infligera de profondes lézardes dans les pavillons.

Dès que vous avez survécu aux deux premières plages, la fête est bien implantée. Qui sait si ce groove de la mort vous aura donné envie de batifoler au lieu de vous bourrer, écrasé dans votre sofa... À moins que vous ne soyez en train de vous déhancher comme si on était dans les 70's et 80's ? ORANSSI PAZUZU est universel avec "Valonielu" et c'est sans doute pourquoi il plaît tant depuis la sortie de ce superbe disque.

"Valonielu" est aisément le plus mature et abouti des trois albums des Finlandais. Y'a qu'à écouter la clôture "Ympyrä On Viiva Tomussa" pour s'en convaincre. Toujours aussi abstrait et « cosmique » dans l'âme, il nous transporte dans des contrées électriques, froides et horrifiques, sans jamais nous foutre la trouille toutefois. Ça demeure cool comme Black, même si le chanteur croasse comme un grand corbeau. Les atmosphères, à mi-chemin entre une station spatiale et une apocalypse nordique, en jettent et rendent le résultat hyper planant.

En somme, une grosse orgie psychotrope qui vous fera décrocher en quelques minutes seulement. Vous voyagerez dans les contrées les plus obscures de Scandinavie en volant, comme si vous étiez super « high ». Profitez de l'expérience...

Je dois dire en terminant que le groupe a possiblement le plus beau logo de l'univers métallique. Cet oiseau argenté évoquant le froid colle à la peau du combo comme aucun tatouage ne pourrait mieux s'intégrer à la personnalité de quelqu'un.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


OBITUS
March Of The Drones (2009)
En avant marche, robot !




1349
Demonoir (2010)
1349 renaît... un an après sa « mort »


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Ontto (basse)
- Jun-his (chant guitare)
- Evil (synthé, percussion)
- Moit (guitare)
- Korjak (batterie)


1. Vino Verso
2. Tyhjä Temppeli
3. Uraanisula
4. Reikä Maisemassa
5. Olen Aukaissut Uuden Silmän
6. Ympyrä On Viiva Tomussa



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod