Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
55 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
Nightfall In Middle-earth

le 30 Août 2015 par SERIAL RIFFER


Quel sacrilège ! 3/5 à l'album qui a donné son nom au site ?
Oui le groupe a évolué ! Il est passé de "descendant" d'HELLOWEEN à un groupe ayant sa propre identité et un style reconnaissable entre mille.
Je pense que tu n'as tout simplement pas compris cet album pour avoir de tels arguments !
Cet album est solide, homogène et rempli de magie !
Chaque compos à sa place, et explore une palette d'émotion immense (tristesse, mélancolie, colère, peur, et joie).
Hansi a développé sa voix, explore chaque recoin de son registre tantôt agressif ("Mirror Mirror", "Into The Storm") tantôt sensible (le refrain de "Noldor", "Nightfall", "The Eldar").
Passé d'un morceau jovial et enjoué tel que "Mirror Mirror", à une pièce sombre et complexe comme "Blood Tears" est purement jouissif !

Cet album fait parti des nombreux chefs d’œuvre de BLIND GUARDIAN, point.
Je peux comprendre le 4/5, mais 3 tout de même, restons sérieux et un minimum objectif.

le 30 Août 2015 par LO13


Assez d'accord avec la chro. Autant j'avais bien apprécié "SFB" sans pour autant sauter au plafond. Pour moi ce groupe continuait dans le registre de ce qu'aurait du être HELLOWEEN après "Walls Of Jericho"... Mais là.. Que dire ? Que Hansi n'a pas les moyens de ses ambitions, ce timbre de voix serré comme un trou du cul, nasillard et sans ampleur est vraiment pénible, la section rythmique est comme souvent dans ce registre hyper linéaire et inintéressante, reste les guitares qui font le boulot sans plus. Il nous reste quoi ? Des arrangements lourdingue made in plastoc, et un concept album, mais honnêtement j'écoute de la musique et les textes sont pour moi secondaires si la musique ne me subjugue pas. Autant j'ai aimé ce genre de groupes dans les années 90 (avec RHAPSODY and co), autant je trouve ce style aujourd'hui dépassé, lourdingue, kitsch et complètement anti musical. De la cuisine-bidouille studio avant d'être de la véritable compo. Rien à faire il n'y a aucun génie dans ce genre de soupe, même le son des instruments et la prod sont en carton. Je mets 2 étoiles parce que ça a pu faire illusion à l'époque...

le 19 Janvier 2015 par BROEN


Qu'est-ce-que ça a mal vieilli ! Cela faisait une paie que je n'avais pas écouté cet album. Je me suis refait l'écoute des BLIND GUARDIAN. Et l'éloignement du Speed vers un son plus posé, plus Folk ne me convainc pas. J'ai toujours trouvé le mélange Folk/Metal d'assez mauvais goût et souvent assez ringard, et cet album ne fait pas exception à la règle. Les refrains sont peu intéressants, trop proprets à mon goût, trop "chantés" ("Nightfall", "Time Stands Still", ou "Noldor", pour ne citer qu'eux, par exemple) et cela manque du brin de folie que l'on trouvait sur "Somewhere Far Beyond", "Imaginations From The Other Side" et même le sous-estimé et pourtant grandiose "Tales From The Twilight World". Et puis, je n'aime pas du tout la production de l'album.

Bref, le BLIND GUARDIAN que j'aime couvre la période 1988-1995. Quant aux suivants à partir de ANATO, ce n'est plus du tout ma tasse de thé niveau esthétique sonore.

le 14 Décembre 2014 par HELL


Encore une note de Jeff Kanji que je ne comprend pas ! Mettre 5/5 à ANATO (que j'adore pourtant) et 4 à ce chef d'oeuvre ? Surtout que là encore la chronique ne donne AUCUN point faible !

Cet album est un chef d'oeuvre, et rien que pour le travail de recherche et de composition des textes vaut 5/5 !
Cet album c'est un voyage, un livre musical, une expérience unique pour certainement l'un des meilleurs albums concept à ce jour !
Hansi est impérial et démontre tout son talent, et chaque composition est une merveille, que ça soit les ballades, belles à en pleurer, transpirant l'émotion ("Harvest Of Sorrow", "The Eldar") ou les morceaux plus "classiques" du Gardien Aveugle ("Into The Storm", "Time Stands Still" "Mirror Mirror").

Mais cet album vaut surtout pour ces morceaux plus complexes, plus épiques, aux mélodies très recherchées et aux refrains carrément magiques, comme la sublime "Nightfall" avec son refrain fédérateur et ses soli envoûtants, "Noldor" et ses chœurs beaux à en pleurer, "The Curse Of Feanor" qui se fait de plus en plus intense, ou encore "Blood Tears" qui possède une atmosphère chargée en émotions et en parfaite adéquation avec le ton grave des paroles !

BLIND GUARDIAN signe un chef d'oeuvre de plus, un album incontournable pour tout fan de Metal ou de Tolkien (ou les 2) ou pour tout amateur de mélodies ! À chaque écoute on découvre de nouvelles subtilités.

5/5 Bien évidemment !

Par Nightfall In Metal Earth

Salut à toi Hell,

Je dis dans ma chronique que je ne trouve pas la production adaptée, et que la mutation stylistique de BLIND GUARDIAN n'est pas achevée sur "Nightfall...". En outre la thématique est assez pointue et peut ne pas parler à tout le monde.

ce qui n'empêche pas cet album d'être super et une référence justifiée dans le style, je lui préfère juste IFTOS et ANATO.


le 26 Novembre 2014 par CLANSMAN57


Mon premier BLIND GUARDIAN...
Enregistré sur k7 à l'époque de sa sortie, après l'écoute de la magnifique "Curse Of Feanor" sur un sampler HARD ROCK MAG.
Un choc immense !

J'avoue ne jamais m'être penché sur le concept et pourtant, je n'ai aucun mal à l'apprécier tel un album "normal" (ce qui n'est pas toujours le cas, en ce qui me concerne avec les concepts).

JAMAIS je n'ai entendu des chœurs aussi énormes, que ça soit dans le Metal ou même chez QUEEN (dont je suis également un grand fan, tout comme les BG apparemment).

Les morceaux ne sont pas interminables, mais ils glissent tellement d'idées dedans... parfois plus que chez certains groupes qui proposent des chansons de 20 minutes... C'est terrible, parce qu'en plus, tout coule de source, s'imbrique parfaitement !

On cite trop rarement la ballade "The Eldar" qui tranche avec les autres ballades de BG, plus médiévales.
Sur celle ci, Hansi nous prend au tripes avec un chant cajoleur sur fond de véritable piano...
Quelques chœurs féeriques tristes et un passage "lyrique écorché" de la part d'Hansi...
Leur meilleur titre dans ce registre, à mon sens.

Probablement LE chef d’œuvre de BLIND GUARDIAN...
Peut être aussi LE chef d’œuvre du Metal, voire de la Musique ???
Franchement,si on trouve quelque chose à redire à cette œuvre,je ne comprendrais pas...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod