Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
71 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Dance Of Death

le 05 Mars 2005 par MELMOTH


Dance of Death, CD par lequel je suis retombé complètement dans le maiden que j'avais pourtant délaissé il y a des lustres...
Il est clair alors qu'en réécoutant mes vieux disques poussiéreux, ce CD montrait un "maiden 2003" plus posé, moins fou et beaucoup plus contrôlé (donc prévisible ?). Après les expériementations de Virtual XI et Brave New World, il semble que Maiden ait décidé de se stabiliser, dans un style plus mature, peut être moins inspiré, mais toujours prêt à nous larguer de belles bombes.
Je retiendrais sur CD: Rainmaker, au refrain dévastateur, et très catchy. Dance of death, qu'il faut écouter de nombreuses fois pour en comprendre toute l'amplitude, est un morceau ambitieux qui doit être formidable en live. Montségur est un très bon moment d'agressivité et le refrain est assez original. Paschendale, un épique très symphonique avec de nombreux changements de mélodies toutes plus accrocheuses les unes que les autres, le tout saupoudré de trois magnifiques solos. Face in the Sand, ce morceau choque par une intro assez peu habituelle, limite du Kamelot; le morceau part ensuite sur un chant hargneux et illuminé complètement jouissif. Et pour finir Journeyman, qui est magnifique mais à laquelle je préfère quand même la version électrique (face b du single no more lies).
Si les autres titres sont plus anecdotiques, on retiendra tout de même Age of Innocence pour une certaine originalité, Wildest Dreams pour son refrain très sympa.
Pour finir, je trouve que ce CD dégage une atmosphère très attachante, à l'image des couleurs rougeâtres de la couverture, une ambiance de folie maîtrisée et tout à fait délectable ! Si l'évolution musicale du groupe reste un débat, je trouve personnellement que ça ne l'empêche pas de fournir un bon album.

le 23 Décembre 2004 par SMAUG


Je sais j'ai déja posté un commentaire sur la chronique de David, mais
il reflétait plus alors une certaine indignation qu'un avis vraiment
objectif sur l'album. Et puis j'ai quand même la sensation de m'être un peu emballé sur la note...
Ce "Dance of death" est le deuxième album de la nouvelle ère Dickinson, il est selon Steve Harris représentatif d'une nouvelle orientation musicale pour le groupe, d'une nouvelle jeunesse. Certes il est vrai que l'ambiance n'est pas la même, le livret est rempli de photos d'un kitsch affligeant, et l'illustration de la pochette est carrément moche, mais les changements en matière de musique sont moins évidents.
L'album en lui même est partagé en deux parties, avec d'un côté les
morceaux très classiques "maiden"; et d'un autre côté les originaux...
Personnellement, j'ajouterai une troisième catégorie, les morceaux qui
servent à rien: on ne peut pas dire que "new frontier", "gates of
tomorrow", "no more lies" et "wildest dreams" apportent quoi que ce soit
au groupe, on a la violente impression qu'on nous sert du réchauffé.
D'autant plus que la performance musicale est plutôt sobre, Dickinson
n'est pas transcendant et les solis ont déjà été mille et une fois
entendus.
Heureusement dans le classique il y a du bon sur cet album,
"rainmaker", "montsegur" et "face in the sand" avec leurs orientations très 80's apportent un bon bol d'air à un album bien lourd, il y a de l'énergie, de la puissance, des refrains accrocheurs, mais bon... il manque quand même ce petit plus qui fait les hits.
Cet opus recelle toutefois de très bonnes surprises comme l'acoustique "journeyman" tout en émotions; le titre éponyme avec ses violons; et surtout l'excellente "paschendale" qui montre que maiden a encore des choses à dire, selon moi une des meilleures chansons des anglais depuis une bonne dizaine d'années... Donc trois chansons vraiment sympas qui viennent sauver cet album trop inégal du tiroir poussiéreux.
Attention au prochain quand même! Si prochain il doit y avoir? Car vu cette prestation on peut légitimement se demander si c'est vraiment nécessaire.

le 08 Décembre 2004 par SIGSEGV


Ennuyeux ... oui cet album de Maiden n'est vraiment pas terrible, certes il est "écoutable" mais une fois écouté, on en a pas retenu grand chose ... Bien sûr les fans s'indigneront de cette chronique mais bon, pour une fois qu'un mauvais disque n'est pas surnoté sur nightfall, on va pas se plaindre LOL

le 15 Novembre 2004 par REQUIEM


Personnellement, à la lecture, ta chronique m'a choqué et je comprends parfaitement la réaction de ceux qui ont aimé l'album. Le problème quand on lit ta chronique, ce n'est pas tant que ça la note, il faut de tous les goûts sur un album et je trouve intéressant d'avoir plusieurs avis sur un album soient-ils subjectifs. Le problème c'est que la chronique ressemble plus à un coup de gueule qu'autre chose et tu te lâches parfois un peu trop quitte à perdre un peu le contrôle de tes arguments ce qui fait qu'au bout du compte, les fans et ceux qui ont aimé l'album peuvent se sentir insultés et ce problème revient assez souvent dans tes chroniques négatives. Je préfère de loin les chroniques de Poposso qui ont au moins le mérite d'être drôles et intéressantes à lire quelles que soient leurs notes. Même en étant en désaccord avec sa note j'apprécie de me marrer un bon coup en lisant une chronique amusante et bien construite et c'est le cas avec lui (ça fait un peu fayot je sais).
Je pense que beaucoup auraient préféré une chronique dévaluante mais bien construite.

Par Nightfall In Metal Earth

hello,
puisque tu y as mis les formes , on laisse passer ce commentaire, malgré l'avertissement sur le précédent message.
Néanmoins, pour ne pas épiloguer ad vitam eternam sur la chronique de David, on ne validera plus les prochains commentaires sur cette chronique. Avec ou sans la forme, on clôt le débat sans exception, le tour de la question ayant été fait :)
merci de votre compréhension.
A+



le 10 Novembre 2004 par FUCKLALIFE

aucun album de maiden ne mérite 1.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod