Peuf, je te trouve extrêmement sûr de toi lorsque tu dis à Mox qu'il n'a pas assez écouté l'album et qu'il a du avoir du mal à cause des titres de plus de 8min. Je me suis sentie insultée à sa place par tes propos : parler comme ça du plus grand expert de OPETH que je connaisse, qui a écouté l'album à s'en faire saigner les oreilles afin d'en faire une chronique de qualité (et avec laquelle j'adhère totalement, si ce n'est que j'aurais été un peu plus "méchante"), et qui avale des albums de doom extrême dont les pistes font toutes plus de 20 minutes tous les matins au petit déjeuner, j'ai trouvé ça vraiment gonflé. Eviter de parler des gens dont on ignore tout me semble une excellente initiative.
Pour reparler de l'album, j'ai quelques petites choses à dire :
- j'aime beaucoup le début de l'album, qui rappelle les meilleurs passages de Blackwater et Deliverance : du pur OPETH. Un batteur meilleur que jamais, un clavier qui va bien... des musiciens au mieux de leur forme. Par contre, je trouve The Grand Conjuration vraiment passable, voire mauvais. Et ce n'est pas faute d'avoir tout tenté pour le sauver...
- la voix death d'Akerfeldt est toujours un délice absolu, qui m'a énormément manqué pendant l'écoute de cet album assez pauvre en la matière. Celui-ci étant très nettement orienté prog, il ne m'étonne pas que les amateurs de ce genre soient davantage conquis que les "extrêmeux" comme Mox et moi-même. J'ai moi aussi remarqué que le chant d'Akerfeldt avait changé : trop propre, trop "parfait", il perd énormément en émotion ce qu'il gagne en technique, et je trouve cela préjudiciable à un groupe qui a basé la totalité de son oeuvre sur l'intensité émotionnelle. En cela, je rejoins entièrement l'avis de Mox. A signaler aussi cette insupportable voix téléphonée sur Atonement, qui n'a pas fini de pourrir toutes les meilleurs chansons...
Bref, un avis mitigé qui rejoint celui de Mox : l'album est bon, il contient des passages de toute beauté, mais il est assez inégal et a perdu en intensité par rapport aux anciens opus, à cause d'un chant clair lissé. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir hâte de les voir à Toulouse !