Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Opeth
Ghost Reveries
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 09 Octobre 2005 par MONSTER METAL


J'avoue avoir eu un mal fou à rentrer dans cet album. Certes un disque d'Opeth ça ne se digere pas très facilement, c'est evident. Mais celui-là plus que les autres je trouve. J'étais même assez deçu au debut. Et puis finalement c'est devenu mon Opeth préféré juste derrière le grand Blackwater Park. Je le prefere carrement à Deliverance ou il y avait des longueurs je trouve.

le 08 Octobre 2005 par BAYLAY


O___O
Atonnement est ma préféré de l'album !
Sinon moi j'aime beaucoup cet album, je ne lui mettrais pas la note maximale, mais je trouve qu'il mérite plus que 3/5 :-)

le 08 Octobre 2005 par UDUFRU


Peuf, je te trouve extrêmement sûr de toi lorsque tu dis à Mox qu'il n'a pas assez écouté l'album et qu'il a du avoir du mal à cause des titres de plus de 8min. Je me suis sentie insultée à sa place par tes propos : parler comme ça du plus grand expert de OPETH que je connaisse, qui a écouté l'album à s'en faire saigner les oreilles afin d'en faire une chronique de qualité (et avec laquelle j'adhère totalement, si ce n'est que j'aurais été un peu plus "méchante"), et qui avale des albums de doom extrême dont les pistes font toutes plus de 20 minutes tous les matins au petit déjeuner, j'ai trouvé ça vraiment gonflé. Eviter de parler des gens dont on ignore tout me semble une excellente initiative.

Pour reparler de l'album, j'ai quelques petites choses à dire :
- j'aime beaucoup le début de l'album, qui rappelle les meilleurs passages de Blackwater et Deliverance : du pur OPETH. Un batteur meilleur que jamais, un clavier qui va bien... des musiciens au mieux de leur forme. Par contre, je trouve The Grand Conjuration vraiment passable, voire mauvais. Et ce n'est pas faute d'avoir tout tenté pour le sauver...
- la voix death d'Akerfeldt est toujours un délice absolu, qui m'a énormément manqué pendant l'écoute de cet album assez pauvre en la matière. Celui-ci étant très nettement orienté prog, il ne m'étonne pas que les amateurs de ce genre soient davantage conquis que les "extrêmeux" comme Mox et moi-même. J'ai moi aussi remarqué que le chant d'Akerfeldt avait changé : trop propre, trop "parfait", il perd énormément en émotion ce qu'il gagne en technique, et je trouve cela préjudiciable à un groupe qui a basé la totalité de son oeuvre sur l'intensité émotionnelle. En cela, je rejoins entièrement l'avis de Mox. A signaler aussi cette insupportable voix téléphonée sur Atonement, qui n'a pas fini de pourrir toutes les meilleurs chansons...
Bref, un avis mitigé qui rejoint celui de Mox : l'album est bon, il contient des passages de toute beauté, mais il est assez inégal et a perdu en intensité par rapport aux anciens opus, à cause d'un chant clair lissé. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir hâte de les voir à Toulouse !

le 07 Octobre 2005 par MARCO


Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique. Déjà je trouve que Mikael Äkerfeldt nous fait je pense sa meilleure prestation, que ce soit en matière de chant clair (Apparament l'expérience Damnation lui a servi) ou chant Death, suffit découter The Grand Conjuration pour voir la palette du registre du chanteur. Ensuite c'est vrai qu il y a un peu plus de chant clair mais en tant que non-fan de death en général je trouve ça plutot sympa et ça renforce encore plus l'impact des parties chant Death. Ca donne un coté plus mélodique à l'album aussi.

Le seul morceau dispensable à mon avis, est Beneath The Mire, l'intro avec les claviers genre Dream Theater période Awake est assez sympa mais le morceau est beaucoup trop déconstruit et les transitions trop brutes, si bien que j'en retiens rien à la fin. Sinon le reste c'est que du bonheur, Ghost of Perdition est excellent, on a du pur Opeth, enchainement de parties aggressives et calmes super bien fait. The Baying Of The Hounds fait déjà partie des classiques du groupe à mon avis, bien puissant (avec une majorité de chant Death) avec des riffs imparables et avec des claviers assez typés 70s. J'aime beaucoup Atonnement, un morceau un peu dans l'esprit de Closer sur Damnation avec des influs psychédéliques et orientales. Reverie/harlequin Forest est aussi un des morceaux forts de l'album avec 2 parties distinctes une plutot Rock (superbes riffs au passage) et une plutot acoustique, les 2 se finissant en chant Death, le final assez heavy fait un peu penser au morceau Délivrance.
The Grand Conjuration est l'un des morceaux les plus mystiques du groupe avec un riff répété souvent que je trouve imparable (et le clip que je trouve assez sympa est bien dans l'esprit du morceau); là aussi un futur classique du groupe. Les 2 morceaux, Isolation Years et Hours Of Wealth, qui aurait pu figurer sur Damnation, sont superbes aussi.

Donc moi je suis très satisfait, Opeth s'est pas vendu à Roadrunner (contrairement aux bétises que j'ai pu lire ici et là) et ne sera jamais à mon avis un groupe accessible et commercial et aura toujours son sytle unique. Je trouve ça bien qu ils aient un peu évoluer (meme si à la base la formule reste la même) et intégré des claviers (qui ne sont pas envahissants au passage). Ghost Reveries est donc une réussite et un album riche et varié. J'en redemande.

Note: 4.5/5 (Sans Beneath The Mire il aurait eu 5)

le 07 Octobre 2005 par PEUF


Je ne suis pas du tout d'accord avec ta chronique. Opeth est revenu à son style mi-calme/mi-death. Le chant n'est pas celui de James Labrie comme tu le dit... Mikael a certes changé de voix et il faut mieux écouter, pour comprendre qu'elle s'est améliorée. Ensuite pour parler de chansons complètement ratées comme tu as citées... faut pas exagérer. Le niveau musical est très très bon et le style athmosphérique reste respecté.
... Pour résumer plus vite, cet album reste un album d'Opeth de grande qualité, qui ne mérite en aucun cas un 3/5.
Cependant, je comprends qu'il est difficile de mettre 5/5 à cet album dès la première écoute. Il faut l'écouter encore et encore avant de le comprendre... et c'est d'autant meilleur le moment où on pige les chansons. Je pense que tu ne l'as surement pas assez écouté.
Ta note n'est acceptable seulement si on écoute cet album une seule fois. Mais évidemment, des chansons de plus de 8 minutes... faut prendre le temps... et parfois plus qu'on ne le pense.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod