Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
62 commentaires notés  
[?]



Helloween
Keeper Of The Seven Keys Part 1

le 21 Septembre 2004 par GUEHLYN


"Depuis quand c'est le chant qui prime en terme de heavy metal ?"
Ceci est un autre débat, mais je me permets de te contredire amplement : Que seraient (en vrac) Iron Maiden sans Bruce Dickinson, Judas Priest sans Rob Halford, Symphony X sans Russel Allen, Blind Guardian sans Hansi Kürsch, Gamma Ray sans Kai Hansen...(je m'arrête là, la liste est longue) ?
La voix, au même titre que la guitare est un élément prépondérant dans le heavy metal. Je crois que si The Number Of The Beast avait été chanté par un chanteur quelconque de heavy, je ne l'aurais peut-être pas autant aimé...

La voix de Hansen ne pouvait pas -et c'est une évidence- coller à l'esprit qu'il y avait sur les Keepers, car elle aurait sonné trop agressive. Heureusement qu'il y avait cette solide contribution à la guitare.

le 20 Septembre 2004 par KAI


n'inversons pas. musicalement, Walls of Jericho EST le speed à l'état pur. à mes yeux ce sont les keepers 1 comme 2 qui sont surestimés, malgré de nombreuses écoutes je n'ai toujours pas compris ce qu'on leur trouve. cela dit vous le comprendrez peut-être mieux si je précise que je n'aime absolument pas l'école qui s'inspire de ces deux disques, fondée sur deux caractéristiques qui ne me séduisent nullement (pompeux + voix haut perchée).

je conçois qu'un son très brut et un chant amateur vous gênent, mais pourtant l'essentiel est bien là: une paire de guitares rapides et techniques, des rythmiques et leads complexifiées au maximum, et des mélodies directement héritées du heavy de maiden. sur les keepers on trouve à la place des tempos souvent plus lents, des compos moins consistentes, des mélodies plus commerciales, plus joyeuses (plus niaises?...); certes également une production un tantinet meilleure et un chanteur plus technique. mais sans remettre en cause le talent de kiske, d'une part je trouve ce type de chant aigu fatiguant à la longue, et d'autre part, depuis quand c'est le chant qui prime en matière de heavy metal??? navré, mais les compos sont pour moi beaucoup trop creuses pour que la voix ne les sauve. certes, halloween dure 13 minutes mais n'atteindra jamais l'impact des sept minutes de how many tears. les titres "speed" n'arrivent jamais à la cheville de n'importe quel morceau de 'walls...' pour ce qui est de l'efficacité et de la consistence. je préfère mille fois supporter le son primitif et la voix de kai sur des compos excellentes et cultes à un album qui mise tout sur une voix, qui personnellement ne me met nullement en extase.

plus purement métallique, walls of jericho est une référence universelle. les keepers en sont probablement une pour certains, ceux qui apprécient cette approche du speed qui marche si bien actuellement. l'origine du speed, brute et technique, est sur 'walls', sa facette moins sombre et plus ornementée étant développée par le même helloween sur l'album suivant (ce qui est d'ailleurs assez admirable en soi).

pour le coup sullivan, je pense avoir choisi LE point de vue que je resterai seul à défendre ;-)

le 18 Septembre 2004 par SULLIVAN

Je voudrais juste ajouter quelques points, sans vouloir moi non plus que la discussion perde son intérêt dans des détails moins pertinents...

@CHIPSTOUILLE: Oui on est d'accord en grande partie, c'est seulement que je trouvais que cet album méritait une meilleure note globale... Et je pense qu'il est hors contexte d'évaluer cet album selon sa qualité sonore en la comparant à celle que l'on devrait obtenir en 2004, car il faut comparer des pommes avec des pommes... Je veux dire, en 1987, avec les moyens qu'Helloween disposait, c'était difficile de faire mieux. Mais j'espère tout comme toi qu'une version "remasterisée" verra la lumière un jour, ca ne lui ferait pas de tort c'est certain!

@GUEHLYN: "Je me permettrais de corriger une erreur. Helloween fut l'initiateur de son style depuis en fait le Walls Of Jericho"

Tu as probablement raison sur ce point, mais justement, tant qu'à en parler... Je n'ai pas considéré Walls of Jericho comme ayant eu un si grand influence sur le speed metal mélodique, car je trouve que cet album est très surestimé... Je veux dire, si beaucoup se plaignent de la qualité sonore des deux Keeper of the seven keys, ils doivent bien trouver que Walls of Jericho est absolument inaudible! C'est le premier album d'Helloween que j'ai acheté, et bien honnêtement, il m'a beaucoup déçu sur plusieurs points. D'abord, le chant de Kai Hansen est agressant pour l'oreille, voir presque insupportable... Ca paraît que le vocal de Walls of Jericho a été enregistré en une seule prise, car selon moi de nombreuses parties auraient du être recommencées... C'est très à la limite du faux à de nombreux endroits. Et concernant la qualité sonore en général, elle est assez mauvaise. Donc, juste en tenant compte de ces deux points, je trouve difficile d'apprécier cet album à sa juste valeur. Il y a certainement de très bons titres comme Ride the sky, starlight et victim of fate, mais il n'y a jamais autant de bons titres que sur les deux KOTSK. Je pense donc que la courte saga/épopée/grande influence légendaire de Helloween a débuté avec keeper 1, et s'est terminée avec keeper 2... Mais cela n'est qu'un point de vue personnel, et je ne partage certainement pas l'opinion générale. Par contre, j'aimerais savoir si certains sont de mon avis!

le 18 Septembre 2004 par EDEN


Le premier album d'Helloween que j'ai acheté fut Keeper 2 (sorti le même mois que And justice de Metallica), cela après en avoir lu une chronique très élogieuse.
J'ai de suite accroché à ce style musical, speed et très mélodique à la fois. Je me suis aussitot acheté le Keeper 1, Walls of Jericho, et le mini lp. Un max d'Helloween en une seule fois, quel bonheur !!! D'autant plus que ces albums cultes restent encore en haut de mon top 15.
Tout cela pour dire que je ne trouve pas que ces albums aient vieilli, malgré une prod qui date un peu. Mais j'aimerais tout de même les effacer de ma mémoire afin de les découvrir à notre époque et pouvoir les comparer de façon plus objective avec les opus de la scène actuelle.
Happy, Happy....

le 18 Septembre 2004 par CHIPSTOUILLE

J'utilise mon droit de réponse, en espérant que la discussion n'aille pas s'embourber, il faut bien entendu se souvenir que Nightfall n'est pas un forum :)

@Freakashu: en fait je m'adressais surtout aux gens qui comme moi ne rechignent pas sur quelques disques de speed mélo de temps à autre, mais qui trouvent vraiment que le marché est bien trop saturé et qu'il faut savoir faire un tri entre l'excellent et le juste "bon"...Découvert en 2004, cet album pour moi est juste "bon", pas excellent, mon avis aurait certainement été différent si j'avais découvert Helloween avant les autres groupes du même style...

@Dark_emperor: quand je parle de découvrir d'autres groupes tels que Metallica, Judas Priest et les autres, je parle bien sûr de découvrir leur période faste, pas les albums qu'ils ont sorti récement (dont la qualité est souvent discutable, je suis bien d'accord). C'est bien KOSTK part 1 sur lequel j'émets un critique, pas Rabbit don't come easy que je n'ai pas eu le loisir d'écouter...Master of puppets et Defenderrs of the faith n'ont à mon avis jamais été égalés, ce n'est pas le cas de KOSTK part 1 à mon avis.

@Sullivan: je vois pas en quoi on est pas d'accord, t'as dit exactement ce que j'ai dit...Le disque a un niveau sonore trop faible, d'autres groupes ont égalé voir surpassé ce qu'ils ont fait, mais pour la culture et pour le respect d'avoir inventé le style, ça vaut bien quelques tours dans la platine...J'ai juste nuancé en disant qu'il fallait avoir envie de se cultiver pour celà ;)

Notez bien que je lui ai mis un 3 et non un 1, c'est donc que je juge l'album "bon", pas mauvais :)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod