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Dream Theater
Octavarium
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le 06 Novembre 2005 par AVALANCHTOTO


Quand on regarde l'ensemble des commentaires sur les différents albums de DT, on pourrait remarquer 2 types de fans de DT :
- Ceux qui louent I&W, Awake, SFAM et le CD 2 de 6 Degrees of Inner Turbulence (6 DOIT).
- Ceux qui ensensent le 1er Cd de 6 DOIT et TOT.
- Pour tout le monde, Falling into Infinity et Octavarium semblent 1 ton en dessous.

Voilà, j'avoue qu'il est vrai que TOT et le cd1 de 6DOIT ont été difficils d'accès pour moi en premier lieu, contrairement aux autres, mais maintenant, je les trouve géniaux.

De toute manière, je pense qu'il y a tant de polémiques sur les albums de DT, car ils sont tellement bons que l'on attend qu'ils nous recervent la même chose mais encore en mieux.
Bah voilà, il faut juste faire remarquer un truc, le truc avec les albums de DT, c'est qu'ils atteignent déjà l'excellence, alors ils changent de style pour se renouveller, et celà toujours pour atteindre l'excellence.

Prenons l'exemple d'Octavarium, il est vrai qu'il est assez déroutant de voir DT faire ce genre de musique (on parle de Muse, d'une approche un peu néo...), néanmoins, il faut avouer que même si on aime pas l'orientation du style de musique pris (d'ailleurs c'est véritablement ça que l'on reproche), l'album est quand même très bon.
"Octavarium", la pièce de 24 min. est le condensé de presque 30 ans de progressif, et ça qui l'a fait avec autant de splendeur que DT, personne!!!


Voilà, je cris un coup de gueule, car DT dans le style auquel il touche mériterait toujours 5/5. Est-ce que vous croyez que TOT était destiné aux fans de I&W? je ne le pense pas... Et je peux retourner la question!!! Si DT n'avait pas produit un si bon CD tel TOT, j'ai des potes qui n'auraient jamais connu I&W et ne se seraient donc jamais prononcé dessus pour dire que ça ne vaut pas TOT.

Conclusion, DT évolue, les fans eux évoluent beaucoup moins, en conséquence ils rejettent les nouveaux albums et les sous-notes.
On en viendrait à critiquer le fait que DT change de registre, alors que s'il faisait la même chose, on le critiquerait pareil.

Donc voilà, Vive Dream Theater!!!!!
Et c'est un fan de Métal sympho. avant tout qui vous le dit.

le 03 Novembre 2005 par FOUX


HAHAHAHA le fou rire que j'ai pris avec cet album :) encore pire qu'avec ce chef d'oeuvre qu'est "iowa" de slipknot. Sauf que la les musiciens sont super sérieux, contrairement aux clowns du neo metal(du moins j'espére pour eux qu'ils le sont pas, sérieux ...), Mais comment un groupe pareil peut il s'abaisser a ce niveau musical ?(attention je parle pas de technique), ou elles sont passé les mélodies de I&W et d'Awake(rudess c'est de pire en pire, la perte de kévin moore a été un tournant incontestablement négatif...)? ou ils sont passé les incroyable solos de petrucci du temps ou il faisait sa pour s'amuser et pas pour montrer qu'il sait enchainer 40notes a la seconde? c'est quand même incroyable, et le comble du comble c'est quand même "Never Enough", DT pompe totalement une mauvaise copie de Radiohead, ET SA VA JUSQU'A UNE IMITATION LAMENTABLE DE BELLAMY DE LA PART D'UN LABRIE MECONNAISSABLE... comment mais comment ils ont pu nous faire sa? Je m'étais prit un bon coup de fouet avec TOT, j'hésitais a continuer avec DT, eh bah cet octavarium m'a décidé, quoi que j'hésite encore un peu, rien que pour me marrer, a acheter le prochain pour voir si ils oseront pomper Sum41 ou Rammstein :)
P.S : Que mon commentaire ne vous bloque pas dans l'achat de l'album, c'est un avis d'ANCIEN fan, ce groupe me décoit de plus en plus et je trouve qu'ils gachent leur talent a nous pondre des trucs pareils, même si il reste du bon :) "Panic Attack" est même excelente, tout comme "Sacrified Sons" et le morceau éponyme(malgré une intro ... intenable =/). Mais je reste sur mon 1/5 en me basant sur le fait qu'ils puissent faire mieux, beaucoup mieux :) mais on a quand même affaire a un retour au source par rapport a TOT, donc pour les gens assez ouverts(et pour les fans de muse aussi, "Never enough" c'est une chanson que les britanniques n'auront jamais le courage d'écrire et, surtout, de jouer), allez y n'hésitez pas, vous n'allez certainement pas le regretter :) du moins si c'est avec cette galette que vous découvrez le groupe :)

le 04 Septembre 2005 par MARCO


Mouais bof... voilà ce que je peux dire de cet album. Déjà il faut signaler un (énorme) point positif par rapport Train Of Thought, en effet les parties instrumentales sont quand meme un peu plus construites (meme si pas vraiment transcendantes pour la plupart) et Petrucci s est débouché les oreilles et arrete de nous faire des déballages de gammes comme il en faisait sur l opus précédent.
Ensuite l album fait figure de retour au sources (avec toutefois une petite touche de TOT) mais c est mitigé. Je ne retiens rien du premier morceau ainsi que de These Walls, The Answer Lies Within n est pas à hurler elle est meme plutot agréable comme ballade mais sans plus. Les meilleurs morceaux à mon gout sont Panic Attack vraiment puissant et efficace jusqu au bout et Sacrified Sons qui commence comme une ballade et qui se finit en apothéose avec un passage instru pas loin d égaler celui du mythique Metropolis part 1.
Sinon la reprise de Muse est sympa... Oh oups excusez moi ce n est pas une reprise mais je pense qu on peut s y tromper tellement c est du plagiat : riff pompé sur le Stockholm Syndrome des anglais, piano et expérimentations pompé sur ce meme groupe, Labrie imitant (assez bien il faut l avouer) le chant de Matthew Bellamy... Bon j en passe car ce morceau est une vraie honte! Pour moi il y a une différence entre s inspirer et pomper.
On peut faire le meme genre de remarque sur I Walk Beside You singeant U2 avec ligne de basses et refrain bien dans ce que fait le groupe irlandais.
Quand au morceau titre, on peut faire le meme reproche, le début n est pas loin d etre un plagiat de Shine On Crazy Diamond du Floyd (écoutez les 2 morceaux et comparez c est flagrant). Après ça s arrange tout de meme, certaines parties sont très interessantes et le morceau malgré sa longueur passe assez bien.
Qu est ce que j ai tiré de cet album? J ai l impression que DT a fini son heure de gloire meme si il y a quelques coups d éclats. Leur façon de composer est devenu beaucoup trop intellectuelle et mécanique, ça se voit entre autres par les influences qui sont beaucoup trop flagrantes (c était pas le cas sur les albums précédent). Les gars on le sait que vous etes de super zicos mais cher Petrucci on s en fout que tu connaisse tes modes Aolien, tes gammes harmoniques et que tu puisse jouer des milliers de notes à la seconde, tout ça on s en tape. Nous on veut de la musique originale et créative faite avec des tripes avec des solos construits et mélodiques (et non un déballage de notes) et le groupe n offre plus vraiment ça aujourd hui ce que je regrette.
Un album toutefois assez sympathique avec quelques bons moments (Sacrified Sons et Panic Attack entre autres) mais vraiment loin d etre transcendant.

le 28 Août 2005 par X

L'album "Octavarium" c'est le 9eme album de Dream Theater et y'a deja eu un album portant le nom d'une chanson, c'etait "A change of seasons", sinon bonne chronique et mega-genial votre site merci.... De la par d'un fan, si je me trompe merci de me corriger via un mail sur "www.nazzim@hotmail.com"....Bonne continuation....

le 12 Août 2005 par SCARFL


La déception de l'année jusqu'à présent. Rien, absolument rien ne retient ici mon attention de manière positive, si ce n'est que quelques épars et très rares passages instrumentaux bien allumés, qui semblent malgré tout se noyer au travers de cette bouillie insipidement commerciale et de très mauvais goût.

On a d'abord droit à une pièce d'ouverture des plus banales, excluants tous reliefs et passages accrocheurs, plus loin, des refrains d'un ridicule rare (I walk beside you), des textes tuants, mais alors là tuaaaaants, qui nous poussent de joyeux conseils moraux sur la manière de vivre sa vie, dans un style des plus "recherche de soi de niveau pubert" (The Answer Lies Within). Autre facteur irritant : M. Labrie qui tente de nous convaincre de son talent créateur avec un intérêt personnel apparement mort, la presque totalité de ses lignes de chant étant absolument ternes, se contentant de suivre lancinament les enchaînements d'accords, quant à eux salement ordinaires. Sans farces, l'écriture et le semblant d'émotion de la presque totalité des morceaux sont des plus emmerdants, on cherche cette lueur créative prenante qui animait autrefois le groupe, on ne retrouve que quelques clins d'oeil, herm que dis-je, EMPRUNTS QUASI-ABSOLUS aux signatures exclusives de groupes ancestraux tels que Genesis et Pink Floyd - nooon mais quel front, l'intro d'Octavarium! S'il y avait eu un special feature signé David Gilmour pour ce passage, ç'aurait pu s'avérer fort intéressant, mais là! En gros, j'aurais trouvé ce genre de sections fascinant y avoir jeté oreilles il y a bien 6-7 ans, alors que je n'avais pas encore pris le temps de butiner les chef-d'oeuvres des vieux génies, mais alors là pas question, c'est un plagiat de style exhubérant!

Au final, pour ceux qui croiraient à un jugement prématuré après quelques 2-3 écoutes furtives, n'allez pas croire que je n'ai pas essayé. Même après une bonne quinzaine d'écoutes à travailler dur à faire ressortir le positivisme et la signification de cette déroutante livraison, le tout me donne toujours envie de pleurer. Et ô combien de temps ai-je passé à clamer haut fort que DT était la formation absolue de cette foutue planète! Je l'admets, c'est une époque pour moi révolue depuis un certain temps, mais il n'en demeure pas moins que cet OCTAVARIUM me laisse le goût frustrant d'une amitié brisée sans raison alors que tout allait, malgré tout, de bien bonne allure!













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