Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Dance Of Death

le 14 Juin 2004 par DARK BOUFFON

Je profite du dernier commentaire de Powersylv sur DoD pour revenir sur cet album. J'ai été le premier à réagir de manière positive à la chronique de Janet et je n'ai pas été le dernier à trouver David trop dur dans ses propos quant à son avis sur ce même opus. Cependant, plusieurs mois après la sortie de ce disque, je dois avouer que mon sentiment a évolué. Alors, je sens que David va se fendre d'un triomphal "J'avais raison" ou que les puristes vont me taxer de lâcheur mais je leur répondrais la phrase con de celui qui ne sait trop comment se défendre (si besoin de défense il y a) : y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)) En effet, alors que depuis 2000, je garde toujours un sentiment positif pour "Brave New World", je trouve que "Dance Of Death", au contraire, passe assez mal l'épreuve de la fameuse "écoute avec recul de quelques mois". Après l'avoir laissé de côté quelques temps, je ne trouve en le réécoutant que quelques titres susceptibles de me titiller la zone érogène des tympans (ça existe???). Et à part "Paschendale", "Journeyman", "No More Lies", "Dance Of Death" et peut-être "Rainmaker" ou "Montségur" suivant mon humeur, les autres titres ne me passionnent plus autant qu'aux premières écoutes.
Peut-être d'ailleurs ai-je bien fait de ne pas me lancer à l'époque dans la rédaction d'une chro car j'aurais l'air malin de retourner ma veste maintenant... DoD n'en reste pas moins un album qui est loin d'être nul, mais à mes yeux, il navigue à présent entre moyennement bon et bonnement moyen. Je compte faire mon metal-hit 2003 cet été, je verrai alors quel statut je lui conférerai!!

le 13 Juin 2004 par POWERSYLV


Dance Of Death est un album qui a marqué les esprits, pas seulement par sa pochette qui, je le reconnais, partage la palme de pochette la plus moche du groupe avec celle de X-Factor, mais aussi de part son contenu. C'est assez étrange car certains trouvent que le groupe se cantonne toujours dans le même style, et d'autres trouvent que sa musique évolue bizarrement (??).
Je trouve pour ma part qu'IRON MAIDEN garde ici sa recette musicale sans laquelle il ne serait plus IRON MAIDEN, et pourtant Dance Of Death n'est pas un Brave New World bis. L'ambiance de DOD est moins sombre et mélancolique que sur BNW. "Montsegur", "Dance Of Death" par exemple sont des titres qui me foutent une de ces patates ! En gros, BNW est davantage pour rêver, et DOD pour s'amuser ;) DOD a donc un caractère plus immédiat et attrayant que son prédécesseur.
Savoir proposer des ambiances et climats différents albums après albums sans pour autant remettre en question son style et son identité, composer des chansons qui sont certes plus travaillées mais qui restent redoutables en live, voilà ce qui pour moi fait la marque des grands groupes. Pas besoin de supprimer les solos, de tout miser sur la rythmique, de jouer de la batterie avec un son de casserole, et de jouer dans les prisons pour se donner une crédibilité. Voilà pourquoi j'aime MAIDEN et que Dance Of Death m'a réjoui à son écoute. Je dirais même qu'après avoir été déçu par les albums de la période 1990-1996, voilà 6 ans qu'IRON MAIDEN et ses productions ne cessent de me reconquérir. Et Dance Of Death n'échappe pas à la règle.

le 28 Avril 2004 par IRONDADA


Eh non ! Ce n'est pas une chronique de plus du dernier Maiden, mais plutot un avis concernant la version dvd audio de l'album. Ca commence donc,assez mal d'ailleurs, par "Wildest dreams", pas de grande différence avec la version stéreo sinon que le son parait un peu plus spatial. On passe au chose serieuse avec Rainmaker (ouf!), un morceau vraiment puissant où les guitares rhytmiques sonnent à merveille dans les enceintes arrières, tandis que le riff principal resonne à l'avant et nous balance toute la pêche ... Terrible !!! Ensuite vient le dernier single en date, No more lies, qui n'est pas trop mal encodé, mais n'apporte pas grand chose de plus que la version original ... déjà que je trouve ce morceau sans interêt, çà sonne Virtual XI et le refrain est repetitif ... Montségur commence très bien, façon rainmaker, mais çà retombe après le refrain, de même que quelques riffs après les solos ...dommage, ca aurait pu être bien meilleur ... Ah! Dance of Death, rien à dire, c'est beau à en pleurer; l'équilibre entre les guitares et les orchestrations, plus présentes que sur le cd, est vraiment parfait ! Gates of tomorrow, la pire chanson de l'album, dispose d'un son correct, mais qui ne suffit pas à lui redonner de l'interet !! New frontier, le refrain est plutot bien mais le reste manque cruellement de presence et il y a un effet de flanger juste avant le refrain qui est trop prononcé, ca casse les oreilles !! Dommage c'est un titre plutot sympa. Enfin voila le morceau le plus attendu avec dance of death, Paschendale, c'etait magnifique sur le cd, mais là je ne peux trouver de superlatif tellement c'est superieur !! ouahh !!! Face in the sand, et la qualité retombe (encore :-( ) ca manque de presence, c'est fade ... ce defaut est corrigé sur Age of innocence et enfin on retrouve un son merveilleux sur un morceau merveilleux, Journeyman, on a presque l'impression d'avoir les gratteux a coté tellement c'est bon !!! La qualité de ce Dvd est donc plutot mitigée, généralement bonne sur les morceaux plus "orchestraux" mais souvent plus fade sur les morceaux plus "rentre dedant" ... Je met donc 2.5 etoiles pour le produit .... mais 5 pour l'album ;-)

le 14 Mars 2004 par PETRACDIAR


Un bon album de plus, et voilà tout ! Ce n'est pas d'un groupe comme Maiden qu'il faut attendre du renouvellement... Comme ac/dc, il font la même chose depuis 25 ans, et la font toujours aussi bien. L'inspiration est toujours là, pas aussi bonne que sur d'autres livraisons, mais l'ensemble est de très bonne facture. Paschendale est un tube monumental, à ranger aux côtés de Hallowed be thy name, afraid to shoot stranger ou To tame a land. New frontier est également superbe. Le reste n'est pas exceptionnel, mais bon, j'ai pas envie de faire la fine gueule avec Maiden ! Au sein de leur discographie, ça vaut 3, mais comme album pris en tant que tel, ça vaut bien 4... j'aurais bien mis 3,5, mais y a pas...

le 05 Mars 2004 par JONATHAN HUDON


J'ai écouté Dance of Death aujourd'hui et je suis plutôt mitigé...

Ce n'est pas un album catastrophique mais c'est pas fameux non plus...

Si maiden avais conservé son orientation prise sur Brave New World tout en travaillant plus les paroles pour que des truc agaçants comme les refrains répétitifs ou d'autres trucs de ce genre, je suis sûr que la vierge de fer nous auraistencore surpris malgré l'age. Mais cet album m'a surpris quand même, il y pas de mauvais morceaux mais c'est trés trés moyen...

Alors il y a encore une lueur d'espoir malgré tout. Peut être Maiden un jour va t'il nous pondre un ultime album cette décénie qui deviendra un classique à ranger au coté de mes "The Number of the beast" et de "Seventh son of a Seventh son" et "Powerslave"...

J'espére encore parce que même aprés toute ses années, Maiden surprend et Brave New World est pour moi une preuve que Maiden n'est pas encore mort....













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod