Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
66 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Somewhere In Time

le 08 Juillet 2010 par STEF_TYLER


Je ré-écoute cet album de longues années après, à l'époque je ne jurais que par "The Number..." et "Powerslave", et j'avoue qu'à cette écoute avec énormément de recul, cet album est très bon, pour la peine, je vais ré-écouter aussi "Piece Of Mind" et "Seventh Son..." mais je ne ré-écouterais pas "No Prayer..." par contre, celui là je suis sûr de la daube..

le 08 Janvier 2010 par RAUM


Comment passer des pyramides à la SF sans passer par la case redite.

Alors que le Thrash explose, nos NWOBHMistes optent pour des compos plus fouillées et plus mélodiques, avec un peu de guitares synthées par dessus.

Et ça marche, la Vierge de fer a fait peau neuve.

Attention, c'est heureusement loin d'être un disque "pseudo-prog", MAIDEN fait toujours du Heavy Metal inspiré, ce qui lui permet de garder sa personnalité et le sort haut-la-main de l'ornière FM dans laquelle sont tombés certains autres groupes Heavy à la même période.

En ce qui concerne le contenu de la galette... c'est l'épiphanie de bout en bout avec juste un peu moins de frangipane sur "Déjà Vu" et "Heaven Can Wait".

4,5/5 plus bonus de 0,5 pour la pochette.

le 11 Novembre 2009 par POWERBEAUF


Changement de cap pour le groupe après une tournée harassante. Sous l'influence de Steve Harris et d'Adrian Smith, le groupe se lance dans des compositions plus longues et utilise des guitares-synthés. Cette orientation déplaît à Bruce, à tel point que celui-ci n'écrira rien sur cet album. Le résultat est surprenant, mais très réussi.

Steve Harris écrit seul la moitié du disque et se fait plaisir en composant 4 titres longs et plaisants : "Caught..." donne le ton de l'album, "Heaven Can Wait" est devenu un classique de leur setlist, le mésestimé "The Loneliness..." est captivant et l'épique "Alexander..." montre une nouvelle fois le penchant du bassiste pour de grands personnages historiques. En revanche, "Deja Vu" se révèle dispensable.

Mais l'autre grand bonhomme de ce disque est le discret Adrian Smith. Celui-ci signe 3 titres seuls, dont les 2 singles. Ces 2 titres sont bons et diffusables en radio, mais des 3, je préfère "Sea Of Madness". Les paroles me parlent, et la ligne de basse lui donne un groove qui me plaît.

J'ajoute que pour une fois, la production est en accord avec l'esprit du disque, mais de façon involontaire. En effet, ce n'est pas Birch qui s'est adapté aux compos, mais le groupe qui a adapté ses compos à sa prod'... Ironique, non ? On ne va pas se plaindre, vu le résultat.

le 16 Octobre 2009 par MAIDENIAK


L'une des plus belles créations d'IRON MAIDEN aux cotés de "Powerslave", dont il est le parfait prolongement. Un concentré de Heavy Metal survitaminé servi par des performances instrumentales époustouflantes.

L'excellent "Caught Somewhere In Time" donne parfaitement le ton de ce sixième opus aux rythmes effrénés. "Wasted Years" et "Sea Of Madness" sont des incontournables de haute volée. Pour ma part, les classiques ayant permis à cet album d'atteindre un tel niveau d'excellence sont "The Loneliness Of The Long Distance Runner", "Deja-Vu" et "Alexander The Great". "Somewhere In Time" est une oeuvre magistrale et intemporelle comme il en existe peu. A se procurer IMPÉRATIVEMENT.

le 13 Mars 2009 par KEV


Mouais... c'est souvent ce que je me dis en écoutant Somewhere in Time. Je n'ai jamais compris pourquoi beaucoup l'ont considéré comme le meilleur Maiden...

Ça commence plutôt bien avec un Caught Sowehere in Time, sympathique et bien pêchu. Les "guitares claviers" font des merveilles et donnent une ambiance futuriste bien plaisante. Le chant est quant à lui bien incorporé dans la chanson.

On a ensuite Wasted Years. Et dès ce morceau, les choses se gâtent: après une intro et un couplet assez bons, le refrain viens tout gâcher. Je n'ai pas écouté toute la discographie du groupe, mais pour moi, je n'ai jamais entendu de refrain aussi moche de sa part: c'est gnangnan, cucul, niais.... bref on dirait un tube pop pour supermarché des années 80!

Viens ensuite Sea of Madness... je ne m'attarderai pas sur ce morceau qui ne me laisse pas un souvenir impérissable (signalons juste un break assez réussi).

Heaven Can Wait, le morceau "connu" de l'album. Même remarque que pour Wasted Years, si ce n'est que HCW est meilleur à tous les niveaux: une intro excellente, de très bons couplets, un refrain qui aurait gagner à être refait (il est pas nul, mais plutôt "faiblard") et une partie instru bien puissante avec des "ohoho!" qui apportent un petit plus.
Un morceau bien fichu qui gagne en puissance en live!

On a ensuite droit a "The Loneliness Of The Long Distance Runner" un morceau aussi long et poussif que son titre. Le paterne de batterie du refrain tape sur les nerf et le chant devient vite fatiguant. Un morceau sauvé cependant par une partie instru là aussi plutôt réussi.

Et là, surprise, LE morceau de l'album, un titre qui est pour moi l'un des meilleur de Maiden: Stranger in a Strange Land! Tout y est parfait: l'intro Basse/batterie, les couplets planants, le refrain magnifiquement chanté, un partie instru reconnaissable entre mille... bref si il n'y a qu'un morceau à écouter sur ce skeud c'est bien celui ci!

La pressions retombe cependant assez vite avec Déjà-Vu qui porte bien son nom. C'est simple, on a exactement la même remarque que pour Sea of Madness et TLOTLDR: un morceau anecdotique sauvé par une partie instrumentale réussie...

Enfin Alexander the Great, que j'appellerai presque l'arnaque de l'album: avant même que je ne me m'intéresse à cet album, tout le monde autour de moi disait que ce morceau était une tuerie. Je m'imaginais alors quelque chose de grandiose, de l'envergure d'un Sign of the Cross, d'un Rime of the Ancient Mariner ou encore d'un Hallowed by the Name... ben je n'ai été qu'a moitié satisfait: le morceau en lui même est bon, la partie instrumentale aux atmosphères multiples est magnifique, mais il manque un petit quelque chose... une poussée d'adrénaline peut être... Bref pour un titre "épique de fin d'album", cela aurait pu être mieux géré!
un bon titre de la part de Maiden mais qui est loin d'être une anthologie.

Au final des comptes: 3 bons morceaux, 3 morceaux bof, 1 merde et 1 perle.
le 3/5 me semble parfait!
Un album de Maiden sympa mais sans plus, loin d'être indispensable.

PS: ceci est un avis perso, merci de le respecter :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod