Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Awake
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 22 Août 2016 par 2112


Après le fantastique "Images And Words", le plus dur restait à faire pour DREAM THEATER : confirmer. Et force est de constater que le pari est plus que réussi avec "Awake" bien qu'il soit complètement différent de son prédécesseur. En Effet, si "Images And Words" était par moment lumineux et accrocheur, "Awake" est quant à lui beaucoup plus sombre et difficile d'accès mais pas moins bon pour autant.

Comme le dit BAPTISTE89, "Awake" est un album très froid, mais c'est aussi ce qui fait son charme, et sa pochette illustre très bien l'ambiance glaciale qui se dégage des compositions, même si quelques titres plus accrocheurs parsèment la galette ici et la ("Innocence Faded" qui rappelle JOURNEY, un "Lifting Shadows Off A Dream" très U2 et la jolie ballade "The Silent Man"). J'aime tout les titres de cet album, excepté peut-être "Lie", ou le chant de Labrie (pourtant époustouflant sur le reste, sa meilleure performance, de très loin) est un peu trop saturé à mon goût, un morceau un poil lourdingue. Enfin bon, cela ne m'empêchera pas de décerner la note maximale. L'un des meilleurs DT, définitivement.

le 22 Août 2016 par BAPTISTE89


Une nuit froide.

Cette nuit, dont le ciel dégagé laisse apparaître une pleine lune et quelques étoiles, est particulièrement froide et n'a rien à envier à celle d'un désert. D'ailleurs, il s'agit peut-être d'un désert, le sol est sableux. Une froideur qui peut inciter à se mettre à l'abri, au chaud.

"Awake" est un album froid. Peu accueillant, le premier contact est rebutant. Les premières secondes annoncent la couleur : le jeu de Mike Portnoy est d'une précision clinique. On peut en dire de même des autres musiciens, et ajouter que les compositions sont relativement épurées. James Labrie propose un chant très varié, agressif, éraillé, parfois plus calme. En tout cela, "Awake" est le parfait opposé de "Images & Words". Sur ce dernier, les musiciens font preuve d'une exubérance instrumentale, ils sont très démonstratifs, et James Labrie évolue dans un registre aigu, ingrédients qui font le charme de cet excellent album. Sur "Awake", la technicité est toujours très présente (sur l'instrumentale "Erotomania" notamment), mais on sent bien que les musiciens sont à l'économie, qu'ils ne veulent pas en faire plus que nécessaire, les envolées guitaristiques, de clavier ou de batterie se font nettement plus rares que sur le précédent effort, il y a nettement moins d'enthousiasme. Les compositions sont froides, la production également, les riffs de John Petrucci sont particulièrement Heavy ("Caught In A Web", "The Mirror", "Lie"), les musiciens privilégient les notes graves et les tempi lents.

"Awake" est une nuit froide, qui est néanmoins illuminée par les quelques timides étoiles que sont "Innocence Faded", "The Silent Man" et "Lifting Shadows Off A Dream". Trois titres qui sont plus chauds et qui voient James Labrie atteindre des notes assez hautes. Néanmoins, les plus téméraires, qui auront le courage de s'aventurer au plus profond de la nuit, verront qu'à la fin, tout n'est que ténèbres ("Space-Dye Vest").

L'homme dans le miroir - Un mensonge.

L'homme regarde dans le miroir, mais ce qu'il voit ne correspond ni à son physique ni à l'environnement qui l'entoure. Un mensonge. Il se trouve dans le noir, mais il voit en couleurs. La dualité de sa personnalité.

James Labrie est un chanteur qui suscite bien des critiques, notamment quand les notes qu'il atteint sont excessivement hautes ("Images & Words") ou quand il cherche à imiter James Hetfield ("Train Of Thought"). Néanmoins, sur "Awake", on ne peut pas le prendre à défaut. Il livre une prestation vocale extraordinaire, ou plutôt des prestations vocales, car de nombreux personnages l'habitent.

"Awake" est un album dont les paroles touchent à la psychologie et aux sentiments. La frustration d'un homme bloqué dans une situation ("6:00", où Kevin Moore exprime le souhait de quitter le groupe), le mensonge ("Caught In A Web", "Lie"), une amitié qui se dégrade ("Innocence Faded", où John Petrucci évoque indirectement l'éloignement de Kevin Moore des autres membres du groupe), la schizophrénie ("Voices"), la rupture de communication ("The Silent Man"), la lutte contre l'alcoolisme ("The Mirror", le point de départ du "The Twelve-Step Suite" de Mike Portnoy, série de chansons où il parle de son combat contre l'alcoolisme qui le touche), les liens particuliers qui peuvent unir un homme et une femme ("Lifting Shadows Off A Dream"), la dépression ("Scarred") et un amour réel impossible ("Space-Dye Vest"). Les paroles méritent vraiment que l'on se penche dessus, elles sont très travaillées.

Cette psychologie et ces sentiments, James Labrie arrive parfaitement à les illustrer au travers de sa voix. Il se montre calme aux moments appropriés ("Innocence Faded", "The Silent Man", "Lifting Shadows Off A Dream"), agressif quand la situation le demande ("6:00", "The Mirror", "Lie") ; parfois, c'est un mélange de calme et de colère confinant à la folie qui anime sa voix ("Voices", "Scarred"). Sur ces deux compositions, les variations de son chant sont vraiment impressionnantes, il arrive parfaitement à restituer les fortes oscillations de l'humeur qui animent ces deux personnages. En bref, James Labrie est vraiment irréprochable sur cet album, c'est même lui qui tire le plus son épingle du jeu.

Éveillé.

Des très bons voire excellents albums, tout amateur de Metal en connaît beaucoup. Néanmoins, les œuvres musicales qui marquent durablement et profondément au point qu'on se souvient du jour où on l'a écouté pour la première fois, qui réveillent quelque chose en nous s'avèrent bien plus rares. "Awake" fait partie de ceux-là à mes yeux, il s'agit du meilleur album que j'ai pu entendre à ce jour, sa froideur et les nombreuses émotions qui le traversent m'ont marqué, et ce à tout jamais.

le 01 Février 2016 par VINCEBIANCONERO


Le meilleur album de DT selon moi. Je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans cet album. La performance des musiciens est au top bien sur, mais James Labrie est phénoménal sur ce disque, faisant preuve d'une puissance terrible et d'une grande variété de registres, tantôt agressif, tantôt aérien et lyrique, sortant parfois des notes incroyables. C'est dommage qu'il ait perdu sa voix si bêtement après l'enregistrement de ce disque.
C'est un album varié aussi et c'est ce qui fait sa force, le groove de "6.00", "Caught In A Web qui rappelle un peu le "Seventh Son Of A Seventh Son" de MAIDEN, "Innocence Faded" c'est du JOURNEY tout craché... On a de l'agressivité, de la douceur, bref, il y a tout sur ce disque.

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup disent que c'est un album qui n'est pas accrocheur, difficile d'accès, qu'il ne faut pas choisir celui-ci pour découvrir DT etc... Figurez-vous que j'ai justement découvert le groupe avec "Awake" et que dès la première écoute, je suis devenu fan.

le 03 Novembre 2014 par RAUM


- Docteur, j'ai un problème quand j'écoute "DREAM THEATER".

- Quand vous l'écoutez, je vois, je vois, je vous écoute ...

- Ben voilà quand je ferme les yeux je me retrouve dans un bar lounge très propre avec des clients très propres et des serveurs très propres qui me proposent des cocktail à l'eau de Javel.

- C'est simple, vous êtes un rustre incapable de comprendre la musique élitiste qui vous est offerte, je vous conseille donc un traitement à base de soude, c'est moins violent que l'eau de Javel.

- Mais si j'ai envie de rester médiocre, je peux ?

- Oui hélas !

le 26 Octobre 2014 par MR TINKERTRAIN


Pour rebondir sur le commentaire de Rikkit (VOIVOD, à écouter!) je dirais qu'il ne faut pas mettre le morse avant la charrue. Ou ne pas pousser la mémé dans les orties. En fait juste pour dire que cette galette sortie un an après "Outer Limits" représente pour moi la quintessence du style Metal Prog'. C'est accessoirement le chef d’œuvre du groupe avec "Falling..." et "Six degrees" (trop long mais ultime). Dans cet album il règne une énergie créatrice qu'ils n'arriveront jamais à égaler... (compos de fous) et puis leur son est énorme et parfait encore aujourd'hui... La marque des albums majeurs. Sans doute à écouter aussi!!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod