Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sunburst
- Membre : Kamelot, Crest Of Darkness
- Style + Membre : Ark

CONCEPTION - In Your Multitude (1995)
Par FREDOUILLE le 1er Décembre 2002          Consultée 4561 fois

Quel regret que CONCEPTION ne soit plus.... Bien sûr, de ce split TROIS très bons groupes existent désormais à l'heure où j'écris ces lignes : ARK, CREST OF DARKNESS et KAMELOT (même si les deux derniers existaient déjà avant ce split - Cela dit KAMELOT a nettement affiné son style, qualitativement, depuis l'arrivée de R. Khan dans le groupe).
Mais CONCEPTION reste du "CONCEPTION" et on ne peut que regretter ce groupe au talent immense. Je me rappelle encore m'être précipité pour acheter "In Your Multitude" tant les deux premiers albums m'avaient fortement plu et enthousiasmé.
Ce troisième opus est certainement leur meilleur album, naviguant toujours dans un Heavy Metal subtil et classieux mais en plus planant à la limite même du Metal Prog' sur un ou deux morceaux (le fabuleux et intelligent "A Million Gods" en tête de gondole).

L'entrée en matière de cet album est tonitruante avec un "Under A Mourning Star" très réussi dont l'intro, carrément fabuleuse, ne vous laissera pas insensible. Le riff d'entrée y est excellent.
Ce titre donne le ton à l'album et oriente l'auditeur sur les morceaux qui suivent: des titres aux riffs pesants, de bonnes rythmiques, mais souvent plus lents et moins percutants ("Retrospect", "Missionary Man", "Guilt") que les morceaux des deux premiers albums. Cela ne retire en rien à la qualité de ces morceaux (au contraire) tellement ceux-ci sont bien ficelés (de belles ambiances, des refrains entraînants, de beaux arrangements, des soli toujours admirables et bien sentis, chant magistral). Le style de Ostby est tout de suite reconnaissable (quel guitariste tout de même quand on y repense !!!) et le chant de Roy S. Khan nous fait frissonner notamment sur la magnifique ballade acoustique qu'est "Sanctuary".

Mais le meilleur morceau de cet album reste sans aucune contestation possible le fabuleux "A Million Gods", progressif dans l'âme, efficace, complexe mais superbement interprété et ficelé (un chef d’œuvre tout simplement), et qui est truffé de breaks claviers-soli-claviers-soli hispanisants accompagnés d'une très bonne rythmique (ça rappelle d'ailleurs le 1er album "The Last Sunset"). Tore Ostby sur ce morceau est tout simplement monstrueux avec toute la dextérité qui le caractérise.

La suite de l'album est un peu plus basique, plus calme également mais reste dans le même esprit avec de bonnes ambiances, plutôt atmosphériques d'ailleurs, de bons riffs et une basse bien mise en avant ("Some Wounds", "Carnal Comprehension", "Solar Serpent"). L'album se termine par un "In Your Multitude" calme mais de toute beauté. Magnifique!!!

Sur cet album CONCEPTION semble s'être calmé car moins percutant que par le passé (la maturité serait-elle passée par là ?), mais n'en est que plus fort, car cet album est véritablement riche et varié, bourré d'idées... Bref, un chef d’œuvre ! De plus, la pochette est assez jolie et la production (toujours Tommy Newton aux manettes) est excellente et donne encore une fois cette impression de profondeur.
Si vous ne connaissez pas CONCEPTION, il n'est pas trop tard, jetez-y une oreille et savourez.... C'est de la balle.


Note réelle : 4.5/5.


Morceaux préférés : "In Your Multitude", "A Million Gods", "Under A Mourning Star".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


PYRAMAZE
Melancholy Beast (2004)
Du heavy power metal teinté de prog!! Une réussite




METAL CHURCH
The Human Factor (1991)
Le meilleur album de Metal Church !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roy S. Khantatat (vocals)
- Tore Ostby (guitars)
- Ingar Amlien (bass)
- Arve Heimdal (drums)


1. Under A Mourning Star
2. Missionary Man
3. Retrospect
4. Guilt
5. Sanctuary
6. A Million Gods
7. Some Wounds
8. Carnal Comprehension
9. Solar Serpent
10. In Your Multitude



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod