Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
58 commentaires notés  
[?]



Megadeth
Endgame
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

le 28 Septembre 2009 par EVILMAN


Je ne suis pas réellement d'accord avec l'avis majeur des personnes ayant posté un commentaire sur "Endgame" .

Je vais donc y laisser mon petit mot, en grand fan de MEGADETH depuis bien longtemps, et éviter de comparer ce disque avec "Rust In Peace" et autre "Peace Sells".
Car bon, vous je ne sais pas, mais " R.I.P." reste ma bible "thrashesque" du virtuose MEGADETH d'antan.
Seulement, et c'est malheureusement ce que je vois en lisant pas mal de commentaires et cette chronique (Bonne chronique attention, comme on dit, les goûts et les couleurs), tout le monde voudrait revoir du "R.I.P.".
Pas moi.
La nouveauté et les prises de Risk (*) m'intéressent autrement bien plus qu'un ersatz lointain .

Tout d'abord, pour résumer ce que je pense de ce disque :

- Du Bon Megadeth .
- Du Bon Speed Heavy .
- De bonnes compositions pour la majorité.

Certes, je l'avoue, on est proche de "Rust In Peace" dans son rythme mais il y manque un truc, une focalisation sur les rythmiques bien trop peu présente sur "Endgame".

Le truc, c'est que d'un point de vue technique, "Endgame" est une tuerie. Il suffira d'écouter "Dialectic Chaos" pour s'en apercevoir. C'est bien simple, la première piste de l'album nous troue littéralement le cul. Déjà, on s'attend à du bon pour la suite.

Vient ensuite un "This Day We Fight" assez remplissage, sympatoche mais pas très catchy, ni mélodique.

Une des pistes clés de l'album intervient par la suite, calmant l'enfer mécanique qu'imposent les deux premières pistes . "44 Minutes" est une composition très bien écrite, certes assez simple dans ses paroles, relatant la fusillade de North Hollywood survenue en 1997 aux States. La mélodie est présente, la batterie rythmant la majeure partie de la piste, c'est du très bon et appréciable, vraiment .

Après ce break, on repart sur les chapeaux de roues, c'est au tour de "1,320" de nous bombarder la gueule. Là encore, c'est du solide, rythme effréné, solos diablesques, chant malheureusement trop déjà vu mais cela suffit à scotcher l'auditeur.

Pour la suite, encore un semi-remplissage, "Bite The Hands", une composition honnête mais qui ne mérite que peu d'attention tant elle semble lointainement audible sur les galettes des grandes heures de MEGADETH. On passera donc sans y prêter l'oreille souvent.

Par la suite, "Bodies" enchaîne. C'est mieux, ça reste assez pépère, pas très risqué dans sa rythmique ni son chant mais la piste s'en sort et peut en attirer certains. Correct, mais pas sidérant non plus.

On arrive sur l'éponyme "Endgame" et sa démarche pachydermique se transformant à mi-piste en course plus rapide. C'est du bon, et les solis spectraux intervenants tout au long de la piste sont plus qu'appréciables, la rythmique est de même bonne, et variée sur la durée. Une très bonne piste également.

Voici l'inévitable ballade metal présente sur quasi tout les MEGADETH ( Certains s'en plaignent, personnellement moi non ) "The Hardest Part Of Letting Go" est loin d'être la meilleure ballade qu'aura écrit Mustaine, inutile de se le cacher, cela dit elle suscite un intérêt malgré tout, car si le tout semble déjà vu, les passages plus speed sont assez accrocheurs et les intros / outros de la piste sont franchement authentiques.

Ca y est, là c'est la mandale dans la face, la poudre qu'on allume, la porte que l'on défonce. "Headcrusher" intervient excellemment après le break de "The Hardest Part" pour recoller l'auditeur au fond du siège. Si elle en laissera certains ébahis, d'autres seront à l'inverse franchement déçus. L'ennui est que Mustaine ne chante pas dessus. Il parle. Et on peut honnêtement dire qu'il foire une bonne partie de la piste. C'est de l'hurlé /conté, c'est chiant, ça donne pas envie de fredonner la piste, et on aimerait qu'il se taise. Tant pis. Ceux qui pourront passer outre ce détail devraient apprécier la composition à sa juste valeur, du bon Thrash rapide et incisif .

"Endgame" aurait dû se terminer sur cette piste.

En effet, les deux derniers coups de feu sont ceux qui enrayent la machine. "How The Story ends" et "The Right To Go Insane" sont proprement chiantes. C'est simple, c'est lent, c'est peu inspiré, c'est raplapla, un featuring avec LINKIN PARK est dans ces conditions possibles.

On est pas loin de la catastrophe en gros.


Voilà donc le bilan d' "Endgame" selon moi :

- 6 pistes à vraiment retenir de l'album.

- 2 à écouter de temps à autre, à la pub de "Questions Pour Un Champion" Par exemple.

- 3 à donner au secours populaire musical, car après tout même si c'est de la merde ça vole un poil au-dessus de ce qui se fait en général. On ne donnera pas de la confiture à des cochons non plus, mais un minimum c'est toujours bien sympa .


Morceaux clés : "Dialectic Chaos", "44 Minutes", "Headcrusher", "1,320".
Morceaux à connaître : "Endgame", "This Day We Fight".
Morceaux à jeter aux ordures : "The Right To Go Insane", "How The Story Ends".


PS : N'espérez pas revoir un de ces quatre un album à la "R.I.P.".
Le Thrash / Speed est un genre usé et abusé, et le metal en général ne se porte pas forcément mieux au fil du temps. L'âme que l'on connaissait à beaucoup de grands noms comme SLAYER, ANNIHILATOR, MEGADETH, METALLICA, et tant d'autres s'est envolée, elle fait quelques brèves apparitions de temps à autres, mais pas autant qu'avant. On peut se satisfaire des compos de ces groupes actuellement, mais jamais on ne les reverra comme à leur jeunesse, c'est un fait et se cacher la face ne sert à rien. Jugez un album face à ce qu'il vaut, et pas au passé de son auteur.

Sur ce je clos mon commentaire .

NOTE FINALE "Endgame" : 4 Etoiles .

le 28 Septembre 2009 par LARSEN


Pas d'accord avec la chronique. Effectivement, c'est ni "Rust" ni "Peace" mais on ne chronique pas un album uniquement en le comparant aux anciens. Après 10 écoutes, on se rend compte que : Y'a du bon riff ("1320", "This day we fight"), y'a des bons refrains qu'on retient bien ("Endgame", "How The Story Ends") y'a du bourrin ("Head Crusher"), c'est très agréable, ça fait secouer la tête bien comme il faut et personnellement je trouve que c'est la meilleure sortie de la bande à Dave depuis "Countdown" (oui, je trouve "Youthanasia" creux comme... un truc très très creux) et ça fait plaisir, n'en déplaise aux peine-à-jouir !

2 étoiles c'est "moyen" et cet album n'est pas moyen. On passe un bien bon moment, pour peu qu'on prenne le temps d'écouter l'album, d'arrêter de bouder dans son coin en hurlant que c'était mieux avant (bien sûr que c'était mieux avant, mais la vie ne s'est pas arrêtée en 90 les gars) et de se rendre compte que jamais plus Megadave ne ressortira un autre "RIP" !

Par contre, tous les soli ne sont pas si inspirés que ça (ce qui veut aussi dire que d'autres le sont hein) et beaucoup de plans font penser aux "Wack Up Dead", "Peace sells" ou encore "Angry Again"... mais ça je sais pas encore si ça me fait chier qu'on me ressorte ça ou si ça m'éclate enfin de retrouver le son "Megadeth".

Ma note : 3,5. Niveau "retour gagnant" c'est pas de la trempe d'un "The Blackening" mais ça vaut bien plus qu'une arnaque à la "Death Magnetic" !

Et j'arrondis à 4 pour faire chier et remonter un peu la note d'un album déjà sur le pilori avant même d'avoir été bien intégré.

le 28 Septembre 2009 par MUSTIS 666


Je l'attendais comme beaucoup cette chronique, Possopo l'ayant annoncé en indiquant brièvement qu'il s'agissait d"une pure tuerie !!!!

Au final, 2 étoiles par le même auteur !!! J'avoue que je ne comprends plus.

Cela a eu l'avantage d'initier une nouvelle polémique à la "Death Magnetic" entre les éternels "c'était mieux avant" (demande t-on à AC/DC de refaire un "Highway to hell" ou un Back in Black", à DEEP PURPLE un "Machine Head", un MAIDEN un "Powerslave"...?), les intégristes de l'intégrité musicale (alors crachez aussi sur les PANTERA, les SAXON, les JUDAS PRIEST et les MAIDEN qui ont même rappelé leurs vocalistes après un passage commercial à vide) et les autres qui prennent les albums pour ce qu'ils sont.

Alors "Endgame" ne vaut pas "Peace sells", "Rust in Peace" ou Countdown to extinction" mais il est le meilleur album de MEGADETH depuis "Youthanasia" : des riffs toujours jouissifs ("44 Minutes"), des refrains bien trouvés, des soli en veux tu et voilà...et inspirés, un gros son.....

Seule "The hardest part"... est largement dispensable.

Cet album mérite ses 4 étoiles.

le 28 Septembre 2009 par KOV666


Finalement, ce skeud c'est le même syndrome que METALLICA avec son "Death Magnetic" (la comparaison est inévitable) : critiqué depuis pas mal de temps déjà pour la qualité de ses albums et ses concessions à la mièvrerie (à juste titre, et comme METALLICA), se faisant vieux (comme METALLICA), voulant de nouveau proposer quelque chose qui tienne la route (sans succès) et faire un retour aux sources (comme METALLICA), le groupe souffre globalement des mêmes problèmes : c'est le retour au plus bourrin, c'est bien, mais c'est insuffisant. Le génie de la composition a abandonné le groupe et Dave depuis longtemps, et ça tourne en rond : "44 Minutes" déjà entendu en mieux avant, "This Day We Fight" malgré une dizaine d'écoutes j'en ai rien retenu, le reste est à l'avenant et effectivement comme le disait un commentaire seul "Head Crusher" (et dans une moindre mesure "Bite The Hand) a attiré un peu mon oreille. Ce skeud c'est encore de l'énergie mais qui part en roue libre, bref ça sert à rien. Encore un skeud qui tiendra pas quelques semaines d'écoutes et qu'on oubliera. Inutile d'être conciliant dans une époque de crise ... MEGADETH est sur le bord de la route avec ses pneus crevés et moi je passe devant sans m'arrêter.

le 28 Septembre 2009 par HEADED


Ce qui est souvent énervant quand on lit (ou sans doute quand l'on rédige) la chronique du dernier d'un groupe avec un long passé (qui plus est, un passé plus que glorieux) c'est qu'on a toujours le besoin de le comparer aux anciennes galettes.
Clairement "Endgame" ne vaut pas "Peace Sells", il ne vaut pas "Rust In peace" et ni même "Countdown to extinction".
L'album est sans doute moins varié que "So good so Far...", ou encore que "The world Needs a hero" (qui est pourtant un album médiocre).
Mais MEGADETH sort avec ce "Endgame" un CD plus qu'honorable dans le style que l'on lui connait.
Le son et la production sont bons, même très bons. Et les musicos sont vraiment excellents. Les compos (même si elles se ressemblent toutes un peu) sont brillantes.

"Endgame" est un Très bon CD.
Un bon MEGADETH.
Seul gros defaut... Il tourne un peu en rond et l'on peut s'en lasser assez vite si l'on alterne pas avec d'autres excellents crus.

Note 3.5/5 arrondi à 4 parce que j'ai envie :p













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod