Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
30 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Awake
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 01 Février 2012 par ARROWS IN THE DARK


C'est avec plaisir que je découvre cette nouvelle chronique de ce chef d’œuvre musical qu'est "Awake". Comme tu l'as dit il est à la fois ultra technique, mélodique et indigeste et c'est pourtant un chef d’œuvre de la musique contemporaine par son originalité mais aussi grâce au travail monumental de composition dont il bénéficie.
En plus tu cites les Inconnus dans ton article, que demander de plus...!

Il faudra de nombreuses écoutes pour pouvoir capter toutes les subtilités de cet album hors du commun. Peut être aussi le meilleur album de prog' des années 90.

Il s'agit aussi d'une des meilleurs performances de Labrie au chant dans le registre "agressif" comme il le démontre sur des titres comme "Caught In A Web" ou "Lie", où il est bien plus dans son élément que sur "Train Of Thought" : l'album le plus Metal du groupe.

Morceau préféré : "Voices" - monument s'il en est et exemple ultime de ce qu'est une composition progressive avec solo de guitare divin à la clé.

le 01 Février 2012 par OUTCRY13


Justice est enfin rendue à ce merveilleux "Awake" à l'atmosphère "obscure et sombre" oui haha. Merci Bionic et au passage, une kro de "Images And Words" de ta part ? Vu que tu es un grand sensible ça ne peut que t'enchanter !

le 10 Octobre 2011 par OUTCRY13


En fait c'était pas moi qui avait écrit mais mon côté stupide !
Je reprends donc avec mon côté intelligent ! Cet album est un chef-d'œuvre. Vous savez les genres d'œuvres d'art qui nécessitent beaucoup de temps pour comprendre le sens de celles-ci. "Awake" est à l'image de son artwork: sublime, glacial, subtil, riche, varié. C'est l'album que j'ai le plus souvent évité de mon groupe préféré (avec "When And Dream And Day Unite"), étant trop habitué aux choses concrètes, sans réelle profondeur j'avais trouvé "Awake" terriblement médiocre, voire nul, raté, trop compliqué pour mon cerveau peu habitué à des morceaux si pleins d'émotions. Avec "Awake", DREAM THEATER atteint la perfection dans le côté inverse de celui d'"I&W", "Awake" c'est le côté obscur de la Force... "Awake" c'est un LaBrie qui paraît tout d'abord agaçant puis rayonnant, porteur d'intenses charges émotives, "Awake" c'est trois premiers morceaux qui semblent vraiment nuls et chiants à mourir lors des premières écoutes puis indispensables (surtout "Innocence Faded"). "Awake" c'est les larmes, la tristesse, la colère, "Awake" c'est tout ce qui rend l'être humain mélancolique et gracieux. Rien n'est à jeter, rien de rien. Je trouve tellement dommage que si peu de gens s'intéressent à ce genre/groupe car trop "démonstratif" trop "bordélique" pour eux... Tant pis, en tout cas tant que ça enchantera quelques passionnés le reste on s'en fiche.
Morceaux favoris: "Space-Dye Vest", "Innocence Faded", "The Mirror".
5.5/5 (pas 6 car vraiment très difficile d'accès...)
Le tube: "Lie"
L'EPIQUE: "Scarred"

le 11 Septembre 2011 par OUTCRY13


Un vrai labyrinthe qu'est cet album qui est certainement le plus difficile à appréhender de la discographie du groupe. Techniquement parlant, il plante clair et net laissant de côté le côté émotif de la musique du théâtre du rêve. "6:00" malgré son intro bien "introductive" est assez mauvaise. Un "Voices" compliqué mais finalement intéressant, une instrumentale de folie "Erotomania" sans toutefois atteindre l'extase... La meilleure chanson est sans aucun doute "Space Dye Vest". Avec une chanson comme "Wait For Sleep, Moore" avait su prouver qu'il pouvait dévoiler le côté lumineux de la musique du groupe. Avec "Space Dye Vest" c'est totalement l'inverse, chanson profondément mélancolique, dépressive, paroles à en faire verser un litre de larmes (eh oui... je n'ai pas honte). Un DREAM THEATER plutôt étonnant et moyen avec toutefois quelques moments marquants. 3/5 mérité.

le 05 Octobre 2010 par BUPIE


C'est marrant, "Innocence Faded" et "Lifting Shadows Of A Dream" sont de très loin mes morceaux préférés d'"Awake". Et pour moi "Stream Of Consciousness", avec "Vacant" en prélude, écrase de sa classe tout le reste de TOT.

Ah, les goûts et les couleurs ...

"Awake" est un excellent album mais sans doute un peu trop hétérogène. Par ailleurs, c'est l'album, à "égalité" avec SFAM, où j'ai le plus de mal à me faire à la voix (trop) haut perchée de James. Que de progrès réalisés à cet égard sur BC&SL mais c'est une autre histoire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod