Recherche avancée       Liste groupes



      
PSYCHEDELIC BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : A Forest Of Stars

ORANSSI PAZUZU - Värähtelijä (2016)
Par LYRR le 26 Juin 2016          Consultée 1299 fois

ORANSSI PAZUZU est un sorte d'O.V.N.I. musical. Il illustre à merveille les possibilités d'innovation créatrice qu'offre le Black Metal : plus qu'aucun autre style, celui-ci permet une alliance fort intéressante de genres musicaux, comme ici, où il s'allie au Rock psychédélique pour un résultat des plus intrigants. A l'instar d'A FOREST OF STARS et HAIL SPIRIT NOIR, le groupe finlandais plonge l'auditeur dans une mer de distorsions surréalistes évoquant plus le sitar que la guitare électrique. Son Black Metal est cosmique, semblant directement sortir du délire hallucinogène d'un esprit possédé par des forces démoniaques ; il est imprégné d'une folie psychédélique claustrophobique et oppressante, véhiculant une angoisse hypnotique à un auditeur mis à rude épreuve par une musique à la fois si riche et si difficile à appréhender.

Le groupe n'a stylistiquement pas changé depuis "Valonielu" : il continue à jouer sur les riffs entêtants et les atmosphères brumeuses pour exprimer son propos. Il y a quelque chose de Stoner chez ORANSSI PAZUZU dans son approche musicale : tirer des liens avec ELECTRIC WIZARD ne serait pas une aberration tant il est vrai que les Finlandais se rapprochent plus du trip mystique sous LSD que des sacrifices de vierges à la pleine lune traditionnels du Black. Il y a également des similitudes au niveau de l'utilisation intensive d'effets de distorsion qui brouillent la musique dans un magma parfois indiscernable, ainsi que vis-à-vis de la présence d'arrangements électroniques ambiants presque bruitistes ; ORANSSI PAZUZU n'est peut-être pas un groupe de Stoner, mais il en a certains attributs.

La qualité de cet album est globalement bonne, au diapason de "Valonielu", qui marquait une amélioration par rapport aux débuts du groupe. L'on oscille toujours entre riffs acérés et transes chamaniques ("Lahja" par exemple), retrouvant la marque de fabrique des Finlandais à chaque recoin de chaque piste. Les habitués ne seront pas dépaysés et les néophytes seront enchantés par les paysages sonores si riches que le groupe développe patiemment au travers de ce disque : il y a beaucoup de belles choses et peu de longueurs – pour autant que l'on soit sensible au style, cela s'entend ; il y en a quand même pour près d'une heure dix de musique, avec le titre "Vasemman Käden Hierarkia" qui dépasse allégrement les dix-sept minutes.

Le Black Metal d'ORANSSI PAZUZU a beau être très conceptuel, il n'en reste pas moins ici accessible à celles et ceux qui ont l'esprit assez ouvert pour en apprécier les couleurs, dussent-ils même ne pas être des amateurs de Metal extrême. Le chant de Jun-His reste tout de même très écorché, s'approchant même de certaines voix du Black dépressif, ce qui ajoute à la folie ambiante qui émane de ce disque. De longs passages instrumentaux ponctuent l'œuvre, ce qui pourra en rebuter certains ; mais rien ne sert de chercher du Metal rentre-dedans sur "Värähtelijä", il n'y a là qu'une évasion sensorielle cosmique jusqu'aux confins du délire.

En résumé, cet album montre un groupe qui semble avoir trouvé son identité musicale et l'exploite pour le mieux. Il n'apporte pas d'innovation particulière par rapport à son prédécesseur, mais il offre un agréable voyage dans un univers où l'illusion se mêle aux perceptions du réel. La qualité de la composition est à saluer, tout comme l'est la variété des titres. "Värähtelijä" est donc un disque qui est à recommander à qui ne s'effraie pas face à l'expérimentation psychédélique, car il saura ravir l'amateur de Metal original.

A lire aussi en BLACK METAL par LYRR :


LIFE IS PAIN
Bloody Melancholy (2006)
Nous sommes tous poussière...




HARAKIRI FOR THE SKY
Iii: Trauma (2016)
F**k this life!


Marquez et partagez




 
   LYRR

 
  N/A



- Ontto (basse, claviers)
- Jun-his (chant, guitare)
- Korjak (batterie)
- Moit (guitare, claviers)
- Evil (claviers)


1. Saturaatio
2. Lahja
3. Värähtelijä
4. Hypnotisoitu Viharukous
5. Vasemman Käden Hierarkia
6. Havuluu
7. Valveavaruus



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod