Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sunburst
- Membre : Kamelot, Crest Of Darkness
- Style + Membre : Ark

CONCEPTION - Parallel Minds (1993)
Par FREDOUILLE le 1er Décembre 2002          Consultée 4009 fois

CONCEPTION est un combo norvégien et a enregistré 4 albums d'excellente facture dans les années 90'. Dans ce groupe, il n' y a que du beau monde, visez plutôt : R.Khan (KAMELOT), Tore Ostby (ARK), I. Amlien - A. Heimdal (CREST OF DARKNESS). "Parallel minds" est un album de Heavy Metal, assez sophistiqué il faut bien le reconnaître, et au final de très haute volée. C'est le premier album du groupe paru en France, mais le deuxième enregistré (le premier, "The Last Sunset" étant une autoproduction).

Cet album commence du feu de dieu avec un titre rapide, "Water Confines", efficace, puissant et agrémenté de claviers et soli bien placés. On reconnait immédiatement la touche "Ostby" et le chant déjà exceptionnel de R. Khan (même si son timbre n'est pas aussi mâture que dans KAMELOT). Le deuxième titre "Roll The Fire" est excellent, son intro et sa mise en place fabuleuse (le morceau de l'album que je préfère!). Les soli d'Ostby y sont omniprésents et le chant y est fabuleux (comme tout au long de l'album d'ailleurs). "And I Close My Eyes" un peu différent mais aussi efficace poursuit l'album et un riff au milieu du titre en fait toute sa qualité. "Silent Crying" l'unique ballade de l'album est belle, que dis-je magnifique.
Le reste de l'album est du même acabit ("Parallel Minds" au tempo rapide et à l'ambiance planante, "Silver Shine" est ingénieux, "My Decision" et "The Promiser" agrémenté de bidouillages électroniques sont résolument modernes et efficaces. "Wolf's lair" quant à lui envoie du bois avec ses riffs carrément Thrashy. L'album se termine par un "Soliloquy" tonitruant de 9 minutes constitué en trois parties. CONCEPTION combine alors tempo lent, tempo rapide, claviers, ambiances... Du grand art pour la pièce maîtresse de l'album.
Ce "Parallel Minds" est en plus doté d'une pochette qui n'est pas désagréable et d'une production d'excellente facture, Tommy Newton (HELLOWEEN) aux manettes. Cette production est puissante et profonde, ce qui confère à l'album une impression de grandeur.

Pour seulement son deuxième album, CONCEPTION nous délivre donc un album excellent de bout en bout, qui regorge de petits joyaux de Heavy Metal, résolument mélodiques, à la fois puissants, complexes et efficaces, qui en font un album classieux qui dépasse de loin bien des galettes qui nous sont encore proposées en 2002.
CONCEPTION était assurément un grand groupe, et ce n'est pas l'album qui suivra en 1995 ("In Your Multitude") qui me contredira. A conseiller à tous les fans de Heavy Metal, beau et subtil, de Khan et de Ostby. Mon album préféré de l'année 1993.

Morceaux préférés : "Roll The Fire", "Wolf's Lair", "Parallel Minds".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


QUEENSRΫCHE
Queensrÿche (2013)
QUEENSRŸCHE ? vous avez dit Metal ?




SEYMINHOL
Septentrion's Walk (2005)
Fresque épique sur fond de heavy metal!!!


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roy S. Khantatat (vocals)
- Tore Ostby (guitars)
- Ingar Amlien (bass)
- Arve Heimdal (drums)


1. Water Confines
2. Roll The Fire
3. And I Close My Eyes
4. Silent Crying
5. Parallel Minds
6. Silver Shine
7. My Decision
8. The Promiser
9. Wolf's Lair
10. Soliloquy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod