Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
58 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Endgame

le 24 Juillet 2013 par SCORPIO


Un album phénoménal ! Jamais je n'aurais cru Mustaine capable de pondre une galette de cette qualité, un mix parfait de "Countdown To Extinction" et "So Far, So Good... So What?".

Aucun déchet à l'horizon, les 2 titres apocalyptiques en ouverture mettent KO, le 3e plus heavy et posé calme un peu la tempête avant de reprendre avec un "1.320'" qui speed comme à la belle époque.
Le reste sonne très heavy avec plusieurs accélérations, une power ballade très bien foutue et un autre titres bien thrash ("Head Crusher") accompagnent la 2ème partie d'un skeud que je n'espérais plus. Vous ajoutez à cela des soli de malade tout au long des 11 titres et vous comprendrez qu'on tient là une des plus belles œuvres du groupe !

En 2009 MEGADETH est bien vivant et le fait savoir, j'aurais aimé encore le dire en 2013...

Dans mon top 3 du groupe après "Rust In Peace" et "Peace Sells...".

le 07 Juillet 2013 par MANUFROMHELL


Un album qui sent bon le retour au Thrash des années 80-90 !! c'est du bon vieux MEGADETH, modernisé avec les moyens d'aujourd'hui et quelques nouvelles inspirations.

un très très bon album !!! ceux qui ne savent pas l'apprécier n'y connaissent rien à MEGADETH.

le 15 Mars 2012 par FRED1987


Selon moi, c'est le meilleur album de MEGADETH des années 2000 avec "The System Has Failed". Je trouve que Mustaine a retrouvé l'inspiration, car les riffs et les mélodies sont plutôt réussies dont "Dialectic Chaos", "This Day We Fight", "1320" et "Head Crusher". Ça fait du bien de retrouver à nouveau un Mustaine enragé après un "United Abomination" plutôt mou.

le 02 Octobre 2011 par FEELGOOD


MEGADETH cuvée 2009, c'est donc Chris Broderick à la gratte, James Lomenzo à la basse et Shawn Drover à la batterie. Plus Dave Mustaine à la guitare, au chant (?) et ... au piano (!).

A priori, tout cela ne semble guère engageant... A vrai dire, on s'attend même au pire...

Par exemple, à un disque de vieux, le genre d'œuvrette sur laquelle on s'affole quelque temps, peu de temps en fait, et que l'on range bien vite, pour ne plus jamais la ressortir, comme - au hasard - les derniers MAIDEN...

Ou à un album sonnant volontairement vintage et conçu avant tout pour caresser les fans dans le sens du poil, comme le - néanmoins fort sympathique - dernier KISS.

Ou encore à une monstruosité moderniste pleine de guitares sous-accordées et dépourvues de soli, flanquée de dégueulis black... Comme...?

Eh bien, autant l'annoncer tout de suite, le dernier 'Deth n'est rien de tout cela! Le 'Deth 2009 se révèle au contraire empli à gueule-que-veux-tu de putains de soli de la mort qui tuent leur race, et ce dès le premier titre, l'excellent instrumental "Dialectic Chaos"...

Ce Chris Broderick n'est apparemment pas là pour plaisanter ou pour faire de la figuration... Ses soli véloces et agressifs transcendent littéralement l'ensemble de "Endgame", cette fin de partouze qui permet à Dave Mustaine - pas en reste côté guitares, loin s'en faut - de proposer une œuvre quasi-conceptuelle gravitant autour du thème belliqueux et effrayant du maléfique Nouvel Ordre Mondial, avec toute l'imagerie guerrière qui va avec, destruction de l'Ancien Monde, chaos généralisé, contrôle de la population via des puces électroniques sous-cutanées, tortures et camps de concentration...

Tout cela pour dire que l'ambiance générale est sombre et apocalyptique, sur amplifiée par de puissantes cavalcades rythmiques méchamment syncopées et burnées. Pas le genre de trucs qu'on passe à l'hospice!
Dans ce contexte de mort, de sueur et de sang, la voix limitée (et limite) de Mustaine ne gêne pas. Au contraire... Les moments forts de cette œuvre finalement très cohérente, si l'on met de côté la ballade "The Hardest Part Of Letting Go" / "Sealed With A Kiss" qui permet de souffler provisoirement entre deux déferlements de violence, sont - outre le terrifiant instrumental déjà cité - "This Day We Fight", "44 Minutes", "1.320'", "Bite The Hand", sans oublier le maléfique morceau-titre et le violentissime "Headcrusher"...

De là à hurler au chef-d'œuvre, il y a un grand pas que je me garderai bien de franchir. On est quand même loin de l'excellence d'un "Peace Sells..." (1986) et de sa flopée de classiques...
"Endgame" n'en demeure pas moins un album hautement recommandable à tout amateur de Metal et incontestablement l'une des meilleures sorties de l'année 2009.

Vingt-quatre ans après son premier méfait discographique, le groupe de Dave Mustaine tue plus que jamais et la mort est toujours son métier. "Killing Is His Business... And Business Is Good, Baby...

Note : 3,5, exceptionnellement arrondi à 4, parce que tu le vaux bien, Dave...

le 08 Octobre 2010 par KRIS10


Oulà, c'est une chronique bien sévère.

Cet album je l'ai attendu.
Après un "United Abominations" en demi teinte j'avais une certaine hâte quant à l'obtention de cet album.

Chris Broderick... ce nom m'était familier.
Ah bien sur le mec au physique de rugbyman qui a sévi chez NEVERMORE.
On peut dire qu'il est présent sur l'album, il y a un nombre de soli assez impressionnant.

"Dialectic Chaos" est pour moi la meilleure instru de MEGADETH. Ouais j'ose dire que c'est mieux que "Into The Lungs Of Hell".
C'est le meilleur moyen de se réveiller le matin.

S'en suit un "This Day We Fight" bien puissant.
Rapide, agressif, comme dans le temps, j'aime.

On calme le jeu avec "44 Minutes", bien sympa mais qui laisse un peu sur notre faim, on en veut plus !
Eh bien ça tombe bien parce que l'on a le droit à une troupe de bikers en furie qui nous arrive en pleine face.

Voilà ce qu'est du MEGADETH, ça fait mal et c'est bon.
La fin est assez impressionnante, bourrine certes mais impressionnante.

"Bite The Hand" et "Bodies" sont pas mal du tout, surtout le solo de Broderick sur "Bodies".

"Endgame" me fait penser à "United Abominations", une construction similaire, progressive.
Un excellent morceau.

"The Hardest Past Of Letting Go" est pour moi un "In My Darkest Hour" raté, mais bon il y a du niveau.

Bon maintenant on va parler de "Headcrusher" et je ne dirai pas grand chose puisque tout est dit dans les avis précédent :
Ce titre poutre !!!!!!
Voilà pour ce titre énergique.

Les deux derniers morceaux comportent des soli intéressants mais bon je suis du même avis que beaucoup de monde, l'album aurait du se clôturer sur "Headcrusher".

Cet album est bon, même très bon.
C'est sur qu'à côté de "RIP" c'est pas sensationnel mais celui-ci était d'un tel niveau qu'aucun album ne pourra le surpasser. De plus, je ne vois pas pourquoi comparer "Endgame" à "RIP" : nous sommes à des époques différentes et les musiciens ont le droit de faire la musique qu'ils aiment et ne pas essayer de reproduire ce qu'ils ont fait par le passé.

"Endgame" est du MEGADETH, et reste un bon album de Thrash.
4,5 arrondi à 5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod