Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
39 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Octavarium
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 09 Août 2005 par MAX


Bon, j'aurais mis le temps avant de l'écouter celui-là...
Et que dire, sinon que DT n'est jamais meilleur sur cet album que lorsqu'il ne fait PAS du DT?
Un début long avec un mid tempo moyen (mais pas mal), une ballade mièvre et deux titres sans intérêt.
L'album commence pour moi avec Panic Attack, un bon morceau, comme les deux suivants...mais inutile de dire qui a été la Muse du groupe sur ce coup, hein?
Enfin, Octavarium fut pour moi le paroxysme du calvaire musical avec un morceau tout ce qu'il y a de plus chi....progressif. Malgré quelques bons éléments, cette cour des miracles sonore est beaucoup trop longue et morcelée pour être réellement bonne...mais les amateurs du pur prog intello avec plans super complexes de chants de baleines pendant cinq minutes seront aux anges, c'est certain.

2,5/5

le 24 Juillet 2005 par MONSTER METAL


Ouais ben moi, je préférais les 2 précédents. J'avoue que c'est la première fois que je m'ennuie autant depuis SFAM. Je dis pas que le disque est mauvais, il y a pas mal de qualités dessus, mais il est trop inégal.
Et puis les 10 premières minutes du morceau-titre sont chiantes, mais chiantes...

le 18 Juillet 2005 par DARKCAMPUS


J'ai complétement décroché DT après "6 degrees of inner...", et pour cause ce qu'ils font est de plus en plus compliqué et on y comprend rien. C'est ce que j'appelle du Metal Intellectuel, et désolé je suis plus. Y'a rien la dedans qui reste à résonner dans nos têtes comme mélodie tellement ce sont des idées mises bout à bout sans lien aucun. Bien-sûr les musiciens sont excellents mais chacun se met en avant dans son coin, bref c'est pas très collectif tout çà. Quant à faire des chansons de 25' et attendre 12' avant que ca commence réellement, y a rien de mieux comme somnifère.
Autant construire une forteresse sans fondation!

le 05 Juillet 2005 par JUDAS


Je suis d'accord avec la chronique : j'ai eu l'impression de lire ce que j'ai ressenti en écoutant l'album.
Déception dans le sens où c'est mou, très mou surtout au début et qu'il n'y a vraiment que 2 chansons que j'écoute sans pester sur la platine. ("panic attack" et "never enough" avec son passage instru génial).
Bien sûr, ça reste du DT, mais je préfère de très loin un TOT bien plus bourrin.

le 05 Juillet 2005 par MATHIAS


Bonjour,
En fait, je voulais juste prendre la défense de Dream Theater que je trouve beaucoup décrié depuis que je suis les chroniques sur votre excellent site (bien mieux que la presse spécialisée, mais ce n'est que mon opinion).
Octavarium est un album magnifique (même si frustrant au début en raison du manque de délires instrumentaux, mais ils se rattrapent bien sur la fin). Je le trouve riche, varié, surprenant, bluffant, un peu comme tous les albums de Dream Theater, ils arrivent toujours à nous prendre à contre-pied.
Certes, ils tirent leurs influences de pas mal de grands groupes, mais ne l'ont-ils pas toujours fait (Metallica, Iron Maiden pour Train Of Thought ; RadioHead, re-Metallica voir même des relents de groupes tels que Il Nino dans Six degrees, Pink Floyd et the Wall pour le génialissime Metroplolis part II), et c'est aussi leur force d'être capable de varier le contenu de leurs albums tout en suivant leur ligne de conduite (ce que dit très bien Portnoy dans le DVD 2 de "Live at Budokan"). Depuis plus de 16 ans, ils arrivent à toujours nous surprendre tout en gardant une maîtrise technique et artistique proche de la perfection.
Et puis, c'est tout de même courageux de leur part de toujours chercher à évoluer en prenant pas mal de risques...

En fin pour revenir à Octavarium, il est bon de voir que Portnoy s'attache toujours à essayer de faire évoluer le chant de James LaBrie (qui même s'il n'est pas parfait en live se débrouille très bien en studio) comme il l'avait commencé sur Six Degrees.

Pour finir, même si Octavarium n'est pas leur meilleur album (derrière Metroplolis part II ou Awake) il reste excellent et mérite largement 4.
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop saoulant...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod