Recherche avancée       Liste groupes



      
BRUTAL DEATH TECHNIQUE  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (5 / 30)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Noctambulant
2012 2 Incurso
 

- Style : Sinners Bleed, The Zenith Passage
- Membre : Eternity's End
- Style + Membre : Alkaloid
 

 Myspace (693)
 Bandcamp (13)
 Facebook (12)

SPAWN OF POSSESSION - Incurso (2012)
Par POSITRON le 29 Janvier 2017          Consultée 1392 fois

Je viens de me rendre compte que "Incurso" allait prendre sa 5ème année en Mars. Ça m'a fait tout drôle. Je me suis rendu compte qu'il ne possédait aucune kro-x et je me suis résolu à combler ce manque.

"Incurso" est un disque incontournable si vous avez un jour l'intention de comprendre ou de réaliser quoi que ce soit en rapport avec le Brutal Death Technique, et j'ai bien envie de vous dire que vous pouvez retirer un voire peut-être même deux de ces adjectifs(*). Vu que notre bien aimé poisson (c'est quoi le délire de Nightfall avec les animaux ?) a déjà tout décrit je vais directement balancer mes concepts à deux euros cinquante et vous me mettrez un croissant avec.

La technique je m'en bats les couilles. Bon pas tout à fait mais presque. On est aujourd'hui inondé d'albums masturbatoires, de sweeping d'accords diminués et de blasts à deux cent quatre vingt battements par minute, soit quatre fois la fréquence moyenne du battement d'un cœur humain adulte. La virtuosité en est banalisée.

Ce qui est vraiment intéressant dans SPAWN OF POSSESSION, et c'est là que j'en ai le kiki auditif tout dur, c'est la manière dont la technique est subordonnée au songwriting à l'exception de quelques très légers dérapages – les sweeps introductifs de "The Evangelist" peut-être. Écriture d'une qualité rare, témoignant de la maîtrise de la totalité des procédés utilisés dans le Death Metal, écriture reconnaissable et à la limite du non-reproductible(**). Si je ne détestais pas autant ce mot j'aurais même lâché un petit "travaillé" tiens. Écriture dont la qualité nous frappe sur le titre symphonique, à des années lumières de l'utilisation si courante de """l'orchestre""" dans le Metal.

Une maîtrise remarquable de deux éléments mélodiques centraux du Death Technique, l'harmonique mineur des néoclassiques systématisé par NECROPHAGIST (toujours lui) et le chromatisme instauré... par tout le monde, le premier plus présent dans l'aigu et le second dans le grave quoi qu'aucun n'y soient confinés. Si sur l'harmonique mineur et sur les légers éléments NECRO-"classiques" il n'y a pas grand chose d'autre à louer qu'une certaine parcimonie, un certain sens de la mesure dans la démesure et un sens mélodique réel qui nous évite d'écouter Malmsteen en x2, le chromatisme lui est réellement fascinant à décrypter, tant il semble logique, évident, et à la fois audacieux.

Le résultat : la combinaison brillante des éléments qui font la force du Death Metal, à la fois d'une densité labyrinthique et d'une violence cathartique, accrocheur et difficile, "Incurso" est un mystère, un miracle.

Les innovations stylistiques de SPAWN OF POSSESSION ne sont pas immenses et à ce titre il n'est pas recommandé à mes chers amis compositeurs au même titre qu'un vieux classique fondateur, non. Je recommande simplement cet album pour la raison suivante : il s'agit de l'un des meilleurs exemples d'écriture dans le Death Metal depuis toujours.

___________________________

(*) Je vous entends déjà dire "Mais tu peux mettre ça au même niveau que tel classique reconnu bla bla", je pense juste que le rappel a besoin d'être fait, mais j'espère bien que personne n'a l'intention de monter un groupe de TBDM sans avoir écouté ATHEIST, SUFFOCATION, DECAPITATED, PSYCROPTIC, etc...
(**) Avec un pote pour rigoler on fait des fichiers gp tout pourris "Dans le Style De" et je peux vous assurer que j'ai passé plus de temps sur SPAWN OF POSSESSION que sur DEATH, SUFFOCATION et DECAPITATED réunis.

A lire aussi en DEATH TECHNIQUE par POSITRON :


ORGONE
The Goliath (2007)
"Human expression"




CYNIC
Demo 1991 (1991)
C'était pas mieux avant mais c'était pas pire.


Marquez et partagez






 
   DARK MORUE

 
   MEFISTO
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Dennis Rondum (chant)
- Jonas Bryssling (guitare)
- Christian Muenzner (guitare)
- Erlend Caspersen (basse)
- Henrik Schönström (batterie)


1. Abodement
2. Where Angels Go Demons Follow
3. Bodiless Sleeper
4. The Evangelist
5. Servitude Of Soul
6. Deus Avertat
7. Spiritual Deception
8. No Light Spared
9. Apparition



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod