Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
32 commentaires notés  
[?]



Dream Theater
Six Degrees Of Inner Turbulence
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 17 Mai 2008 par DARKREAPER


C'est sûr, les musiciens sont tous virtuoses... Mais cet album m'a laissé l'impression qu'ils voulaient nous le prouver à 80 % du disque... Ok, ce groupe a quasiment inventé le Metal Progressif mais là, on peut dire qu'il s'agit de "la musique à écouter uniquement par des musiciens"... Ex: "Misunderstood" qui passe de la ballade tranquille pour évoluer en délire musical... Je n'accroche pas, le morceau de 42 minutes coupé en "sections" (comme un morceau de musique classique) est d'une complexité extraordinaire pourtant, rien ne s'en dégage, c'est plat... et franchement ennuyeux lors des passages instrumentaux qui, à défaut d'êtres intéressants, sont pleins de feeling, il faut avouer. La complexité n'est pas nécessaire pour faire de belles chansons...

"Dream Theater, premier groupe de Jazz-Metal?"
Je met 2/5 pour les musiciens.

le 30 Mars 2008 par BRYCE


L'album le plus sous estimé de Dream Theater à mon humble avis, peut être parce qu'il vient après Scenes From A Memory. J'aime beaucoup les 2 facettes de ce double album. Dream Theater propose quelque chose de différent par rapport à ce que le groupe a pu faire précédemment, une démarche un peu plus expérimentale.

Le 1er CD justement explore un spectre assez large. "The Glass Prison" s'impose comme un classique du groupe avec son intro dantesque (le solo de Petrucci s'impose l'un de mes préférés du groupe) et une grosse puissance doublée d'intensite. "Blind Faith" semble être le morceau combinant les multiples facettes de DT et "The Great Debate" est un morceau à la fois passionnant partant dans tous les sens mais avec un côté un peu stagnant qui lui donne une approche assez délicate.

Le 2nd CD est plus conventionnel et progressif dans son ensemble avec des morceaux aussi bien complémentaires que variés. On passe d'une intro hollywoodienne (qui prend son ampleur sur le live SCORE et l'orchestre sympho) à des morceaux rock prog, une "ballade" ("Goodnight Kiss" et encore un excellent solo de Petrucci pour la cloture du morceau) et des morceaux plus énervés.

Evidemment il y a quelques défauts ici où là (la fin de "Misunderstood" rallongée inutilement et gâchant un bon morceau, de la surenchère propre à DT etc)

Je ne comprends pas trop pourquoi cet album a si mauvaise réputation parmi les amateurs du groupe. Personnellement j'y trouve mon compte car très rythmés, diversifiés et me semblant partir dans une approche différente que ce que le groupe avait pu faire.

Un solide 3.5-4/5 et une place dans mon top 4 du groupe avec Images & Words, Awake et Scenes From A Memory.

le 03 Septembre 2007 par SABELTANZ


TOOL, VOUS AVEZ DIT TOOL???

Bon, alors déjà, je suis un fan du groupe, et cet album-là (Six degrees of inner turbulence) est un de leur meilleurs chef-d'oeuvres. Voilà pour la partie "léchage de boules"!!!

Mais l'objet de mon commentaire est tout autre: lorsque j'ai entendu 'The great debate" pour la première fois (morceau magnifique s'il en est), j'ai tout de suite été frappé par un riff qui me paraissait familier... Et je suis content d'avoir trouvé, en lisant tous vos commentaires, un camarade qui a aussi noté cela, SIGSEGV (désolé si l'orthographe n'est pas correcte). En effet, lors de la partie où James Labrie chante "justified in taking life to save life, life to save life...", le riff est quasiment le même que l'on peut entendre sur le morceau "Forty six & two" de l'immense groupe Tool... Encore plus déroutant, c'est que la reprise après ce passage est exactement la même que dans la chanson de Tool!!! Pour info, on peut trouver cette chanson sur l'album "Aenima". Alors? Plagia? Pure coïncidence? Hommage se voulant discret (mouais...)?

Encore plus étrange: je trouve (ça n'engage que moi, bien entendu) que la première chanson du nouvel album de Tool, "Vicarious", commence par une intro guitare, qui, elle, me fait penser à celle de "New millenium" de Dream Theater!!! Retour de manivelle, clin d'oeil?

Je vois que beaucoup de fans éclairés et pertinents laissent des commentaires sur cet album, alors j'aimerais avoir votre avis qur ces remarques: ressentez-vous la même impression de "copier-coller", ou suis-je en train de devenir parano???

Merci de vos réponses!

le 21 Avril 2007 par KEVIN


Après l’excellent "images and words", il me tardait d’écouter un autre album de ce groupe hors du commun, j’ai donc jeté mon dévolu sur cet album principalement à cause de la chanson de 42 min séparée en plusieurs parties.
Je mets le cd dans mon lecteur et là je n’y crois pas... Lorsqu’on arrive vers les 2 min, je commence à mal le sentir cet album, le son a changé et devient pourri, la voix de Labrie qui était très bonne sur "images and words" est tout simplement mauvaise ici ou du moins elle ne convient pas du tout à ce style.

La pièce de 42 min est tout bonnement chiante et peu inspirée tout comme l’album d’ailleurs. J’ai beau l’avoir écouté le plus possible depuis janvier, je n’en tire rien à part "Glass Prison" que j’arrive à aimer.

C’est tout simplement un album raté, chiant comme pas possible. Aucunes émotions, aucune magie n’en ressort comme sur "images and words" qui lui au moins était composé avec savoir-faire et maestria, celui ci rien, il me laisse de marbre. Au final je n’en retiendrais pas grand chose, les solos de Petrucci sont pas mal mais, à la longue, deviennent vite barbants. Un album à vite oublier.

Je lui mets 2 pour le premier titre et quelques bons passages. Par contre en ce moment j’écoute (depuis pas mal de temps tout de même) AWAKE et là ça fonctionne, certes il est très difficile d’accès mais je l’apprécie de plus en plus, j’y déposerais un commentaire dans quelques temps, une fois que je l’aurai mieux assimilé.

le 19 Février 2007 par RIFFRAFF


Oula!!! Le titre éponyme est majestueux. Au début, on pourrait penser que chaque partie est totalement différente mais en fait, après 2-3 écoutes, l'homogénéité de l'ensemble nous surprend! le CD 2 est tellement parfait!
J'ai un petit faible pour "the great debate" et surtout l'intro à la batterie qui est stupéfiante... Un titre avec en toile de fond les embryons, les scientifiques et le clonage! Original non? J'accroche moins avec "disapear" mais le reste du CD 1 est vraiment bon! J'apprécie vraiment la guitare style "bucheron" de "the glass prison", bref ca secoue!!
Ce qui est vraiment intéressant avec cet album, c'est le fait que chaque titre est complétement différent. Aucun ne se ressemble! Quel talent!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod