Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Opeth
Ghost Reveries
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 06 Janvier 2022 par BAKER


Après une énième écoute, et franchement ça doit dépasser les 60, c'est peut-être un de mes albums favoris de tous les temps.

Il y a tout. L'intelligence, le groove, le fun, l'émotion (putain, "Isolation Years" !!!), le côté organique (bordel ces claviers), la fluidité de la tracklist, les moments d'anthologie (au bas mot dix), le mélange de gros gras du bide et de Jazz Fusion (mais écoutez-moi cette batterie !!!), bref c'est un album que tout un chacun devrait écouter une fois dans sa vie. C'est la définition ultime de la générosité musicale.

le 20 Avril 2021 par RICHTER


Plutôt d'accord avec mon voisin du dessous ! Quel pied ce "Reverie/Harlequin Forest" ! Très varié et demandant un peu plus d'écoute que "Blackwater Park". Il était me semble-t-il un des meilleurs compromis avec le Rock Progressif, et le Death Atmo. On aura encore un album du même genre ensuite avant de définitivement basculer, et je ne m'y ferai jamais.

3,5/5 arrondi à 4 car il a des pépites.

le 16 Avril 2021 par MR TINKERTRAIN


Le premier titre est déjà une bonne mandale dans ta face de cake. Le reste oscille entre l'excellence et le très bon. Pour moi le meilleur de la période Death bien que moins accessible que "Blackwater", mais on s'en tape. Et ce titre orientalisant en plein milieu.... Incroyable!

le 04 Mai 2016 par KID66


Un album qui divise, et c'est tout à fait logique : "Ghost Reveries" est un disque paradoxal, à la fois très inspiré et un peu raté.

Globalement l'album manque de cohérence et de maîtrise. Ça part dans tous les sens, des milliers de breaks s’enchaînent sans lien. L'avantage est que les idées sont très nombreuses et souvent intéressantes. Problème : l'ambiance et l'émotion peinent à s'imposer.

"Ghost Perdition", à titre d'exemple, possède de très belles fulgurances mélodiques, des breaks assez renversants, quelques passages moins inspirés (forcément vu le nombre de plans différents) mais ce n'est pas ce qui m'embête. Le problème est là : je trouve OPETH meilleur quand ils répètent en boucle les mêmes accords hypnotiques, quand ils laissent l'émotion se faire ressentir, bref quand ils montrent leur âme.
"Ghost Reveries" est un album très créatif mais assez superficiel voire creux. "Baying", "Beneath" et "Harlequin" ont le même souci : d'excellentes idées, qui parfois tombent comme un cheveu sur la soupe, et finalement peu d'entre elles restent en tête. Des titres avec un fort potentiel, qui auraient gagné à être épurés et réorganisés. Quant à "The Grand Conjuration", je la trouve assez chiante.

Les courtes ballades n'ont pas ce souci, et je les trouve sublimes, notamment "Hours" et "Isolation". C'est simple, touchant, l'atmosphère est prenante... Un travail d'orfèvre cette fois ci.

Un groupe qui se cherche donc un peu après le duo "Deliverance"/"Damnation". Pas évident de recoller le noir et le blanc ! La formule fonctionnera de nouveau à merveille sur le suivant, mais "Ghost Reveries" reste un disque en demi-teinte.

le 04 Mai 2016 par MR LARSEN


C'est marrant comme les avis divergent sur cet album. Personnellement, c'est le premier OPETH que j'ai acheté après avoir écouté "Orchid" (duquel je suis tombé profondément amoureux). Malgré un changement de style radical entre les deux essais, j'avoue pourtant avoir succombé très vite au charme du Death Metal Progressif (l'étiquette n'a jamais été aussi vraie) de "Ghost Reveries". Le diptyque introductif est sensationnel, à la fois véloce, doucereux et empreint de groove, grâce à des guitares tranchantes, une basse ronronnante et une batterie au diapason, Lopez se permettant même quelques incursions du côté du jazz et de la musique latino avec, en sus, quelques ghost notes (tiens tiens !) dont il a le secret. Le clavier apporte aussi beaucoup à cet album en termes d'atmosphères, finalement assez claires-obscures. Seul petit bémol toutefois : "The Grand Conjuration", pas inspiré pour deux sous malgré un solo dément. C'est bien la seule faute de goût de ce nouveau chef d’œuvre d'OPETH... le dernier à ce jour.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod