Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
24 commentaires notés  
[?]



Iced Earth
Framing Armageddon : Something Wicked Part I
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 08 Octobre 2007 par KASEI


Un orgue hammond, traité d'immonde clavier?? hérésie!!! c'est le plus bel instrument du monde^^ Certes, son utilisation sur Domino Decree peut relever de la faute de goût aux oreilles de certains, pour ma part je m'y suis fait, ça apporte une petite touche différente...

Sinon, après les premieres écoutes effectivement décevantes (car il est dur de faire la part entre toutes les pistes superposées de voix et de guitares), je trouve que le disque se laisse bien apprivoiser. Certes, schaffer ne s'est pas trop cassé la tête pour nous pondre des structures un poil recherchées dans les morceaux, mais l'efficacité est souvent au rendez-vous, et le concept est bien mis en valeur.
Une bonne surprise!

le 08 Octobre 2007 par NEOW


Framing Armageddon nécessite plusieurs écoutes avant de pouvoir être jugé réellement. D'ailleurs, la première fois, je l'ai trouvé nul ! C'était un peu plat, rien ne ressortait vraiment Mais je lui ai donné sa chance, à force j'ai réussi à rentrer dedans et je ne suis pas déçu tout compte fait !
Déjà, le concept est accrocheur, je trouve l'histoire très intéressante et j'ai hâte d'en connaître la suite, l'artwork est plutôt joli et le livret bien illustré (en cohérence avec l'histoire).
L'album contient quelques petites perles, ce qui n'est déjà pas mal : Ten Thousand Strong rentre-dedans et ultra efficace, The Setian Massacre tout aussi direct, la jolie The Clouding et son final grandiose... La première moitié de l'album contient à la fois les trois perles sus-citées, le morceau Something Wicked Pt. I qui n'est vraiment pas le meilleur de l'album, et beaucoup d'interludes. La deuxième moitié de l'album s'en sort plutôt bien, avec des refrains sympas et des choeurs épiques. Même si y'a des hauts et des bas, ça reste agréable.
Bon, c'est vrai, les nombreux interludes sont un peu saoulants, on aimerait que ça pète, on veut du riff, mais souvent on se retrouve avec des petits instrumentaux sympathiques mais trop longs et trop nombreux, ou des bruitages... Ca casse le rythme. Mais ce que j'ai aussi fini par comprendre, c'est que le disque doit être pris comme un ensemble, je dirais presque, un film ! Plus que tout, Framing Armageddon raconte une histoire. On me dira certainement que d'autres le font bien mieux, tant pis ! ^^
Un petit mot sur Tim Owens qui livre une prestation admirable !

Quelques titres vraiment très bons, qui coitoient d'autres un peu plus moyens, mais agrémentés d'un concept vraiment intéressant malgré quelques interludes trop présents, voilà un album qui a ses bons et ses mauvais côtés. A chacun de voir ce qu'il parvient à en ressortir, de toutes façons FA est un album qui divise. Moi, j'adhère et j'attends la suite avec impatience !

PS : y'a un petit souci dans la chronique, c'est écrit "cliquez ici" mais il manque un lien ! ^^

Par Nightfall In Metal Earth

Bonjour,

oui effectivement, le lien ne fonctionne pas pour le moment. Cela devrait être régularisé dans la matinée.

Toutes nos excuses.

Fredouille.


le 08 Octobre 2007 par NELO


Alors le voilà le disque d'Iced Earth soi disant venu révolutionner la discographie du groupe.
On met le CD et on regarde le compteur, histoire de voir. Là, déjà, on dit aïe. 19 pistes, 1 heure 8 minutes.
On s'aperçoit alors que ce disque est frappé par le syndrome interludesque de Nightfall In Middle Earth, sûrement contagieux quand on voix que Schaffer a bossé avec Hansi pour Demons & Wizards quelques années auparavant.

En zappant toutes les pistes de moins de 3 minutes, l'album ne fait plus que 54 minutes. 11 pistes. On va donc pouvoir regarder si sieur Schaffer se démerde toujours aussi bien pour ses compos.
- Something Wicked Part 1. Bons riffs, ça commence bien.
- Setian Massacre. Riff hallucinant, très bonne piste.
- A Charge to Keep. Titre très lourd, avec guitare acoustique cristalline dans le fond et voix plaintive du Ripper. Pas transcendant mais c'est pas mal non plus.
- Ten Thousand Strong. Le single, on connaissait déjà : riff simplissime au possible. Archi moyen!
- Order of The Rose, une autre piste bien lourde, qui ne diffère vraiment pas beaucoup de A Charge To Keep. Moyen.
- The Clouding. Alors là attention, c'est du lourd. Oui, nan, c'est marqué 9:18 au compteur, ça donne envie, ça rappelle Travel in Stygian. Bah nan raté. C'est une ballade, de 9 minutes, de quoi assommer un rhinocéros...divisée en 2 parties une lente et une rapide, schéma classique déjà sur Stairway to Heaven et bien sûr One, sauf que chacune de ses 2 parties, même pris séparément, ne présente aucun interêt. L'arpège est identique pendant 4 minutes, et est en plus pas forcément génial, et le riff qui vient après ne donne rien non plus. En bref, 9 minutes d'ennuis.
- Infiltrate and Assimilate. Démarre sur un riff de tueur qui nous réveille de la torpeur. Un titre pas génial dans l'ensemble, malgré le bon riff.
- Retribution Through the Ages. Encore des riffs pas mal, et un solo arabisant génial en plein milieu. Assez bien.
- The Domino Decree. En continuant sur la gamme orientale, nous vient ce qui est pour moi la meilleure piste de l'album. Assez longue, bien composée, diversifiée, on se croirait retourné en 92, la patte d'Owen en plus (ainsi que les orgues électro, qu'on a plus l'habitude de voir chez Deep Purple, The Doors et Final Fantasy, m'enfin bref)
- Framing Armageddon. Titre qui déménage...le plus rapide de l'album, qui montre que les douleurs de dos du chef ne lui ont pas encore atteint le poignet. Très bon.
- When Start Collide. Titre mielleux et mélodique, épique comme du Manowar (c'est à dire pas épique). Pas terrible...

Donc, pour conclure, je dirais que pris comme ça l'album, est juste moyen. Maintenant, on éteint toute les lumières, on remet toutes les interludes et on y retourne. Eh bien même les titres fadas en deviennent intéressants, pris entre deux bouts de mélodies orientales, et les titres comme Setian Massacre et Domino Decree vous en fileraient presque des frissons dans le dos. Enfin, ça ne vous empêchera toujours pas de vous faire chier sur The Clouding hein, ça me parait inévitable...
M'enfin à mon avis, cet album mérite largement plus que 2, pour ma part je mettrais 4 car c'est loin d'être parfait tout de même. Et c'est un ancien fan d'Iced Earth blasé par le précédent EP et voué au culte de Pyramaze depuis que Barlow à redonné signe de vie qui parle.

En tout cas, rendez-vous le 31 à Paris avec...avec qui d'ailleurs ? Des sites me disent Dark Tranquility, d'autres me disent Turisas + Annihilator...qui vivra verra...vous avez une explication ici bas ?

PS : Sur "Execution" on peu entendre...un ersatz du solo de basse de DiGiorgio sur Damien sur l'album Horror Show. Moyen...

Par Nightfall In Metal Earth

Pour le concert du 31 octobre, à priori, il s'agit de Turisas et Annihilator en première partie.

Fredouille.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod