Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
36 commentaires notés  
[?]



Ac/dc
Black Ice
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 29 Juillet 2011 par NICANO


Trois ans après sa sortie, j'écoute encore régulièrement cet album, aucun titre faible n'est à montrer du doigt. "Skies On Fire" et "Money Made" ne sont pas transcendants, c'est sûr, ces deux titres font office de remplissage mais ils sont largement meilleurs que les pires boulets sortis par le groupe ("Love Bomb", "Ruff Stuff").
Le reste de l'album s'écoute avec plaisir, surtout que Johnson tient là une de ses meilleures prestations, son chant est moins criard, il se force moins, le résultat est impeccable. Par contre Angus parait un peu effacé, aucun solo éclatant, une prestation sobre.
Un très bon album qui aurait mérité un petit dégraissage (plages 2 et 6) et plus d'éclat de la part du petit écolier pour être parfait.

le 13 Mai 2011 par TYBO44


Le meilleur album depuis "The Razors Edge", incontestablement.
La production est honnête, assez neutre en vérité et prévue pour une écoute sur du matériel de basse qualité genre autoradio dans la voiture (c'est là que ça a le plus de gueule, surtout quand on part en vacance et qu'on a besoin d'un petit quelque chose qui donne de la pêche). On remarque que une fois n'est pas coutume, la basse et la batterie sont mises en avant, pas pour me déplaire.
D'une manière globale, l'album est varié, ce qui compense largement la pêche qu'attendait un bon nombre de fan mais qu'avec les années, devient de plus en plus difficile.
L'album commence avec "R'n'R Train", pas franchement obligatoire mais néanmoins sympathique. Autant à mon gout "Skies On Fire" est un craquage, du remplissage quoi, "Big Jack" lui annonce le vrai début de l'album, burné comme il faut, ça envoie du pâté. "Anything Goes" est la première surprise, mais qu'est ce qu'elle est bonne, ça bouge et ça sonne nouveau, que demander de plus ? "War Machine" fait dans le bourrin (le titre en dit assez long). Par contre "Smash And Grab" et "Spoiling For A Fight" sont en dessous, avec pas grand chose de remuant et d'innovant. "Wheels" et "Decibel", ont elles plus de gueule et une véritable progression. Les six dernières à l'exception de "Rocking All The Way" passablement inutile, valent le détour, tant on navigue entre différentes eaux. Mention spéciale à "She Likes R'n'R" et "R'n'R Dream" qui font un grand coup de frais.
Au niveau des musicos, c'est clair que Brian chante mieux que jamais, enfin mieux que dans "Ballbreaker" et "Stiff Upper Pil", la voix est plus chaude et moins rauque, les aigus sont moins appréhendés et surtout par rapport à "Stiff...", on n'a pas cette sensation d'essoufflement (l’arrêt de la clope et de l'alcool n'aurait quand même pas un effet sur la voix docteur ?!!). Par contre Angus en fait 10 fois moins, les soli sont assez court et très simple (une petite penta et un ou deux bend pour finir et zou, expédié), donc pas vraiment marquant. Malcolm est égal à lui même, génial riffer et rythmique implacable. Sinon Phil Rudd, sort dans cet album de son rôle de métronome pour livrer quelque breaks fort sympathique qui dynamisent l'ensemble (cf "Black Ice", du jamais vu à la batterie chez AC/DC). Idem pour la basse qui s'impose plus et ne suit pas bêtement les riffs mais brode autour (cf "She Likes R'n'R").
En gros c'est l'implication de chaque zicos qui rend cet album attachant et lui confère un intérêt réel après plusieurs écoutes (à l'inverse de "Stiff..." et de "Ballbreaker"). Par contre comme beaucoup de commentaires et de chroniques, il me semble clair que 15 titres, c'est beaucoup trop. En virant "Skies On Fire", "Spoiling For A Fight", "Smash And Grab" et "Rockin All The Way", j'aurais surement mis 5/5, même s'il aurait été trop court (mieux vaut ça que l'inverse, hein les Maidens !!).

En définitive, un album très agréable à écouter quand l'autoroute se dégage et qu'on veut piquer un petit 130 avant de piquer une tête à la destination de vacance de votre choix.

le 31 Décembre 2010 par MARTY62100


A l'inverse du prédécesseur "Stiff Upper Lip", plus teinté de groove et de chaleur, "Black Ice" offre un son très propre, une orchestration presque "FM". De belles reverb dès l'entrée sur "Rock'n'Roll Train", des choeurs lisses, un hymne et un titre presque pathétique.. Je sais, je suis dur avec les boyz. L'on est bien loin du "Dirty Deeds" fait main, suant et puant !

J'attendais impatiemment leur retour, j'attendais impatiemment du blues, du boogie. Mais ce n'est pas de ce ressort. J'eus préféré (espérons pour le prochain !) quelque chose de posé et langoureux. Il me manque cruellement du solo, des sensations fortes comme un bon "Ride On" ou un " The Jack". Il me manque de la pêche comme "Up To My Neck In You".

Ce que je remarque cependant c'est que Brian à pris du grade, de la bouteille. De l'assurance, du "rauque" ! Loin des hauteurs limites effleurées lors des concerts en 80.

Quelques titres à noter tout de même mais bien loin de mes espérances de bluesman endurci....

le 24 Juillet 2010 par ANKTIL


AC/DC c'est comme ton meilleur ami que t'a pas vu depuis un an, et quand tu le revois t'a l'impression de l'avoir quitté hier soir.
Toujours la même formule, le côté méchant des années 70 en moins, toujours les mêmes riffs, mais tant de générosité, d'enthousiasme et de sincérité font que j'y replonge à chaque fois.
Cet album est un peu trop long, il y a des faces b clairement dispensables. Mais il comporte à mes yeux quatre titres qui font déjà figure de classiques :

-"Rock'n Roll Train, ultra basique, ultra efficace, un groove inimitable, LE titre qui a remplacé "Thunderstruck" en ouverture des concerts, et ça le fait grave !

-"Big Jack", un titre que le public reprend en coeur avec entrain, un gros boulet qui met la banane pour la journée !

-"War Machine", un titre parfait pour cette chanson, là aussi un groove terrible, une rythmique méchante et lourde, en live cette chanson me donne des frissons et me soulève l'estomac.

- et enfin, "Anything Goes", le titre controverse de l'album ... Moi j'adore, j'y trouve même une touche d'émotion vraiment agréable. Ma femme aussi adore, et à chaque fois qu'on l'entend en concert on ne peut pas s'empêcher de hurler de joie dés les premières notes. Pour moi la meilleure prestation de Johnson sur cet album, toujours le même registre mais un p'tit truc en plus qu'on n'avait pas vu chez AC/DC (bon, à part "Love Song d'il y a quelques années...).

Bref, la recette ne change pas, mais j'ai jamais voulu voir mes meilleurs amis changer. Ce groupe devrait être remboursé par la sécu...

le 17 Juillet 2010 par N

Apres le tres decevant "Stiff Upper Lip" (trop "bluesy" et "country"), AC/DC revient 8 ans plus tard avec un album nommé "Black Ice". Juste le nom, ça donne envie d'écouter ce nouvel album.
En écoutant "Black Ice" j'avais espéré que ce dernier serait à la hauteur du genial "Ballbreaker" sorti en 1995.
Mais je me trompé, "Black Ice" aurait pu bien figurer entre un "Fly On The Wall" et un "Blow Up Your Video". Je m'explique : les 8/10 de l'album sont des chansons sans intérêt et ratées ("Anything Goes" - le demarrage est horrible -, "Smash N Grab", "Spolling For A Fight", "Wheels", "Decibel", "She Likes Rock N Roll - une basse horrible - "Money Made", "Rock N Roll Dream" - ballade horrible - et "Rocking All The Way).
Mais pour sauver l'album, on a le droit quand même à des bonnes chansons : "Black Ice" (digne d'un "BallBreaker"), "Rock N Roll Train" (bonne rythmique) et "War Machine" (le chef-d'oeuvre de l'album).
Les soli d'Angus sont de plus en plus horribles (en fait quand on regarde bien, Angus est reconnu pour son jeu de scène, pas par ses soli horribles), la voix de Johnson est la voix d'un vieux de 60 balais qui essaye de faire oublier Scott, mais manque de chance, ca marche pas !
Je pense que AC/DC aurait dû s'arrêter en 1980 .













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod