Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
41 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Train Of Thought
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 24 Septembre 2006 par CEREBRO-MEGALOMANE


La chronique résume parfaitement cet album, un mélange quasi parfait en Heavy Metal puissant et le prog dantesque, complexe et technique de DT.

L'album que Metallica aurait du faire, je sais pas. Mais l'album que DT devait faire est réussi.

Longue vie à DT.

le 16 Septembre 2006 par LATIMUS


Je ne suis pas un méga-fan du groupe, que j'ai découvert un peu sur le tard. Cet album, je prends plaisir à l'écouter de temps en temps, mais il n'est pas exempt de reproches : beaucoup de passages rappellent directement Metallica (enfin bon, pourquoi pas, après tout !), les morceaux sont un peu trop longs et tarabiscotés, etc. Pourtant, au milieu de cette mixture parfois un peu indigeste, on trouve de bons riffs, de chouettes mélodies, un certain feeling mélancolique qui parcourt tout l'album. Bien sûr, Petrucci a moins de feeling que Michael Schenker, Uli Jon Roth, Marty Friedman ou même Yngwie Malmsteen (si, si !), mais son style très propre et chirurgical convient pourtant assez bien au groupe.
En fait, le principal reproche concernant Dream Theater, pour moi, c'est... James Labrie. Ce garçon est au demeurant fort sympathique mais je n'arrive pas à accrocher à sa voix. Elle n'a rien d'exceptionnel, elle possède un côté légèrement nasillard qui m'agace et je trouve qu'elle ne varie pas beaucoup. Pour moi, Labrie est le maillon faible du groupe. Je pense donc que si Dream Theater possédait un chanteur de la trempe d'un Dio, d'un Dickinson, d'un Eric A.K. Knutson (Flotsam and Jetsam) ou d'un Halford, il pourrait vraiment évoluer en première division...

le 31 Décembre 2005 par METAL'O PHIL


J'aimerais donner un avis quelque peu différent sur ce CD. Je dois dire que mon appréciation de cet opus varie assez souvent(c'est sans doute pourquoi je vais mettre 3/5, la note intermédiaire:bien mais pas trop. Pas excellent, mais pas mauvais non plus. Comment ne pas se mouiller :) )

"Train of Thought" est pour moi l'album qui permet à Portnoy et à sa bande de joyeux uluberlus de frimer devant un grand public :)
Globalement, cet album contient des morceaux aux thèmes plutôt heavy et accrocheurs et contient les inévitables solos et autres passages instrumentaux que d'aucuns qualifieront de "masturbatoires", d'autres de "trippants".

La première fois que j'ai écouté ce CD j'ai trouvé qu'il était vraiment destiné à un grand public:des passages lourds et accrocheurs (As i Am, Endless Sacrifice), des morceaux épiques et mélodiques à souhait(In the Name of God), des solos par ci par là (trop?ça dépend de mon humeur), bref, on aimerait bien être vu en train de les jouer, car le tout est effectué avec (comme d'habitude avec Dream Theater)....... de la classe.

le 01 Juin 2005 par GOUNOUMAN


Aaah, cet album… mais quel album ! ! ! Je suis désolé, mais pour rester sincère, je vais devoir m’éloigner des remarques globales des autres commentaires ; moi, j’adore cet album, je l’ai écouté des dizaines de fois ! ! C’est mon tout premier disque de Dream Theater, et même mon premier disque de Metal Progressif (Si on excepte Angra, qui pour moi n’est pas vraiment prog’ quoiqu’on en dise) ! !
Lorsque je l’ai découvert à sa sortie, ma première réaction (et que celui qui n’a pas réagi pareil en écoutant du prog’ pour la première fois me jette la première pierre) a été : « C’est bizarre… » . Que dire en effet de ces structures, de ces mélodies, de cette virtuosité, de ces titres si longs ?

Train of thoughts m’a demandé beaucoup d’heures d’écoute mais quelle récompense ensuite pour l’auditeur persévérant ! ! Je n’ai pu m’empêcher de le faire découvrir un max. autour de moi, car cet album est une révélation, un pur bonheur gorgé d’émotions au sein d’une musique Heavy, crue, sombre et brutale même parfois ! ! Et je me sens très proche de l’état d’esprit des rédacteurs des deux chroniques ! ! Pour moi, après m’être procuré toute leur discographie je peux le dire, Dream Theater n’est jamais monté aussi haut. Mentions spéciales à la somptueuse et déchirante ballade Vacant, aux harmonies fantastiques et au final glorieux et si bouleversant de In the name of God, à la communicative énergie d’As I am et aussi aux brûlots fantastiquement géniaux que sont Endless Sacrifice ( belle dans sa douceur, marrante et puissante dans ses moments de folie) et Stream of consciousness (un passage notamment autour de la 3ème minute avec un piano méga génial et une descente ultra rapide et efficace de la guitare, j’adore ce moment ! !)
Et tout cela sans parler de l’atmosphère unique que cet album dégage. Je suis relativement difficile mais là, le groupe s’impose avec ce disque qui fait sans doute parti de l’un de mes 20 albums préférés. Vraiment.


le 27 Mars 2005 par DARK SCHNEIDER


Train of though est le premier album de Dream Theater que j'ai écouté...Et franchement vu la renommée du groupe, je me suis pris une sacré douche froide! Cet album est d'une nullité! incroyable!

Déjà la démarche de cet album, faire du Metallica à la place de Metallica est ridicule, les nombreux passages directement pompés sur Metallica sont absolument grotesque.
Et que dire de la prestation nombriliste au possible du guitariste Petrucci?? Ce gars enquille les notes à une vitesse folle en tombant dans la demonstration stérile et sans interêt, il n'y a aucune mélodie qui ressort de se magma de notes, une véritable bouillie sonore! Et dire qu'après ils y'en a qui vont critiquer le jeu de Malmsteen...

On rajoutte à cela la médiocrité du chant, des compos fades et sans inspiration et on a là une parfaite daube! La daube de l'année 2003, avec le metallica justement!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod