Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sunburst, Rough Silk
- Membre : Kamelot, Crest Of Darkness
- Style + Membre : Ark
 

 Facebook (785)
 Chaîne Youtube (1052)

CONCEPTION - Parallel Minds (1993)
Par FREDOUILLE le 1er Décembre 2002          Consultée 6592 fois

CONCEPTION est un combo norvégien et a enregistré quatre albums d'excellente facture dans les années 90'. Dans ce groupe, il n'y a que du beau monde, visez plutôt : Roy S. Khan (KAMELOT), Tore Østby (ARK), Ingar Amlien - Arve Heimdal (CREST OF DARKNESS). "Parallel Minds" est un album de Heavy Metal, assez sophistiqué il faut bien le reconnaître, et au final de très haute volée. C'est le premier album du groupe paru en France, mais le deuxième enregistré (le premier, "The Last Sunset" (1991) étant une autoproduction).

Cet album commence du feu de dieu avec un titre rapide, "Water Confines", efficace, puissant et agrémenté de claviers et soli bien placés. On reconnaît immédiatement la touche "Østby" et le chant déjà exceptionnel de R. Khan (même si son timbre n'est pas aussi mâture que celui qu'il aura dans KAMELOT). Le deuxième titre "Roll The Fire" plutôt mid-tempo est excellent, son intro et sa mise en place fabuleuse (c'est d'ailleurs le morceau de l'album que je préfère!). Les soli de Tore Østby, toujours judicieux, y sont omniprésents, classieux comme jamais, et le chant de Khan presque aérien y est exceptionnel (comme tout au long de l'album d'ailleurs). "And I Close My Eyes" est un peu différent mais reste très efficace d'autant qu'un riff ingénieux en son milieu et quelques phrasés originaux de Roy, avant que ne déboule toute la classe de Tore Østby, en font toute sa qualité. "Silent Crying" l'unique ballade de l'album, guitare acoustique à l'appui, est particulièrement belle, que dis-je magnifique et montre qu'en la matière CONCEPTION se révèle être des plus redoutables. Le chant tout en délicatesse de Roy S. Khan est tout simplement superbe.

Le reste de l'album est du même acabit qualitativement parlant. "Parallel Minds" au tempo rapide (la rythmique est des plus solide!) et à l'ambiance planante (les soli de Tore Østby renforcent cet aspect et proposent assurément de superbes mélodies) est plutôt classieuse, "Silver Shine" plutôt intrigante est ingénieuse dans sa construction et notamment dans sa montée en puissance (depuis la batterie un peu martiale de l'ami Arve Heimdal jusqu'aux quelques riffs un poil Thrashy ici présents), la lancinante et presque hypnotique "My Decision" (quelle ambiance dégagée !) et "The Promiser" un brin Progressive, agrémentées de légers bidouillages électroniques sonnent résolument modernes et efficaces. "Wolf's Lair" quant à lui envoie du bois avec ses riffs carrément Thrashy (on y retrouve le coté Thrashy déjà entendu sur "The Last Sunset" avec "Among The Gods" par exemple). L'album se termine par un "Soliloquy" tonitruant de neuf minutes constitué de trois parties. CONCEPTION combine alors tempo lent, tempo rapide, claviers, ambiances... Du grand art pour la pièce maîtresse de l'album.
Ce "Parallel Minds" est en plus doté d'une pochette qui n'est pas désagréable et d'une production d'excellente facture, Tommy Newton (HELLOWEEN) aux manettes. Cette production est puissante et profonde, ce qui confère à l'album une impression de relief et de grandeur.

Pour seulement son deuxième effort studio, CONCEPTION nous délivre donc un album excellent de bout en bout, qui regorge de petits joyaux de Heavy Metal, résolument mélodiques, à la fois puissants, complexes et efficaces (les refrains sont particulièrement soignés), qui en font un album classieux qui dépasse de loin bien des galettes qui nous sont encore proposées en 2002.
CONCEPTION était assurément un grand groupe, et ce n'est pas l'album qui suivra en 1995 ("In Your Multitude") qui me contredira. A conseiller à tous les fans de Heavy Metal, beau et subtil, de Roy S. Khan et du jeu de Tore Østby caractéristique et impressionnant. Mon album préféré de l'année 1993. Classe totale !

Morceaux préférés : "Roll The Fire", "Wolf's Lair", "Parallel Minds".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


METAL CHURCH
The Human Factor (1991)
Le meilleur album de Metal Church !

(+ 1 kro-express)



SCANNER
Mental Reservation (1995)
SCANNER signe le come-back de 1995!!!


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roy S. Khantatat (chant)
- Tore Ostby (guitare)
- Ingar Amlien (basse)
- Arve Heimdal (batterie)
- Hans Chr. Gjestvang (claviers)


1. Water Confines
2. Roll The Fire
3. And I Close My Eyes
4. Silent Crying
5. Parallel Minds
6. Silver Shine
7. My Decision
8. The Promiser
9. Wolf's Lair
10. Soliloquy



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod