Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  REMIX

Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Nightwish, Northern Kings, Cardiant, Marenne, Eternal Tears Of Sorrow, Virtuocity
- Style + Membre : Sinergy
 

 Site Officiel (309)
 Chaine Youtube (598)

TAROT - Spell Of Iron Mmxi (2011)
Par JEFF KANJI le 22 Mai 2018          Consultée 625 fois

Il ne sera sans doute jamais assez dit à quel point TAROT a été important dans l'avènement du Heavy Metal en Finlande. Toutefois, comme beaucoup de précurseurs, les élèves ont souvent dépassé le maître depuis, en particulier quand les Finlandais se sont mis au Speed Mélodique, emportant tout sur leur passage. Entre temps, TAROT a toujours poursuivi son sillage, et sa discographie jusqu'à "For The Glory of Nothing" s'apparente à une quête pour approfondir son champ d'action et affermir son style, si bien que depuis que les médias daignent porter leur attention sur lui, le groupe a beaucoup changé depuis son premier album fondateur de 1986.

Et pour fêter en grande pompe les vingt-cinq ans de la sortie de "Spell Of Iron", la formation composée des frères Hietala, de Janne aux claviers et de Tuple (Tommi Salmela), qui est officiellement membre du groupe depuis 2006 (mais traîne ses guêtres avec le groupe depuis 85), revisite son premier album. Je dis bien "revisite", car si vous êtes habitués au premier disque des Finlandais, assez difficile à se procurer jusqu'à son édition en cd (1994) et surtout sa remasterisation de 2006, ça va vous faire drôle.

En effet, le groupe adapte les compos à son style actuel, mettant l'accent sur de gros riffs qui tâchent et une section rythmique plus complexe. En cela "Midwinter Nights" peut constituer une épreuve car elle perd complètement son côté PRIEST à l'ancienne qui lui donnait une bonne partie de son charme. Les vocaux de Tuple sont aussi un gros changement, et il a plus que voix au chapitre sur cette cuvée MMXI. Certains titres sont dénaturés mais gagnent en atmosphère, la plus grosse réussite dans le genre étant sans doute "Love's Not Made For My Kind" qui perd son côté Heavy tirant sur le FM pour prendre une toute autre ampleur avec ce jeu de voix et cette rythmique Doom qui lui donne une couleur fantomatique des plus réussies. On pourra parler aussi de "Pharao" qui a effacé toute trace de l'ADN de Mako H.

Globalement c'est vraiment déstabilisant (mais parfois marrant, comme l'instrumental qui a été totalement réécrit et réorchestré au sens littéral), et je ne sais pas quoi penser de "Spell Of Iron MMXI" qui n'est quelque part pas la meilleure porte d'entrée dans le monde de TAROT, même si les amateurs qui ont pris le train en route au cours des années 2000 ne seront pas dépaysés. Mais si comme moi ce nom vous a intrigué suffisamment pour que vous plongiez dans la discographie des Finlandais, ça pourrait vous faire bizarre, surtout si vous appréciiez ce côté Heavy Metal old school des deux premiers albums. Ma note reflète donc surtout mon goût personnel et n'est pas un jugement de valeur sur le travail que le groupe a su rendre digne d'intérêt.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


STRYPER
To Hell With The Devil (1986)
Le chef d'œuvre coincé entre deux grands albums




ATLANTEAN KODEX
The Course Of Empire (2019)
Let me tell you of the days of high adventure!


Marquez et partagez




 
   FIGHTFIREWITHFIRE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Marco Hietala (chant, basse)
- Zachary Hietala (guitare)
- Pecu Cinnari (batterie)
- Janne Tolsa (claviers)
- Tommi Salmela (chant, samples)


1. Midwinter Nights
2. Dancing On The Wire
3. Back In The Fire
4. Love's Not Made For My Kind
5. Never Forever
6. Spell Of Iron
7. De Mortui Nil Nisi Bene
8. Pharao
9. Wings Of Darkness
10. Things That Crawl At Night



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod