Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK FOLK  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Bandcamp (3)

VENGEFUL SPECTRE - Vengeful Spectre (2020)
Par MEFISTO le 27 Mars 2020          Consultée 731 fois

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lorgné vers la Chine pour m'inspirer. L'inconnu VENGEFUL SPECTRE a brisé le vase Ming de mon ignorance inconsciente avec son premier album, un an à peine après sa formation. Si ses membres demeurent dans l'ombre, ce qui, entre nous, est un menu détail, sa musique sort au grand jour en assénant une bonne droite au bon endroit.

VENGEFUL SPECTRE joue un raw Black atmosphérique à la production mi-crasseuse, qu'il aère avec des passages folk acoustiques typiquement orientaux. Son propos, hurlé aux corneilles, est inspiré de l'Histoire expansionniste (hola, pléonasme !) de la Chine au détour des années 600-700. Est-ce que cela se manifeste sur ces six plages ? Mouais, on peut deviner que le combo a endossé son attirail de guerre pour se lancer dans une cavalcade sanglante, sans que ce soit évident d'un bout à l'autre de l'assaut.

Bref, un premier disque assez normal, juste assez métaphorique, axé sur des grattes efficaces et des rythmiques construites pour nous décrocher quelques vertèbres.

MAIS… Gare à ceux et celles qui sous-estimeront ces jeunots !

Les Chinois sont déjà de doués tisserands harmonieux et ils le prouvent sur "The Expendables", solide tremplin qui devrait mettre tout le monde d'accord sur leur potentiel. Le solo vers la fin plante le clou à un morceau de présentation, bourré à ras-la-gueule de distractions, qui donne faim !

VENGEFUL SPECTRE enchaîne avec un autre atout de son arsenal mélodieux avec une pièce plus carrée et accrocheuse que la première, "Desperate War". Le visage folk du groupe ressort davantage sur l'épique complainte "Wailing Wrath", qui étale sur près de neuf minutes son évident talent de composition. Si le chant pourra détonner et agacer à la longue, on sombre facilement dans les émotions sous-jacentes de cette colère qui plane sur le champ de bataille.

Avec ce trio, on tient un puissant germe.

Le reste de l'album, bien que ferme également, paraîtra un centimètre sous la barre montée haut sur la première moitié. Les Chinois ne font qu'ajouter de la rage, la majorité du temps bien balancée, surtout sur la clôture "Despair And Resentment", condensé des trente minutes précédentes qui ouvre nos horizons sur un futur qui s'annonce encourageant.

VENGEFUL SPECTRE atteint la cible avec ce premier disque éponyme, un obus suffisamment explosif et ambiancé pour charmer l'initié blackeux. C'était là un objectif plutôt difficile en 2020, mais grâce à des notes traditionnelles additionnées à cette tempête raw Black universellement reconnaissable, le combo a déniché un filon fort agréable qu'on réécoute en boucle sans problème.

J'attends la suite avec la bave au poing et l'arme aux lèvres.


Podium : (or) "Desperate War", (argent) "Wailing Wrath", (bronze) "The Expendables".

Indice de violence : 3/5.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


SIGH
In Somniphobia (2012)
Juste wow




IHSAHN
After (2010)
Ihsahn est passé à autre chose... vous ?


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



Non disponible


1. The Expendables
2. Desperate War
3. Wailing Wrath
4. Hermit
5. Rainy Night Carnage
6. Despair And Resentment



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod