Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
48 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Reckoning Night

le 29 Janvier 2005 par EDEN


le meilleur album de sonata, le plus original, le plus agressif aussi, le plus énergique. Les couplets les refrains tout est de qualité. le titre épique de 8 mn "Black ocean..." est génial en tout point. Un album qui n'a à mon avis aucun point faible, du grand, du très Grand Sonata Arctica.

le 03 Janvier 2005 par SMAUG


Ce "Reckoning Night" est visiblement sujet à controverse, j'ai pour ma part un peu eu peur à l'écoute des deux premiers titres, mais cette sensation désagréable s'est vite estompée au fil des minutes... et des écoutes.
Car cet opus est de loin le plus difficile d'accès de la discographie du groupe, les titres sont moins directement accrocheurs (pas d'hymnes simples et efficaces comme sur "ecliptica" et "silence") et il faut se plonger dans les morceaux pour vraiment en comprendre les subtilités, si les premières écoutes furent déroutantes, je suis maintenant convaincu qu'il s'agit là du Sonata le plus abouti sur l'ensemble de la jeune carrière du groupe.
Mais il est clair que ceux qui n'ont pas apprécié le virage entamé sur "winterhearts guild" auront beaucoup de mal à apprécier "reckoning night" à sa juste valeur, car Sonata continue à fond dans cette voie, notamment au niveau du chant, et des sonorités... Mais pour ceux qui, comme moi, avaient adoré le précédent opus des finlandais, ils ne pouront que tomber sous le charme de celui-ci.
Si les claviers restent encore le prime instrument du groupe (chapeau bas d'ailleurs à leur nouveau claviériste), la guitare semble s'émanciper, et on a droit à des bouts de riffs par ci par là, des solos plus créatifs et des rythmiques de plus en plus travaillées (on est loin des "power chords" hyper carrés de silence)... D'autant que Tony a même laissé la composition à Jani le temps d'une track!!! incroyable!!! et avec un chef d'oeuvre à la clé, peut-être un nouveau départ en vue pour le groupe, avec deux compositeurs.
L'album se caractérise par des titres speeds d'excellente facture: "don't say a word", "misplaced", "ain't your fairytale" ou encore "my selene" (un très, très grand moment), des morceaux mid-tempos plus cools mais également beaucoup plus originaux: "white pearl, black oceans", "the boy who wanted to be a real puppet"...
Ainsi dans chaque album Sonata sait intégrer avec parcimonie une petite dose de nouveauté sans donner l'impression de changer, pourquoi pas finalement.
Malheureusement la speed "wildfire", la ballade "shamandalie" sont à peu près sans intérêt, quant à "blinded no more" je n'ai pas encore réussi à rentrer dans ce titre que je trouve fade au plus haut point.

le 18 Décembre 2004 par MARCO


Moi j'ai trouvé cet album vraiment consternant. Le groupe applique exactement les mêmes recettes qu'auparavant sans la moindre originalité. D'ailleurs à ce point là, ça devient de l'auto-parodie, même le chant de Tony Kakko m'agace (alors que je l'appréciais avant)tellement on a l'impression de toujours entendre les mêmes mélodies sortant de sa bouche et le batteur n'a toujours pas progressé (franchement on mettrait une boite à rythme à sa place, ça serait aussi vivant). Comment peut on considérer Tony Kakko comme un compositeur de génie alors qu'il se contente d'appliquer toujours les mêmes recettes avec les mêmes arrangements, les mêmes rythmes, les mêmes sons?
C'est incroyable comme Sonata refuse de progresser alors qu'ils étaient capables de pondre des perles sur leurs 2 premiers albums. Là il n y a plus de magie, c'est de la musique uniquement bonne pour l'auto radio (et encore) avec des "perles d originalité" comme Misplaced ou Ain't your Fairytale (je pourrais citer presque tous les titres). Enfin bon il y a tout de même White Pearl qui remonte le niveau (d'ailleurs on a l'impression que toutes les meilleures idées de l'album se retrouvent sur ce morceau) et la ballade de fin qui s'écoute agréablement.
Mais bon ça n'empêche malheureusement que cet album est mauvais.

le 13 Décembre 2004 par METAL


Oula mais c'est quoi cette merde ?
Autant j'aime bien le 1er, j'adore le 2eme et je trouve sympa le 3eme album mais alors là j'aime pas du tout ...
Franchement aucun titre ne me fait taper du pied et après quelques écoutes difficiles, j'ai juste envie de le ranger dans un tiroir et de l'oublier à tout jamais.

Allez je lui donne une dernière chance car j'ai peut-être pas tout compris à cet album si novateur ... sûrement un pur chef d'oeuvre que mon oreille de simple metalleux n'a pu apprécier à sa juste valeur.

Mais bon si après 2-3 écoutes supplémentaire je ressens encore la même chose : TIROIR A MERDE.

le 13 Décembre 2004 par CHIPSTOUILLE


Autant j'avais adoré Winterheart's Guild contrairement à beaucoup, autant Reckoning night ne m'a pas vraiment convaincu...

Certes, il y a bien quelques titres 100% Sonata qui réhaussent le niveau, certes, on a bien le droit à quelques innovations propres au groupe et qui font que l'album est toujours 'intéressant' à écouter...mais il ne me transcende pas...

Pire même (oh oui! c'est affreux!) y a une chanson que je n'aime, mais alors vraiment pas du tout, à savoir Blinded No More...Alors que jusqu'ici Sonata Arctica ne m'avait jamais déçu, pas une fausse note...(des titres moyens oui, mais pas mauvais!)

Y a un petit gothique sympa (Reckoning day, reckoning night, the boy who wanted to be a real puppet), mais qui fait plus bontempi que réellement innovateur au final...C'est dommage!

Je me console avec Misplaced, Ain't your fairytale, White pearl black ocean et Wildfire toujours...Et j'attends leur prochain album avec ferveur :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod