Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Reckoning Night
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

le 22 Octobre 2004 par FRENCHXAV


Je tiens à préciser que cet album est beaucoup moins accessible qu'un " Ecliptica " ou encore qu'un " Silence " ;
Un conseil : ne pas lire les paroles durant les premières écoutes, plutôt se concentrer sur les mélodies. Elles sont en effet plus complexes, et donc plus difficiles à assimiler. D'où certaines déceptions de la part de certains.

Cet album m'a fait le même effet que le dernier Angra " Temple of Shadows " ou encore le dernier Blind Guardian studio " A Night at the Opera " ; il mérite plusieurs écoutes avant d'être " digéré " par nos petites oreilles.

Pour ma part, après deux semaines d'écoutes, je l'apprécie de plus en plus. Les mélodies m'apparaissent plus évidentes, les harmonies aussi. Seul bémol, la façon dont les lignes de chant sont plaquées sur la musique ... Je ne trouve pas toujours cela judicieux, en particulier sur " the man who wanted to be a real pupppet " ... Voilà, mais rien de bien méchant. Un bon album de Sonata, entre " Silence " et " Winterheart's Guild"

le 21 Octobre 2004 par FENRIL - METALROB


Ben moi j'aime bien l'opinion de Poulard, c'est rare une critique négative construite, objective et sans tapage de groupe gratuit. ^^

Bon, moi qui adore Sonata depuis la sorti d'Ecliptica, je ne peux que tomber amoureux de cet album... La qualité de composition est toujours incroyable (franchement, niveau mélodies, intensités émotionnelles et construction des morceaux, je classe Tony dans mon top 5 des meilleurs songwriters, mais c'est juste un avis personnel...), la maitrise instrumentale renforcée par le nouveau claviériste excellente, bref, on prend son pied. Les textes sont superbes, dans leur écriture comme dans leur interprétation, et mon dieu que c'est beau... J'adore ce mélange de speed et de mélodies pop et FM, parfois même teintées de somptueux reflets new-wave mélodiquement parlant.

J'espère que Sonata va enfin s'imposer comme un monstre du Metal, c'est tout le mal que je leur souhaite et tout ce qu'ils méritent.

Une perle, un joyau, une rivière de diamants!

le 21 Octobre 2004 par PETE

Eh bien julien la raison pour laquelle on a de la difficulté à se procurer ces cd est simple! L'influence américaine est beaucoup trop présente et cela même dans les provinces francophones comme le quebec. Rares sont ceux qui écoutent du metal. La majorité du monde écoute du rap, du hip-hop, de la pop ou bien des groupes mauvais qui se font passer pour du metal tandis qu'ils font de la musique que pour l'argent. C'est très dommage et déplorable! Pour se procurer ces cd il faut aller dans des boutiques spécialisées ou bien les faire commander d'Europe et ça ce n'est pas toujours très fiable par expérience personnelle.

Par Nightfall In Metal Earth

Merci pour ces précisions. Dur d'être un metalleux au Canada !

le 21 Octobre 2004 par JULIEN

"je pense qu'il fallait juste un avis bien négatif pour contrebalancer les éloges qui me précèdent" (Poulard)... Et moi, je pense qu'il me faut préciser une chose tout de même... Je ne cherche pas à défendre spécialement cet album. J'adore "Reckoning Night", point barre. Les autres disent ce qu'ils veulent, un avis négatif ne m'empêchera sûrement pas de continuer à apprécier ce disque. Mais bon, Poulard, n'essaie pas de me faire croire à une quelconque notion d'"objectivité", surtout quand les reproches adressés à ce disque empruntent un vocabulaire et mobilisent une argumentation aussi lapidaire que totalement... mais oui, "subjective" ! Ma chronique EST subjective, puisqu'elle est le fait d'un sujet particulier, le schtroumpf noir en l'occurrence. Je pense que cela transparaît largement dans mes propos. Et j'attends d'un commentaire qu'il livre un simple avis, lui aussi "subjectif". J'espère d'ailleurs que mes différentes attaques contre SAXON et STRATOVARIUS ont toujours été reçues comme le fruit d'une vomissure personnelle ^_^... je m'en excuse platement dans le cas contraire... car la notion d'"objectivité" me paraît difficilement compatible avec l'appréciation de la musique. Tu sembles toi même, Poulard, en faire part d'une certaine façon puisque tu précises par ailleurs ne pas aimer le groupe. Tu me permettras donc de relire ton commentaire en gardant ceci en tête, plutôt qu'une quelconque question d'"objectivité" qui viendrait laisser entendre qu'on peut juger d'un groupe comme de la teneur calorique d'un yahourt. Mais ne pas aimer SONATA ARCTICA reste et restera ton droit le plus strict. Je ne dirai donc rien d'autre ici. A plus.

le 20 Octobre 2004 par POULARD


J'ai voulu attendre pour commenter cet album.

Je n'ai jamais aimé Sonate Arctique et je nourrissais peu d'espoir sur ce nouvel album. le dernier date de quand ? 10 mois ? 2 semaines ?

Toujours est-il que je pensais que ce serait mauvais et qu'enfin, le piedestal sur lequel le groupe est injustement installé depuis quelques années s'écroulerait. Il n'en est rien. Cet album voit des adjectifs plus laudatifs les uns que les autres l'auréoler et le hisser plus haut encore dans l'estime générale. Pourtant, ce "Reckoning Night" est un nouvel exemple de fadeur. Riffs sans relief, mélodies bourdonnantes faciles, choeurs omniprésents et donc lassants.

Le morceau d'ouverture par exemple est d'une banalité affligeante, le single "don't say a word" est toujours aussi mauvais, dénué d'âme ou d'une quelconque recherche de nouveauté. La pièce maîtresse "White Pearl, Black Oceans ..." est inutilement longue et à nouveau si peu fluide que je me force pour ne pas appuyer sur le bouton suite.

Et puis surtout, il y a cette voix... qui croule sous les compliments quant à l'évidence elle manque de puissance, de personnalité et surtout de maitrise ! Rajoutons à cela la surenchère d'effets vocaux et de faux choeurs, qui s'ils ne sont pas l'apanage de Sonata, sont vraiment trop flagrants et démontreront, je pense, les limites du groupe sur scène (qui sont déjà connues de certains !). Enfin, les textes sont effectivement originaux mais vraiment peu édifiants, frôlant, voire se vautrant dans le ridicule et le mièvre; je sais, je suis dur, mais ce n'est pas de l'Anti Sonata primaire que je fais car j'ai essayé d'être objectif et le succès du groupe ne me dérangerait pas s'il me paraissait justifié (si j'ose une comparaison, le succès d'Edguy me semble davantage mérité).

Je n'aime pas ce son étrange et cette voix me crispe. Sonata ce n'est définitivement pas ma tasse de thé. Et après tout, tant pis pour moi ! Que ceux qui aiment continuent de se faire plaisir, je pense qu'il fallait juste un avis bien négatif pour contrebalancer les éloges qui me précèdent.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod