Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
62 commentaires notés  
[?]



Helloween
Keeper Of The Seven Keys Part 1

le 17 Octobre 2017 par HELLSOLDIER


"Keeper Of The Seven Keys" est un monument.

Pour moi les deux sont indissociables. Surtout quand on sait qu'il devait être à la base un double album, refusé
par la maison de disque.

J'adore cet album, je l'adule à un point inimaginable.
Je me rappelle encore le premier jour où je l'ai écouté. Ce fut une claque monumentale, un émerveillement hors du commun, la découverte d'un genre.

Cependant, je peux comprendre que cet album puisse ne pas plaire !
En effet, Michael Kiske n'a pas encore une maîtrise absolue de sa voix sur cet opus. Ses aigus peuvent sonner crispants pour quelqu'un de non habitué, à l'inverse d'un Rob Halford qui était à l'aise comme un poisson dans l'eau dans ce registre, déjà à ses débuts.
Michael Kiske est l'un de mes chanteurs préférés, et je préfère largement sa voix actuelle. D'ailleurs c'est sur "Pink Bubbles Go Ape" qu'il fera des progrès notoires et que sa voix sera quasi-parfaite (quoi que sur le "Live In UK" il est au top).
À l'inverse d'un "British Steel", d'un "Number Of The Beast" ou d'un "Heaven And Hell", je comprends qu'un adorateur de Metal puisse ne pas aimer ce disque, au même titre que je comprends qu'on puisse ne pas aimer QUEENSRYCHE ou VIRGIN STEELE.

Pour revenir à l'album il n'y a rien de plus à ajouter qui a déjà été dit.
Les compos sont excellentes, écrites en majorité de main de maître par un Kai Hansen surdoué ("Twilight Of The Gods", "Halloween", "I'm Alive").
La ballade, écrite par Weikath, est magnifique, le refrain fait planer et "A Little Time", par Kiske, est accrocheuse au possible.
Le son est vieillissant, mais pas autant que certains albums de l'époque (SAXON par exemple) ça s'écoute encore très bien aujourd'hui sans choquer.

Les musiciens montrent un potentiel hors du commun tant sur le plan technique que pratique. Du grand art !

La sortie de "Pumpkins United" me frustre quelque part. Qu'aurait été HELLOWEEN si Kai et Michael seraient restés ? Aurait-il dépassé MAIDEN en terme de popularité ?
Le groupe aurait tout à gagner à intégrer les deux compères de manière définitive tant ils font des merveilles. UNISONIC deviendrait un projet secondaire et GAMMA RAY devrait s'arrêter. Kai est rincé vocalement, et j'ai peur qu'un nouveau chanteur pour un groupe de cet âge et de cet ampleur ne casse le mythe.
Et puis même si je suis un gros fan du rayon gamma, je le sacrifierai volontiers pour voir cette formation devenir définitive, plutôt que de voir mon groupe fétiche sans la voix de son chanteur emblématique.

Un grand 5/5 pour un grand album. Seulement 6 compos, mais tout comme le "Rising" de RAINBOW, c'est 6 compos d’exception.

le 17 Février 2017 par JOHN


Je fais partie de ces personnes qui n'ont jamais écouté cet album (ou plutôt ce double album). Je ne connais quelques titres car à un Live auquel j'ai assisté en 2013. ("Future World" notamment et "I'm Alive"). Le reste nada.
À vrai dire, le seul album que je connais très bien est "The Dark Ride".
En toute honnêteté, 2 raisons m'ont poussé à écouter ce double Keeper aux allures mythiques d'après les avis :
- la reformation du groupe avec Kiske et Hansen qui sera de passage à Paris en novembre.
- la chronique de Positron + les réactions

Alors oui la production est dépassée et Kiske est je trouve meilleur maintenant (vu en live avec AVANTASIA) mais cet album regorge de pépites avec surtout le titre fleuve "Halloween".
Je comprends mieux l'influence des citrouilles sur l'écriture de Tobias Sammet, notamment sur les premiers EDGUY.

Un super album pour découvrir ce style.

le 07 Février 2017 par POSITRON'ESTQU'AMOUR

Mon commentaire était destiné à tout le monde mais y'a pas de mal, désolé pour mon erreur du coup !!

le 06 Février 2017 par MAIDEN SCORP

Pardonne moi POSITRON, mais quand je parlais de mauvaise foi je parlais de BAAZBAAZ (qui est aussi un chroniqueur du site à ce qu'il me semble).
Désolé si je t'ai offensé.

le 05 Février 2017 par MAIDEN SCORP


Wow wow wow alors il suffit qu'un chroniqueur mette une sale note à un classique pour qu'une armée se ramène pour descendre en flèche l'album ?
Ce n'est pas la première fois que je remarque ce phénomène.
Quel est le but ? Baisser la note moyenne ?

Je comprend que ça ne plaise pas à certain, mais les "Keepers Of The Seven Keys" sont des immenses classiques qui ont créer un genre, le Power Metal.
Le nier est faire preuve d'une mauvaise foi affligeante.

Je sais que le public Français est beaucoup plus attiré par l'extrême (il n'y a qu'à voir les styles mis en sélection). Mais quand même, un peu de bonne foi messieurs.
Et puis cet album à 30 ans nom de nom.

Cet album est magique et recèle bon nombres de pépites.
"I Am Alive" et son superbe solo, "A Little Time" et son refrain entraînant, la très belle "A Tale That Wasn't Roght", le majestueux "Twilight Of The Gods", l'hymne "Futur World" et surtout la pièce maîtresse "Halloween" et ses changements de rythmes et d'ambiance.

Quand à Kiske, que vous le vouliez ou non il s'agit d'une grand chanteur qui a su influencer nombre de vocalistes en herbe, M. Tobias Sammet en tête.
Sa voix haut perché peut rebuté certain, mais dire que ce n'est pas du chant relève là encore d'une immense mauvaise foi (ou d'une haine incontrôlable peut être).

Cet album est un pilier, un chef d’œuvre, avec une production certes datée, mais tout de même un chef d’œuvre.

Par Nightfall In Metal Earth

Je vais sortir du mutisme cinq secondes.

NIME ne possède pas son armée personnelle (malgré tous mes efforts). En revanche tout classique possède ses détracteurs, la présence d'un avis contraire peut en amener certains à se manifester.

Je n'ai jamais nié dans ma chronique que les KOTSK aient créé un genre.
Par contre je pourrais le faire maintenant en allant dénicher des trucs UG à la con. On s'en fout. Comme In The Court Of The Crimson King pour le prog, KOTSK est le vrai départ.

Comme indiqué dans ma chronique je kiffe grave plein de groupes de power, et si tous les groupes d'extrême pouvaient avoir la moitié du talent de composition de BLIND GUARDIAN le monde se porterait mieux.

Quant à ma mauvaise foi, mon irrespect et toute cette sorte de choses je vais me citer comme tous les pédants :

"Je respecte dans tous les cas votre attachement émotionnel pour ce disque qui n'en provoque chez moi aucun. "

En passant toujours aucun mail à posiposipositron@gmail.com pour débattre de l'absence de beauté objective et de la décorrélation entre qualité (subjective donc) et succès. Tant pis.

Positron














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod