Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
38 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Metropolis Part Ii : Scenes From A Memory
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 09 Mai 2006 par SPHERIAN


Je suis d'accord avec Greg. Scenes II est pour tout amateur de prog un chef d'oeuvre à classer au panthéon des concepts albums. DT délivre là son album le plus equilibré entre technique et feeling et le lien entre paroles, concepts et musique illustre parfaitement ce que devrait être tout concept album (et non pas une suite de chansons basées sur un même thème !). Je trouve la chronique pas très réaliste (comment peut-on affirmer "la ballade de merde" en parlant de Through her eyes si on fait attention aux paroles et au sens dans le concept???, comment ne pas porter attention aux "bruitages" de fin qui laissent l'auditeur imaginer la fin de l'histoire ???) et limite "casseuse". Une critique se doit d'être constructive (ce que j'essaie de faire dans les miennes !) et non pas destructrice... c'est dommage !

Enfin bon on va pas polémiquer là-dessus, les fans ont de toutes facons donné leur verdict sur ce Scenes II... MAGISTRAL !

le 08 Mai 2006 par GREG


Je tiens à préciser que cet album restera toujours une des meilleures conceptions existantes, il va sans dire que la musique est extremement recherchée. Dream Theater apporte ici les nuances musicales adéquates en fonction de la situation (des paroles). L'album s'écoute comme un tout, une histoire aussi étrange qu'irréelle. Il y a beaucoup de recherche et d'originalité, ce que l'on retrouve rarement sur un album. L'association de plusieurs instruments ainsi que les quelques petits effets bien placés enjolivent bien les différents passages.
Il n'y a pas de cotes en 9eme ou en 5eme, mais plutôt une côte d'ensemble qui frole le maximum. 4,9/5; personne n'est parfait

PS : les bruitages de la fin comme dirait MAX ont en fait un lien incontestable avec le reste de l'album, il faut être attentif.

Peut-être n'aimez vous pas ce type de musique, il va sans dire qu'une critique un peu plus objective aurait été possible.

le 01 Mai 2006 par FINWEE


A noter qu'il existe un bootleg de 2CD: "The Making Of Scenes From A Memory" et qui propose sur le 1er CD des versions en cours d'enregistrement et sur le 2ème une version "mix alternative" de l'album assez intéressante.
Moi qui adore cet album et qui le connais par coeur, ça fait bizarre pour certains passages mais c'est sympa à écouter.

le 29 Avril 2006 par BLUEPOWDER


Ah! Que des bonnes notes pour ce disque, une excellente occasion de donner mon avis, et de tempérer avec les louanges..
J'avoue ne pas comprendre le culte que voue à peu pres chaque fan de dt pour cet album.

C'est avec scenes que j'ai decouvert Dream theater, à l'époque ça m'avait pas mal scotché... mais c'etait à l'époque, et les choses ont changé.
Cinq ans plus tard, je vous avoue volontiers n'ecouter(regulierement) qu'une seule piste de ce cd : beyound this life.
Je ne rentre pas dans le concept de cet album, car quand les sonorités s'éloignent du metal prog, c'est pour moi une faute de gout(Dans cet album, je precise!!).

Le gospel chez dt, j'accroche pas, la piste 1 ne me fait pas tiquer (ouais facile) et il ne me viendrait jamais à l'esprit de l'ecouter, overture est une... intro sympa sans plus, je vois pas en quoi c'est un morceau, et hormis les pistes volontairement toutes gentilles (cf. through her eyes) le reste a quand meme un gout de dt "happy face"..( ça doit etre ds la production, le son, la maniere de composer, je ne sais pas en fait, mais c'est ce que je ressens).

Ce qui me trouble d'autant plus que ce de quoi l'album parle est tout sauf "heureux".
Je ne peux plus voir Home en peinture, le riff me broute littéralement, je le trouve (et là je vais enerver des gens) facile.
Je ne vais pas m'étaler d'avantage, et du total je ne retiendrai que beyound this life (qui, bizarrement me transcende tjrs) et Fatal tragedy. Même the dance of eternity a reussi à me gaver avec le temps.
En résumé il y a trop de guimauve pour moi dans scenes.
Quelques precisions qd meme, je suis conscient que je "crache" un peu sur le cd.. mais ce n'est pas un hasard, il me tient à coeur de preciser que tout le monde n'est pas en extase devant scenes, et ma virulence (quoique somme toute relative) à son égard est, je pense, à l'image de vos avis positifs.
Aussi, je préfere de loin 6 Degrees, beaucoup plus varié...blabla je prefere en somme.
Restez conscient que tout ceci est subjectif, je ne souhaite pas démarrer un débat !(ce serait sans fin, j'ai deja tenté l'experience).

Bon allez j'avoue, je fais partie du club de ceux qui emporteraient Awake sur une ile déserte...

le 21 Novembre 2005 par FALLEN

Max, c'est dommage que tu n'ai pas compris.
C'est dommage que tu n'ai pas compris que cet album ne se divise pas en plusieurs 'tracks' c'est un tout, c'est dommage que tu te sois forcé à chercher parfois la technicité là où elle est inutile, que tu te sois donné tant de mal à rechercher les mots qui exprimerait au mieux tel ou tel riff.
C'est tout simplement dommage, que tu sois resté attaché si profondément à la Terre, que tu en as oublié de te laissé emporter par le Theatre du Rêve.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod