Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
55 commentaires notés  
[?]



Blind Guardian
Nightfall In Middle-earth

le 05 Février 2013 par SIEGFRIED


Ca doit bien faire des années que je n'ai plus écouté cet album. C'est juste qu'il est nettement en dessous de ses prédécesseur, et qu'il a fini par me lasser. Effectivement, c'est le début de la fin pour BLIND GUARDIAN.
Ça n'empêche que ça reste un très bon album, la catastrophe viendra plus tard avec "A Night At The Opera".

le 09 Avril 2012 par TIDUSHUGO


J'ai découvert BLIND GUARDIAN avec "A Twist In The Myth" puis avec la sortie de "At The Edge Of Time" quelques mois plus tard. Autant vous dire que du BLIND GUARDIAN j'en ai mangé !
puis j'ai décidé de découvrir les anciens albums. "Nightfall In Middle Earth" en tête de file, et franchement c'est l'un des meilleurs albums de BLIND GUARDIAN (avec "Imagination...").
On sent que les compo ont été travaillées dans les moindres détails ; c'est magnifique tout simplement !!

Album à écouter !

"Mirror Mirror" à écouter absolument.

le 29 Octobre 2011 par SAHEYUS


J'ai découvert BLIND GUARDIAN à travers deux albums : "A Night At The Opera" et A Twist In The Myth", voila à peine quelques années, alors que je ne connaissais presque rien au Metal.
Il m'a fallu une ou deux écoutes des albums pour saisir deux choses qui ont radicalement changé mon approche de la musique. Déjà, l'importance de l'album qui, si sa composition est bien pensée, change totalement l'approche de chaque morceau (eh oui, jusque là, je n'écoutais pas des albums, mais des morceaux uniquement). Ensuite, l'importance que j'ai toujours attaché aux paroles. Certes, j'avais été très intéressé par la traduction des Carmina Burana de Carl Orff, et j'aimais Jacques Brel avant tout pour les paroles de ses chansons.

Mais là, au-delà de l'excellente musique de "Nightfall On Middle Eart", ce sont vraiment les lyrics qui font de cet album quelque chose d'épique, d'unique à mes yeux.
Ma passion pour le Silmarillion n'y est certes pas étrangère, mais je vois surtout quelque chose qu'aucun autre album n'a pu reproduire à mes oreilles jusqu'à présent.

La moindre phrase, le moindre mot, est imprégné d'une intensité dramatique qui m'apparaît plus frappante à chaque écoute. C'est sans doute le fruit d'un mélange très riche, composé des intonations du chanteur, du lyrisme des paroles, et du riche background offert par Tolkien.
J'adore RHAPSODY, FALCONER, NIGHTWISH et SONATA ARCTICA, mais je ne peux pas dire que le moindre de leurs paragraphes me touche jusqu'au cœur.

"I Crossed the valleys the dust of Midlands
to search for the third key to open the gates
Now I'm near the altar the secret inside
as legend told my beloved sun light the dragons eyes
On the way to the glory I'll honour my sword
to serve right ideals and justice for all"
Emerald Sword - Symphony of Enchanted Lands - Rhapsody

C'est bien joli, on ressent la narration épique très "dungeon dragonesque" de RHAPSODY, mais il faut attendre les deux dernières phrases pour avoir une "émotion pure", une image réellement frappante (celle du héros d'une bonté sans limite).

"Give it to me
I must have it
Precious treasure
I deserve it"
Into the Storm - Nightfall on Middle Earth - Blind Guardian

En à peine quelques mots, trois fois rien, BLIND GUARDIAN me plonge *directement dans la peau d'Ungoliant*, la mère de toutes les araignées, réclamant les Silmarils à Morgoth avec avidité. Les phrases courtes et hachées, les impératifs, les "s" appuyés ("precious treasure", "I deserve it") font naître une pression immédiate, j'ai l'impression de voir l'araignée géante avancer à chaque phrase. Bien qu'étant mauvais en analyse musicale, je pense que la batterie, frappant de plus en plus fort à chaque phrase, joue énormément.
Mais l'extase est encore plus grande ensuite, car BLIND GUARDIAN arrive à nous faire changer de peau. Dans le paragraphe suivant, on devient Morgoth, on se voit courir éperdument ("Where can I run / How can I hide"), on sent sa folie possessive, plus grande encore que la faim d'Ungoliant ("Their life belongs to me"). Et même au sein d'un rôle, on peut soudain être confronté, au sein d'une même strophe, à un changement total de sensations. Soudain, Morgoth ne court plus, il s'arrête soudain et hume l'air, il est enivré par la nuit éternelle et l'arrivée de son règne ("Oh it's sweet how the / darkness is floating around").

Je donne ici un exemple, mais de nombreux morceaux de l'album suivent cette construction, donnant tour à tour la parole à d'innombrables personnages, avec des voix déchirantes, et des images frappantes. C'est un concept-album, et pas un opéra, certes, mais c'est pour moi l'incarnation de ce que doit être l'opéra, une explosion de sentiments divers.
Et chaque morceau est un album en soit.

Voilà, j'espère juste avoir un peu aidé ceux qui ne comprennent pas pourquoi tant de gens considèrent cet album comme étant hors norme.
J'ai vu les remarques sur le côté "brouillon" (notamment de "Into The Storm") ou le "manque de vigueur", et je vois bien d'où cela peut venir. Mais pour ma part, j'appelle cela "richesse".

le 11 Décembre 2010 par PALLUAU


Nelo :
Pas tout à fait d'accord au niveau du manque de qualité des couplets/breaks..
"Nightfall", par exemple, est une musique variée, à l'ambiance cohérente, les couplets et les breaks sont joués sur le même ton que les refrains, ces derniers arrivent d'ailleurs avec un naturel exceptionnel sans briser le moins du monde la continuité de l'ensemble, ils ne se démarquent presque pas.
"Mirror Mirror" aussi est belle de bout en bout, intro et couplets accrochants, et je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait reprocher au break qui vient après le deuxième refrain.
"Into The Storm" a des couplets explosifs, surtout en live, qui n'ont rien à envier au refrain.

Et puis c'est normal que certains titres tournent un peu autour du refrain vu à quel point ceux-ci sont grandioses. Si tu mets la note minimal, dois-je en déduire que même ces refrains ne t'ont pas marqué ?
Vraiment, le refrain de "Blood Tears" ne parvient pas à t'arracher quelque émotion ?
Et celui, inlassable et entraînant, de "Mirror Mirror", tu ne l'as jamais sifflé ou chanté en l'écoutant ?
Tu ne trouves pas un peu d'audace et d'originalité dans celui de "Time Stands Still" ?

Perso, je dois bien avouer qu'un titre comme "Imagination From The Other Side" est plus élaboré qu'un "When Sorrow Sang", mais le refrain de "When Sorrow Sang" me bouleverse tant comparé à celui d'IFTOS que si je devais choisir entre ces deux titres, je finirais sûrement par opter pour celui de NIME.

Après les ballades on aime ou on aime pas. La première qualité d'une ballade, c'est de toucher l'auditeur, et certaines sont magnifiques alors qu'elles n'ont aucune originalité et qu'elles ne sont pas franchement très élaborées (en parlant de ca, essaye aussi un peu de profiter de la musique sans réfléchir à son "intelligence" et à sa structure, une musique c'est pas un essai).
Celles de NIME ne sont pas franchement marquantes si on les écoute nues, sans le reste de l'album. Mais elles apportent beaucoup à l'ensemble.

D'ailleurs ce qui permet à NIME de passer du rang de très bon album au rang de chef d'oeuvre, c'est qu'il raconte une histoire, et on passe complètement à côté de l'oeuvre si on ne sait pas quel titre parle de quoi. Ce sont des ambiances que nous propose NIME. Peut-être que réécouter les titres en allant chercher les paroles et le contexte pourrait, dans une dernière tentative, te permettre d'accèder à la beauté de l'oeuvre.

le 24 Juin 2009 par ROY


Voici un album de bonne facture, et je pense sincèrement que les gars de Blind Guardian ont tous compris au Silmarilllion, malgré quelques petits défauts on ne peut pas nier que cet album sonne juste. Les chansons s'enchainent parfaitement et l'épopée bat son plein, le tout est de bonne facture, des refrains accrocheurs et des solos assez tranchants et parfois émouvants, les mélodies sont trés justes avec le thème la plupart du temps mais parfois en décalage ("When Sorrow Sang"), et enfin les paroles sont par contre vraiment soignées, j'aime beaucoup l'Anglais quasi médiéval qu'utilise le groupe avec le ton solennel ça ressort vraiment bien !

Titres favoris : "Into The Storm" , "Nightfall" et "The Curse Of Feanor".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod