Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Reckoning Night

le 03 Décembre 2009 par SIEGFRIED


Très bon album. Mon seul regret: "Ain't Your Fairytale". Cette chanson est juste bonne pour l'Eurovision. Mais mon regret est compensé par le meilleur morceau du groupe: "White Pearl, Black Oceans..."

le 29 Août 2009 par HUGINN


Un album sympathique, qui contient un tube ("Don't Say a Word") et dont le reste est honnête sans pour autant particulièrement éveiller mon intérêt. Un album bien ficelé de plus pour la bande à Kakko, mais pas de quoi me faire décoller de ma chaise, comme tout ce qui se fait dans le genre...

le 19 Juin 2009 par LOONEY


SONATA ne fait pas du speed. C'est trop chaud, varié, proche de l'auditoire et mélodieux (pas mélodique, mélodieux) pour être du speed ; L'ambiance est là, profonde et belle, les morceaux sont sombres et enflammés, passionnés et formidables.
Ces mecs m'apparaîssent encore aujourd'hui comme largement (et j'insiste sur le LARGEMENT) supérieurs à l'intégralité de leurs contemporains (à l'exception notable de Blind Guardian le plus grand de tous les héros).

"Reckoning Night" est un album magique, d'un groupe magique, hors catégorie, inaliénable, irremplaçable, et les mots me manquent.

le 28 Juillet 2008 par GUIGUI


Une autre super-bombe de nos amis finlandais !
Les titres sont ici plus recherchés, plus difficiles à appréhender pour certains à l'image de "The boy who wanted to..." avec son intro plutôt difficile à digérer ou de "White pearl..." qui est malgré tout le meilleur morceau de l'album.
Pour les titres plus speed, c'est du classique. Le groupe nous ressert la même chose mais que c'est bon, que c'est bon ! "Ain't your fairytale" est sublime et surtout "Don't say a word", morceau plus menaçant et excellemment construit. On retiendra aussi "My Selene" et "Shamandalie", la seule petite ballade toute mignonne.
Le reste est moins formidable mais Sonata continue à nous balancer une recette inusable.
Cet album fait donc mouche, comme les autres.

le 18 Juillet 2008 par KID66


Ecliptica est pour moi un chef d'œuvre. Silence n'atteint pas la perfection de ce dernier, mais n'en demeure pas moins un excellent album. Une évolution dans la musique avec Reckoning Night ? Tant mieux ! Cette annonce promettait un album intéressant, et c'est le cas.

Reckoning Nighr est passionnant. Plus riche, complexe et varié que ses prédécesseurs, il s'avère tout de même moins facile d'accès. Le chant de Tony Kakko n'est parfois plus aussi clair et pourra en rebuter certain, mais ça fait plaisir de voir que ce chanteur élargit son registre. Comme dit dans la chronique, la musique du groupe s'étend aussi vers de nouvelles horizons, et nous ne pourront que féliciter le groupe pour cette évolution, qui ma foi permet à Sonata de nous offrir cet album magnifique !

Même le morceau speed assez classique "Misplaced" d'entrée opère des changements, le chant, la structure, le break, les sons, tout est atypique. On notera d'ailleurs dans ce très bon morceau un refrain superbe, et inattendu. C'est la même chose pour l'excellent "Ain't Your Fairytale", assez étonnant au début, et pour le mid-tempo complexe et difficile d'accès "Blinded No More" (pas aussi accrocheur que le reste, mais d'assez bonne facture tout de même). "My Selene" est le seul morceau conventionnel, il n'en est pas moins excellent, lui aussi.

Tous les morceaux ont leurs caractéristiques propres, et se démarquent bien : l'instrumental "Reckoning Day, Reckoning Night" est assez déstabilisant, mais devient vite un plaisir, le génial "Wildfire" est marqué par sa folie et sa grandiloquence, "Don't Say a World" ne ressemble à aucune autre composition du groupe, et est un morceau magistral, un de mes préférés. La seule ballade "Shamandalie" (où vont-ils chercher leurs noms ?) est jolie, mais ce n'est pas la meilleure du groupe. Et que dire de la pièce épique, le fabuleux "White Pearl, Black Oceans..." ? Extraordinaire.

On regrettera que le mid-tempo atmosphérique "The Boy Who Wanted To Be a Real Puppet" ne parvienne pas à entrer dans ma tête, que "Blinded No More" ne soit pas aussi accrocheur que les autres morceaux et que la chanson bonus "Wrecking The Sphere", marrante la première fois, ne serve absolument à rien. Mais on ajoutera à la qualité globale de l'album une pochette magnifique, la meilleure du groupe.

Voilà pour ce très bel album un 4/5 solide et mérité, bien joué Sonata !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod