Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
39 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Octavarium
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 26 Juin 2007 par MR. AMEFORGEE


De tous les albums de DT que je connais, c'est celui que j'aime le moins. On trouve quelques bons trucs, comme "the Root of Evil" (quoiqu'il soit le plus faible titre de la saga "alcoolique"), "I Walk Beside You" (je trouve l'approche pop plutôt sympa, à défaut de casser une patte à un canard) ou encore l'agressif "Panick Attack".
Le long "Octavarium" comporte aussi quelques bonnes idées (les références aux standards du rock, par exemple, sa structure en forme de crescendo, qui était prometteuse, quoiqu'un peu décevante au bout du tunnel). Mais au-delà de ça, c'est très fade. On ne retrouve pas la clarté enthousiasmante des premiers classiques, ni la densité d'atmosphère qui fait le sel des suivants.
Bref, quelques bons morceaux, mais un album globalement décevant.

le 04 Mars 2007 par MICK


Bon, petit avis perso!

1 - The root of evil : Ca commence fort ! Une intro très spéciale suivie d'un riff accrocheur... Couplet / Refrain assez réussis. Mais bon, avec le recul, on s'aperçoit que c'est du DT somme toute assez banal, très peu original.

2 - The answer lies within : Une ballade en deuxième position dans un album de metal, ça casse un peu l'ambiance... Mais bon la chanson est très belle, mélodieuse (un peu guimauve quand même). Pas grand chose à dire de plus.

3 - These Walls : Bonne intro, quelques sample assez techno au début.. Bon riffs, chanson assez typée FM, donc commerciale, limite Linkin Park (blague). Bonne chanson, mais sans plus. Le refrain est génial ceci dit.

4 - I walk beside you : Bizarrerie de l'album. Perso moi j'adore, ça change du DT habituel.. La j'ai rien à dire on ressent vraiment l'influence du groupe irlandais...Riffs simples, très mélodique, chanson limite pop (dans un sens positif bien entendu).

5 - Panic Attack : Ce morceau est tout simplement un des meilleurs de DT. Tout y est : riffs accrocheurs, virtuosité, voix mélodieuses, titre long ... Ici encore on redécouvre le talent de Jordan Ruddess, Mike Portnoy, John Petrucci and co... Le solo est un modèle du genre... Tout est excellent dans cette chanson, il n'y a rien à jeter.. Pas de mots pour exprimer une telle tuerie musicale !!!

6 - Never enough : Très bonne chanson, une fois de plus. Riff inhumain pour commencer. La chanson sonne assez "Muse", en bien meilleure bien sûr... Les parties instrumentales ne manquent pas de pêche, toujours aussi technique tout en restant beau..

7 - Sacrified Sons : Après des samples vocaux relatant des évènements du 11 septembre 2001, on commence par une intro très "ballade", magnifique..
Très joli passage que ce début de morceau... Puis ça s'accélère... Fini la ballade, place à du DT tout en puissance à la moitié de la chanson... Baaah !! Ca pète ! Que dire des parties instrus a part qu'elles sont excellentes... Franchement c'est une très bonne chanson, on est à fond dans le progressif et ça fait plaisir.

et enfin...

8 - OCTAVARIUM : une pièce de 24 minutes tout rond ! Ca commence par une intro magnifique et complètement planante à la manière de Pink Floyd. Aaahh que c'est beau cette intro... Vient ensuite se greffer à cette excellente intro un sublime flûte traversière, qui vient tout en douceur annoncer le début du couplet (environ 4 mn d'intro c'est quand même pas mal, certains trouvent ça chiant, moi j'adore !).
Octavarium reste dans cette veine douce et magnifique jusqu'à la moitié de la chanson où la disto se fait enfin entendre... Et là encore c'est que du bonheur... Les parties instrumentales sont utilisées à bon escient (pas de solo de 465 minutes...) et c'est vraiment un truc de fou ! Je suis scotché à chaque fois que je l'entends ! Ici virtuosité et mélodie n'ont jamais fait aussi bon ménage ! Petrucci et Rudess sont absoluments géniaux sur cette pièce...
Enfin pour résumer c'est la meilleure pièce de l'album, et à force de l'écouter je l'apprécie de plus en plus... Peut-être même une des meilleures de DT au niveau émotions dégagées..

Bon d'accord c'est pas l'album du siècle, certaines chansons sont assez fades (les 4 premières quand même!! ^^ ) mais le reste rattrape largement le niveau!

Note: 3.5/5

le 19 Septembre 2006 par CEREBRO-MEGALOMANE


The Root ... ; 3 ème composante de la grande fresque de Mike Portnoy est sympathique bien que sans surprise.

Answer lies Within est assez drôle : Liiiiifeee... iiiissss shooooort... une ballade assez niaise mais pas méchante.

These Walls, néo prog, mélange intéressant, pas trop mal.

Je ne ferais pas de commentaire sur I Walk Beside You.

Panic Attack est le deuxième essai neo prog (avec des influences soadienne évidente) assez réussi.

Never Enough, malgré ses vocaux sur aigus me plait pas mal.

Sacrified Sons est le meilleur titre "normal" de l'album (comprendre entre 0 et 10 minutes).
un bon titre prog à la DT; on retrouve le groupe pleinement et il était temps.

Octavarium est un monument dédié à la musique, une immense statue représentant la beauté, l'originalité et la musique.
Intense et fabuleux.

Un album varié, du très mauvais au génial, mais qui laisse une bonne impression au final.
Un disque qui aurait gagné à être plus travaillé; D T semble un peu se reposer sur ses lauriers.
Mais pourquoi ne pas faire honneur à une tentative pas si ratée que ca et toujours techniquement impeccable ?
Un bon 3/5.

le 07 Août 2006 par JEHWOO


- The Root.., le morceau "à la TOT", plutot sympa, bon gros son, mais il faut avouer qu'il fait pâle figure comparés aux perles qui figurent sur TOT.

- The Answer Lies.., la ballade bien niaise de l'album.., je zappe.

- These Walls, il lui manque quelque chose à ce morceau, le refrain est plutot sympatoche, mais euh..?? C'est du DT ça? Un peu simpliste non?

- I Walk Beside You, alors là attention morceau historique, sans aucun doute le plus morceau le plus ignoble / répugnant / horripilant que j'ai pu entendre sur un album de "metal-prog", de la pure soupe pour bande FM, je n'en reviens pas que DT est pu écrire ça.

- Panic Attack, on attaque les choses sérieuses (qui à dit pas trop tôt?), le 1er morceau de l'album à qui en fin de compte je ne repproche pas grand chose (sauf ptet les sons extra-terrestres sur la fin? Mais c'est chipoter) et un bon morceau.

- Never Enough, je lis à droite à gauche que ce morceau est inspiré d'un morceau de Muse, je télécharge "l'original" histoire de voir.., humm... (qu'est ce qu'il chante bien quand même Labrie), bon ok, il y a une odeur de plagiat mais "l'original" est tellement plat que..., un bon morceau de plus.

- Sacrificed Sons, manque ptet un brin d'originalité, ptet.., mais la partie musicale est tellement bonne que.., et un 3ème bon morceau.

- Octavarium, celui là j'ai mis du temps a l'avaler, début un peu longuet, c'est vrai, fin un peu prévisible, mais il y a malgré tout un quelque chose qui fait que j'accroche. Comparé à "Change of Seasons" (l'autre morceau de 25 mn), Octa fait tristounet, mieux, j'ai envie de dire qu'il ne joue pas dans la même catégorie, mais entre le supra-excellent et le mauvais il y a une marge, Octa est entre les deux.

Je suis tenté de mettre 4 étoiles à cet album car même si je n'écoute que les 4 derniéres pistes, celles ci comptabilisent tout de même prés de 50 mn alors que de nombreux albums atteignent difficilement les 45 mn, mais pour avoir oser écrire un morceau aussi mauvais que ce "I walk beside you"...

le 16 Juillet 2006 par DARK DUCK


Tout à fait d'accord avec la chronique :

- un morceau éponyme génial (même si moi je ne trouve pas le début longuet)

- des influences rock voir neo un peu déroutantes

- Des morceaux laissant sur sa faim

Mais bon sang, c'est pas parce que DT change que ca devient du neo-rock. Vous avez vu un groupe de neo avec des compos aussi élaborées que Octavarium ?

D'accord, cet album n'est pas génial, The Root... n'a pas le niveau des autres morceaux de DT du même style, I Walk... est un peu chiante, mais les autres sont quand même bons.

Mais,
These Walls et Panic Attack, avec un son un peu neo, se démarquent tout de même par une subtilité peu commune au genre précédemment cité;

Sacrified Sons, pas forcément novateur ou détonnant dans la disco du groupe, est de bonne facture;

The Answer... est un jolie ballade, meilleure que Through Her Eyes.

Octavarium est parfaite.

Voila donc, un album pas génial, mais qui contient des aspects intéressants, peut être pas assez aboutis cependant.

3.5/5














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod