Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Awake
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 12 Mars 2008 par NICO


Un album que j'aime beaucoup, pas leur meilleur à mon avis mais un disque vraiment interessant. Par contre ce n'est certainement pas le plus facile à écouter, il est relativement déroutant à la première écoute, il faut prendre son temps pour l'apprécier. Pas le meilleur album pour découvrir DT à mon avis, il vaut mieux commencer par Images And Words.

le 04 Décembre 2007 par AWAKE


Ah! Awake, en voilà un album pas comme les autres, aimé par certains, détesté par beaucoup d'autres qui voient une régression par rapport à son prédecesseur, il reste pourtant bel et bien un album incroyable à mes yeux, et ce n'est pas le fait que cet album soit l'un des plus vendus du groupe qui me contredira...
Avec Images & words, ils ont certes révolutionné quelques choses (et c'est pas du n'importe quoi) mais avec Awake le groupe trouve encore plus de profondeur et une touche plus sombre qui n'est pas pour nous déplaire, la richesse musicale démesurée de cet album, sa technicité hallucinante et sans faille ainsi que son originalité, tout simplement, en font un véritable chef d'oeuvre. Je comprends néanmoins que certaines personnes, même fans du groupe, n'y voient pas toutes ces qualités car j'ai moi-même mis du temps avant de l'apprécier à sa juste valeur et c'est pourquoi j'affirme que de nombreuses écoutes sont indispensables avant de pouvoir commencer à comprendre cet album et à en capter toute la richesse.
Un album unique en son genre et même dans la carrière du groupe où le nom de celui ci prend tout son sens!

merci pour cet album mais svp nightfall rendez toute ses étoiles à cet album et à son prédécesseur

le 07 Août 2007 par NAUSICA75


Pas facile a dire si cet album est le meilleur album des americains ou "Images and Words". En tout cas, cet opus est tout a fait remarquable, bien equilibre entre technique virtuose et recherche de la melodie, des belles harmonies. "Innocence Faded", l'instrumental "Erotomania", "Voices" ainsi que "Lie" font partie des meilleurs titres jamais composes par le groupe. A noter la superbe ballade venant conclure l'album "Space-dye vest". C'est quand meme autre chose que les pauvres morceaux que nous propose le groupe actuellement...

le 28 Avril 2006 par FINWEE


Oui je suis entièrement d'accord avec toi SAM. C'est mon album préféré de DT. Alors oui il est froid, oui il faut du temps pour l'appréhender et le mémoriser mais ensuite on en découvre toutes les facettes.
"Voices", écoutez le solo, il est superbe. Pareil pour "Lie", c'est un solo d'enfer qu'il nous fait Petrucci. Et je suis désolé mais même si ses solos sur TOT sont ultra rapides, ils n'ont pas ce côté mélodique qu'ils ont sur Awake.
"Space Dye Vest". Superbe piano au début, tellement triste mais tellement beau en même temps. On sent bien que Kevin Moore est sur le départ du groupe.
Pour moi aussi, le seul album de DT que je prendrais sur une île déserte.

le 27 Avril 2006 par SAM


Awake ? "Tache" ?

Je suis un peu dans le même cas que Marco. J'ai écouté ce CD pour la première fois en 95, et c'était ma rencontre avec DT. ce fut même le 3e CD Métal de ma discothèque naissante (pour l'anecdote après 'Angels Cry' d'Angra et 'Odyssey' de Malmsteen).
C'est 10 ans plus tard le CD qui a le plus tourné dans mes lecteurs haut la main, celui que j'emporterais sur une île déserte, etc etc...

Déjà l'intro de 6:00 est à part, le son de la batterie tellement précis, l'entrée de Petrucci produit un son froid et dématérialisé mais riche à la fois, qui préfigure d'harmonies bien particulières et d'une production super-travaillée tout au long de l'album...

Erotomania-Voices est un monument. L'instrumental Erotomania d'abord, joyau de "progressivité". Dans Voices, l'ambiance est glaciale quelque part à cause du thème, mais l'entrée de Labrie est pourtant douce, presque chuchotée. Il me semble que de toute la discographie de DT, c'est le titre ou ses qualités vocales s'expriment le mieux.

The Mirror-Lie, en Si mineur, est l'illustration de ce qu'on peut faire avec une guitare 7 cordes (impossible du coup de la reprendre et de travailler les solos avec une simple guitare du peuple), un énorme batteur et une production à la fois puissante et léchée.

Il y a des choses intéressantes dans tout le reste, je ne détaillerai pas, mais il est certain que l'album n'est pas immédiat, il se digère dans le temps, simplement parce qu'il n'y a de facilité nulle part, ni dans la composition, ni dans les aspects techniques et instrumentaux, ni dans le travail du son.

En conclusion, on est pour moi au-dessus d'un Images and Words plus basique (malgré Metropolis Pt I), au-dessus d'un Six Degrees présentant moins d'idées dans chaque titre malgré la longueur, au-dessus d'un Train of Thought un poil trop "gros son et picking ultra-rapide à l'unisson avec le clavier", un chouïa au-dessus de Metropolis Pt II pour je ne sais trop quoi, la nouveauté du son, la voix et la variété des ambiances peut-être... et à une altitude stratosphérique par rapport à Octavarium, tellement fade et sans génie à côté.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod