Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Iced Earth
Framing Armageddon : Something Wicked Part I
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 21 Mars 2009 par LAIHOVARIUS


Un très bon album du IE nouvelle génération (surtout quand on voit la suite nullissime donnée à ce premier volet).
Le chant de Tim colle parfaitement à la musique et cet album reste relativement cohérent bien qu'inférieur selon moi au Glorious Burden.
Un bon disque de Heavy Metal que je recommande chaudement.

le 08 Décembre 2008 par PUMPKIND


Des fois, à l'écoute d'un album, on arrive à le scinder en 2 parties, lui trouver une structure.
Ici c'est pareil, il y a 2 parties : l'excellente et la moyenne.
Malgré quelques passages dispensables (l'ouverture est jolie mais fort longue...), la 1ère partie possède ses moments forts en adrénaline...
"Something Wicked part 1" en est un excellent exemple : du début à la fin, on est scotché : pas fort original mais qu'est-ce que c'est bon ! Titre épique et speed à souhait comme on les aime !
S'ensuit "invasion" où ce ne sont que des bruitages (qu'on zappe...) et la magnifique transition "Motivation of Man", dont la mélodie est reprise (en plus rapide) dans le jouissif "Setian Massacre"...
Essoufflé ! Après tant de moments puissants, on ne peut être qu'à bout de souffle...
Heureusement, un titre plus lent suit ces morceaux : "A charge to Keep" est un titre sympa qu'on passe quelques fois, mais qu'on passe assez vite... "Reflections" reprend les rennes pour introduire le meilleur titre de l'album, qui n'est autre que "Ten Thousand Strong".
Mon Dieu ! Quelle chanson ! Je n'ai jamais vu un refrain aussi épique et accrocheur... Peut être trop, car elle nous fait oublier les hits qu'on vient d'écouter... Bref, l'album vaut le coup rien que pour celle la.

Et puis... "Execution", un poil trop long, qui introduit l'excellent "Order of the Rose", titre dans la même veine que "A charge to Keep" mais en beaucoup plus accrocheur (quel refrain !).
Et puis là... "Cataclysm", série de bruitages encore une fois (qu'on zappe, encore et toujours !) et la sympathique ballade "The Clouding" (trop longue à mon goût).
Et c'est sur cette note de douceur que commence la 2ème partie.
"Infiltrate And Assimilate" est un titre sympathique, rempli de ses moments forts, mais sur lequel on ne revient que très rarement...
La suivante "Retribution through the Ages" est elle aussi sympathique, mais est beaucoup trop cliché !
Arrive "Something Wicked Part 2", qui n'a plus rien à voir avec le "SW Part 1".
On a droit à un passage instrumental sympathique mais long et répétitif à souhait... plus vite on l'a écouté, mieux c'est !
"Domino Decree" s'ensuit, et là, l'envie d'éteindre le lecteur devient pressante... Beaucoup de bruit pour pas grand chose je dois dire, elle est passée 3 fois puis c'était fini.
"Framing Armageddon" où on a droit au refrain le plus nul de toute l'histoire d'ICED EARTH : Owens ne fait que de gueuler fadement "Fraaaaamiiiiing Aaaarmaaaageeeeddoooon", mais en pire comparé à "The Eagle Cries"...
Bref, on la passe (malgré un solo qui est sympa)...
"When Stars Collide" arrive et rehausse le niveau : c'est pas mal ! Des chœurs, une jolie mélodie, mais on est loin de la puissance du début de l'album !
Et le tout se finit sur "The Awakening", titre où il ne se passe pas grand chose, juste quelques chœurs et arrangements pour "l'ambiance".

En conclusion : l'album démarre en force avec des titres cultes et excellentissimes (je n'ai pas peur de le dire !) mais se finit par des chansons dispensables... Un album vraiment bon et plein de potentiel, mais gâché par sa longueur et l'ennui provoqué par certains titres, en somme !


3,5/5 mais arrondi à 4 pour l'excellence de la 1ère partie...


Les hymnes mémorables : "Something Wicked Part 1", "Ambition of Man", "Setian Massacre" et "Order of the Rose"

LA chanson culte : "Ten Thousand Strong"

Titres fades : "Retribution Through the Ages", "Framing Armageddon", "The Awakening" et les 2 tracks à bruitages.

le 28 Août 2008 par ILLIAN

Ceci était mon premier commentaire sur ce site et donc j'ignorais que quelqu'un portait ce pseudo(ERWIN)
Je m'excuse donc des quelconques confusions qu'il y aurait pu avoir.

le 25 Août 2008 par ERWIN

Tout d'abords commençons par l'une des choses les plus importantes de cet album : L'arrivée de Tim Owen. Certains diront "il chante mal.... J'aime pas sa voix nia nia nia..."
Mais je pense au contraire que sa présence est particulièrement bien car elle donne un assez bon tournant au groupe (même si j'aime beaucoup Matthew Barlow) et les chansons de cet album vont largement mieux à Tim Owen. Parce que bon "Setian Massacre" et "The Clouding" repris par Matthew je dis franchement bof.

Ensuite, un album assez bien rythmé et peut-être un peu plus approfondis musicalement parlant... C'est dans l'ensemble un très bon album même si ces interludes peuvent parfois agacer. On peut trouver cet album long mais je trouve que lorsque l'on l'écoute, on ne le trouve pas si long que ça.

D'autant plus que la chanson "Framing Armageddon", m'a surprise négativement au début puis positivement au fur et à mesure des écoutes.

Donc dans l'ensemble un très bon album de ICED EARTH même s'il change des autres, notamment à cause de son chanteur. De toute façon ne vous en faites pas, les gens qui son fan que de Matthew Barlow vont être heureux car il revient pour le prochain album du groupe : Something Wicked Part II : The Crudible Of Man.

Par Nightfall In Metal Earth

Visiblement ce commentaire ne serait pas l'oeuvre du Erwin habituel. Merci de ne pas emprunter les pseudos des commentateurs habitués au site.

DS.


le 05 Juin 2008 par MUSTIS 666


c'est le 1er album de ICED EARTH qui m'a autant plu : les compos sont épiques dans le très bon sens du terme, il y a beaucoup de recherche dans les riffs, les mélodies somptueuses d'autant que RIPPER montre qu'il est aussi bon (voire meilleur selon moi) lorsqu'il ne pousse pas toujours dans les aigus (WHEN STARS COLLIDE : magnifique; MOTIVATION OF MAN; THE CLOUDING,..).
Comme tous les albums qui marquent, il faut du temps pour l'apprivoiser mais en définitif, il s'agit d'un chef d'oeuvre.
Quand on lisait à quel point SCHAFFER était dithyrambique sur son chanteur (qui devait nous impressionner sur le second volant) viré comme un malpropre pour le retour de Matthew BARLOW, on se dit que le business de la musique n'est pas éloigné de ce qui se fait dans les autres secteurs économiques !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod