Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Reckoning Night

le 02 Juillet 2008 par WILDCHILD


Je serai bref: rien n'est à jeter sur ce disque.
De la puissante speederie "Misplaced" à la superbe ballade "Shamandalie", en passant par les magnifiques "The Boy Who Wanted to Be a Real Puppet" et "White Pearl, Black Oceans...", tout est bon sur cet album. Sonata a su conserver son identité et, mieux encore, l'affirmer, confirmant qu'il est, selon moi, le meilleur groupe de la la scène speed mélo.

le 20 Juin 2008 par DARK SPIELER


50 commentaires pour un album, visiblement Reckoning Night porte sujet à discussion. Bien sur, il y a une (petite) partie de mécontents, mais je me range sans conteste du côté des ardents défenseurs de cette œuvre.
"Misplaced" pour commencer. Intro speed et mélodique, le chant de Tony Kakko de plus en plus abouti, ça va être bien.
Suivent les superbes "Blinded No More" (qui me fait penser un peu au son de Metallica sur Load) et "Ain't Your Fairytale". Puis "Reckoning Day", qui introduit parfaitement l'énorme "Don't Say A Word", pour moi le meilleur morceau de l'album et un des tous meilleurs de Sonata.
Ensuite, toujours du haut niveau avec "The Boy..." et surtout "My Selene" et son inoubliable refrain.
L'album se finit avec 2 morceaux plus faibles qui entourent l'énorme "White Pearl" à l'intro envoutante (on se croirait sur le bateau de la pochette entraîné sur une mer d'un autre monde).
En résumé, du très grand speed, mélodique parfois, métallique toujours, la note de 5/5 s'impose largement.

le 22 Avril 2008 par SAM


Celui-là je ne voulais pas l'acheter. Lisez mes commentaires dans l'ordre de la discographie et vous comprendrez... Et puis j'ai dû lire ici sur NiME ou ailleurs qu'il était plus réussi que Winterheart's Guild.

J'appuie sur play. Ah ben non pas de surprise. Oui merci j'ai reconnu c'est Sonata Arctica... Comme marqué sur la pochette mais y'avait pas besoin... Tiens quelques chœurs avec des voix féminines dedans, ça c'est un peu nouveau. Enfin c'est un peu comme dans Stratovarius. Ah aussi le son du batteur... C'est un poil mieux. Bon techniquement c'est bien le même, il casse pas trois pattes à un canard.
Le reste, claviers et guitare, comme d'hab. Ce ernier essaye quand même. Mais avec des compositions pareilles, des progressions harmoniques aussi bateau, comme sur les 3 derniers albums, comment surprendre, voire intéresser ?

Bon là je sature. Impossible d'écouter 4 albums de SA d'affilée. Mais en fait cet album même tout seul, même à la fraîche, je bloque. C'est encore du "more of the same". Si ya un titre exceptionnel vers la fin de l'album alors tant pis pour moi. Je peux plus et j'ai jamais pu avec Reckoning Night.

Unia du coup je ne l'ai pas acheté, aussi dithyrambiques que soient les avis. Trop tard; il ne restera qu'Ecliptica donc...

...Allez je vais me réconcilier avec le speed avec un petit Angra ou nos compères de Helloween... ou bien trancher avec un bon Pain of Salvation.

le 26 Décembre 2007 par AERONTH


Décidément, SONATA ARCTICA a bien évolué depuis Ecliptica...
Certains ont pu dire qu'au détriment de la beauté de leur musique, les mélodies se sont complexifiées... Je dirais plutôt que le groupe gagne ici en maturité. Leur speed mélodique n'a jamais été aussi fin, aussi vastement exploité. On peux retrouver dans Reckoning Night aussi bien du Speed qui tend vers le Heavy avec "Wildfire" que des ballades mettant en valeur le talent du claviériste jusqu'ici absent.

Mais, à mon sens, rien ne justifie autant l'excellence de cet album que la magnifique, je dirais même écrasante composition "White Pearl, Black Oceans" qui reste, de mon point de vue, inégalée dans le groupe, voire dans le genre. Un grand morceau de speed mélodique. Rien à rajouter.

le 21 Janvier 2007 par ITINOU


Très déçu par cet album de Sonata, le groupe perd énormément en virtuosité par rapport à Ecliptica et la fraîcheur d'antan n'est plus du tout là... on arrive à aimer certaines pistes mais le tout est beaucoup moins accrocheur que les 2 premiers albums...
Mélodies trop complexes à mon goût ce qui fait du groupe un classique sans intêret du speed-mélodique...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod