Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
55 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
Nightfall In Middle-earth

le 14 Octobre 2008 par NELO

Je n'ai pas envie de repartir dans un débat sans fin qui ne mènera à rien vu le culte hallucinant que certains vouent à cet album alors je vais donc expliquer clairement mon opinion et m'en tenir là.

Tout d'abord, cet album, je l'ai depuis un certain temps (quelque chose comme trois ans), et vu ce qu'on dit de lui, j'allais pas l'écouter deux fois et le ranger. Je l'ai écouté des dizaines de fois, ne comprenant pas pourquoi je n'accrochais pas.

Mais bref, là n'est pas le sujet. Tiens, ouais, ce que j'écoute, comparons avec ça. Je vais volontairement omettre tout ce qui touche de près ou de loin à l'extrême, parce que tu risque de pleurer. (Bal-Sagoth, Arcturus, Emperor, Opeth, Children of Bodom, Dissection, Moonsorrow, enfin bref...)

Restons donc dans le Metal à chant clair. On peut citer les nombreux break de Night of The Stormrider d'Iced Earth, l'ambiance et les mélodies d'un Seventh Son d'Iron Maiden, le côté jazzy du sacro-saint Rust In Peace ou, plus proche encore, les compo alambiquées d'un 8 Deadly Sins de Manticora, ou même la magnificence de The Odyssey de Symphony X.
Je vais même te citer Somewhere Far Beyond de tusaisqui.

La différence majeure entre tout ce que je viens de te lister et cet album, c'est que sur ce dernier, le point culminant de chaque chanson, le climax si tu préfères, c'est à chaque fois le refrain. Donc, niveau "compositions recherchées et majestueuses", on repassera. Enfin, moi en tout cas. Quid des breaks atmosphériques, stressants, qui tendent vers une explosion épique ou une partie instrumentale à tomber par terre, un passage rythmé puis un bridge au rythme cassé qui se résout sur un refrain fédérateur bien amené (et pas répété 10 fois machinalement) le tout baignant dans une cohérence sans faille et qui sait varier ses idées de bases sur les différentes compos de l'album ? Je me le demande.

Les compos recherchées, c'est ce que je recherche le plus souvent. Et pour moi, NIME c'est totalement l'inverse. Une apparente complexité de part le nombre de mélodie par piste, par la tronche de la tracklist et par le fait que ça soit conceptuel. Mais dans le fond, c'est vraiment vide. Les structures sont simplifiées à outrances, tout tourne autour du refrain, et les soli sont beaucoup moins inspirés que l'époque Somewhere voire même l'époque Follow. D'où ma comparaison avec la pop, boutade provocatrice je te l'accorde.

Et puis, à titre subjectif, qu'est-ce qu'on s'emmerde... Ca décolle jamais, remarque vue le nombre de ballades c'est sur que c'était pas près d'arriver, mais tout de même.

M'enfin bref, tu sais tout. Pour l'histoire du manichéisme, ce n'était que de la provocation et je ne m'étendrai pas là-dessus, étant totalement hors-sujet, j'en profite d'ailleurs pour m'en excuser. On parle de zique, pas de littérature.

Bref, sans rancune aucune, à la revoyure...

le 14 Octobre 2008 par THE GRINDER


Toute une éducation à refaire NELO. C'est pas possible! NIME et la saga Lord of the Rings descendus dans un même commentaire!

Tu n'as tout simplement pas compris cette oeuvre d'une portée trop grande pour toi. Quand on ne comprend pas un chef d'oeuvre on ne lui crache pas dessus comme ça.

Je ne sais pas ce que tu écoutes d'habitude mais je doute que beaucoup de groupes aient des compositions aussi recherchées et majestueuses que Blind Guardian. Car oui c'est pour ça qu'on écoute Blind Guardian.

Mettre 1 étoile à ce chef d'oeuvre ne peut être que de la mauvaise foi, une vieille rancune ou alors la volonté de dire du mal d'un cd à peine écouté, et encore moins compris.

Quant à LotR, s'arrêter au premier abord manichéen (très enfantin comme approche), je peux plus faire grand chose pour toi.

le 14 Octobre 2008 par NELO


Chouette album de pop. Chouettes mélodies, chouettes refrains, chouettes choeurs chanté par la chorale de gospel du coin. Chouette album de pop quoi...

De la soupe musicale, vous dis-je. Remarquez, ça colle à merveille avec la soupe manichéenne qu'est Lord of the Rings.

le 04 Septembre 2008 par LOUVOIR


Tiens, je pensais avoir déjà mis un commentaire sur ce disque. Apparemment non. Il me faut absolument réparer cela car cet album compte parmi ceux qui repassent régulièrement dans ma chaîne. Et ils ne sont pas si nombreux que ça ces disques...

En tout cas, nous avons ici affaire à une merveille, tout simplement. Le chant de Hansi Kursch, reconnaissable entre tous, est impressionnant (j'ai peut-être des problèmes d'audition, mais je ne le trouve faux à aucun moment).
Et que dire des compositions ? Elles sont purement géniales. A aucun moment je n'ai envie d'appuyer sur la touche "Suiv". Et encore moins sur la touche "Stop" ! Et bien entendu, les musiciens maîtrisent carrément leur sujet.
Les courts interludes parsemant cet album sont autant d'agréables pauses effectuées par le groupe afin d'aérer une musique très dense.

Je suis toujours méfiant par rapport aux projets musicaux se rapportant à Tolkien. Je suis tellement en admiration devant la majesté de l'œuvre de l'écrivain que je suis souvent dubitatif en écoutant une musique prenant pour thème ses écrits. Et pourtant là, ça marche ! Et à part SUMMONING, je ne connais aucun autre groupe qui y soit parvenu.

le 14 Juillet 2008 par DARK VADOR


Suite aux avis dithyrambiques de tous sur cet album, je me suis pressé d'aller écouter cette merveille et quelle ne fut pas ma déception : chœurs grandiloquants et vieillots, production datée, soli pas si inspirés que ça. A tout cela, il faut encore rajouter que le chanteur chante faux la plupart du temps, ce qui assombrit désespérément et définitivement le tableau.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod