Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
39 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Octavarium
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 19 Avril 2009 par MIICK


Pour moi, le plus abouti, le meilleur, et comme Fredouille, efface les deux précédents.

Le morceau "Octovarium" est totalement maîtrisé, une montée progressive en puissance jusqu'à cette furie déchaînée à la fin. Il nous joue, ici, un titre doté d'une très bonne atmosphère comme sait en faire SHADOW GALLERY, sauf qu'eux vont ici jusqu'au bout et accélère le tout, petit plus que n'a pas toujours eu SHADOW GALLERY.

Et les autres pistes s'enchaînent parfaitement bien. Des titres posés, d'autres plus rentre-dedans, bref, il y a tout ce qu'à toujours su faire DREAM THEATER dans cet album. Et il est pour moi le meilleur album de ce groupe.

Note maximale

le 11 Novembre 2008 par HECTOR


Je n'aimais pas trop DT depuis "Awake" et le départ de Kevin Moore.
"Metropolis", j'aimais, sans plus, pas de là à dire que c'était un excellent concept-album (très loin de "Operation mindcrime" ou de l'actuel "Nostradamus") qui ne me plongeait pas dans un univers...
C'était bon, mais ça ne m'émouvait pas.

Et là, j'avais un peu le même sentiment jusqu'à ce que je réécoute vraiment profondément cet album.

Plus posé, très sincèrement inspiré de MUSE, il n'en demeure pas novateur, avec l'utilisation de sons électroniques, et de morceaux avec une batterie acrylique pour Mike (ce qui sort de la tama que je n'aimais pas, pas rapport au son de la mapex de "Awake").
J'aime le changement et surtout pour la première fois j'applaudis le jeu de Rudess.

le 31 Octobre 2008 par SHIRIU


Houlà! Sir Fredouille, quel entrain! Je me permets de réagir par rapport a votre Kro Express d'aujourd'hui. Dire que cet opus efface les 2 précédents me fait bondir!!! A la limite je suis d'accord pour Train of Thought, qui a peu de titres vraiment accrocheurs. Par contre Six Degrees of... reste à mon avis leur meilleur album avec Metropolis Part II puisque ce sont ceux qui marqueront le plus l'histoire du metal prog, comprendre qui vieilliront bien mieux qu'un Octavarium, un Awake ou qu'un Images et Words (que j'adore si si!). Bref , c'est une affaire de gout mais il faut rendre à Six degrees ce qui lui incombe, une place d'honneur dans le metal prog et dans la discographie du groupe!
Un 3,5/5 quand on ne connait pas le groupe.

le 25 Septembre 2007 par SABELTANZ


Ah, d'accord, c'est un album de reprises! Ah ben maintenant je comprends mieux, c'est pas si mal en fait...
Non, sans déconner, l'album n'est pas foncièrement mauvais, juste un peu insipide et "foutage de gueule".
Certains groupes ont su s'inspirer d'autres groupes sans que cela ne saute aux yeux de prime abord (par exemple, Prodigy s'étant inspiré des Sex Pistols): on appelle ça de la subtilité, et c'est la moindre des choses que l'on puisse attendre avec Dream Theater. Mais alors là... Muse dans le chant("Never enough", "Sacrified sons", "Panic attack"), Evanescence dans le piano ("The answer lies within"), et l'intro de "Octavarium"... Roger Waters et David Gilmour devraient leur intenter un procès, c'est pas de l'inspiration, c'est du "copier-coller"!!! Ca fait tellement mal quand on sait que c'est Dream Theater qui a fait ça... Mais bon, l'album reste écoutable.
Bizarrement, moi, la chanson que j'ai retenue, c'est "these walls"... C'est sûr, elle sonne très neo-metal FM, mais elle a quelque chose qui m'a touché, la mélodie, la construction...
En tout cas, malgré deux déceptions consécutives (Train of Thoughts et Octavarium), je vais continuer à acheter les albums de Dream Theater. J'ai toujours l'espoir... Ou alors je suis très con ;-)

le 28 Août 2007 par RIFFRAFF


Un disque tellement déséquilibré... On trouve sur cet album les deux titres les plus mauvais de leur discographie ("I Walk Beside You" et "The Answer Lies Within") mais aussi leur meilleur morceau, j'ai nommé le titre Octavarium...

Si on demande de résumer le métal prog, je crois que je citerai ce titre.

Lente montée émotionnelle toute en nuance (la voix de la Labrie est exceptionnelle), le rythme s'accélère (La voix de Labrie est toujours aussi belle), les claviers prennent plus d'ampleur et là d'un coup, la basse se réveille... le mélange claviers et basse est déroutant. Portnoy est encore tranquille et Petrucci observe d'un coin de l'oeil ses potes s'éclater, il attend sagement son tour.

Ca fait 6 minutes que le titre est lancé, Portnoy commence à se la jouer comme il sait si bien faire. L'ombre des pink Floyd n'est pas loin mais on sent que la rage et la puissance sont là, on attend jsute le moment où tout va éclater, tout va exploser... Cette attente est vraiment belle...

...et là ça y est!

Jordan se lâche, Portnoy en fait de même et Petrucci suit ses deux compères. Labrie regarde les autres, il a fait son job (superbement bien...). On y est, c'est ça Octvarium! Le Prog est devenu métal. les riffs sont là, la guitare crache du feu!... et Labrie revient en chantant en choeur avec Portnoy et Petrucci... Jordan nous là joue chef d'orchestre et lâche ses choeurs façon synthé...

Ca part dans tous les sens. Une vrai cavalcade, les tigres (que dis-je les lions!) sont lâchés et la basse résonne! C'est fou tellement c'est bon! Pas un riff de trop, pas de remplissage. Un peu de guitare accoustique, un riff bien lourd... on s'envole, on plane!

Et là le meilleur moment de tout le titre... Labrie chante avec sa voix venu d'outre tombe. Bien grave, bien lourde, une vrai caisse de raisonnance!!! la mélodie en fond vient sublimer ce moment! Les frissons, c'est DT dans toute sa splendeur! Portnoy lâche des coups de marteaux sur sa grosse caisse et Jordan amène de la tendresse à l'ensemble! Mais qu'il est fort Labrie sur ce titre, c'est incroyable!

La fin approche! C'est la folie, un grand opéra métal prog... héroïsme, solo de Petrucci beau à pleurer, grandiloquent! Impérial! Prétentieux! Exceptionnel!

Ca retombe tout doucement... Portnoy se lâche, bruit de cuivre, flûte en fond...

Fin

Album à acheter rien que pour ce titre! Pas leur meilleur album, c'est évident. Les deux titres cités auparavant font vraiment tâche mais "Panic Attack" et "Sacrificed Sons" sont quand même de bons titres.

Mais le morceau Octavarium, quel chef d'oeuvre!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod